Les avantages et inconvénients de choisir l’alternance

Les avantages et inconvénients de choisir l’alternance

Si vous vous posez des questions sur l’alternance, que vous hésitez peut-être à prendre cette option l’année prochaine alors cet article vous aidera peut-être en vous listant les avantages et inconvénients de l’alternance.

14 septembre 2012 | digiSchool Bac STMG | 0 avis

Les avantages et inconvénients de choisir l’alternance

Les avantages de l’alternance :

Tout d’abord, cela vous permet de faire vos études tout en gagnant de l’argent, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on est étudiant. En effet, vos études ou une partie de celles-ci sont prises en charge financièrement par l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Puis, vous mettez en pratique vos connaissances acquises en cours et cela vous permet vraiment de voir que ce que vous apprenez en cours peut servir dans la vie professionnelle. Ensuite, vous acquérez de l’expérience professionnelle et cela sera un réel avantage dans votre recherche d’emploi par rapport aux étudiants qui n’en ont pas. Et, si vous avez moins de 21 ans, vous aurez le droit aux congés payés et disposerez ainsi de vacances. Enfin, un avantage qui n’est pas à négliger est que vous avez beaucoup de chances d’être embauché à la fin de votre contrat et cela vous évitera donc de passer par la case chômage et par des mois de recherches de travail.

Les inconvénients de l’alternance :

Tout d’abord, une première difficulté se trouve dans la recherche d’une entreprise d’accueil. En effet, cela n’est pas à prendre à la légère et demande du temps, de la patience et surtout de s’y prendre des mois à l’avance. Puis, n’oubliez pas que vous devenez salarié. Ainsi, en plus de votre travail en entreprise, vous devrez assumer vos cours et devoirs, ce qui est une charge de travail assez conséquente et demande une grande organisation et planification. Et, malgré le fait que vous disposez d’une rémunération, celle-ci ne vous permettra pas de vivre comme avec un vrai salaire. Enfin, sachez que si vous avez plus de 21 ans, vous devrez attendre un an avant d’avoir le droit à des congés !

 

Sachez que l’alternance est possible du CAP au Bac+5 et que ce type de formation ne vous empêche pas de continuer vos études. Donc, si cela vous intéresse, renseignez-vous auprès de votre lycée pour tout savoir sur les formations en alternance.

Donne ton avis !

Veuillez répondre à la question suivante :


Vous devez être membre de digiSchool bac STMG

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?