Comment mener des interviews pour le sujet d’étude ? Bac STMG

Comment mener des interviews pour le sujet d’étude ? Bac STMG

Vous êtes sûrement en train de plancher sur vos sujets d’étude et afin de donner un contenu plus qualitatif à votre étude et surtout afin de gagner des points, vous pouvez être amenés à faire des interviews auprès de professionnels.
Bac-stg.net vous propose de vous donner quelques conseils et une méthodologie afin de mener vos entretiens au mieux.

13 juillet 2016 | digiSchool Bac STMG | 0 avis

Comment mener des interviews pour le sujet d’étude ? Bac STMG

Préparer l’entretien et les questions - Bac STMG

Avant de partir tête baissée dans les entretiens, il convient de les préparer.
Tout d’abord, vous devez vous renseigner sur l’entreprise ainsi que sur la ou les personne(s) que vous avez choisi d’interviewer. Et surtout, elle doit occuper un poste qui sera intéressant pour vous et votre étude.

Puis, définissez bien les informations qui vous intéressent, quel thème vous étudiez et quels renseignements vous avez besoin pour donner du poids à votre étude ou pour illustrer votre argumentation.
Lorsque vous entrez en contact avec la personne que vous allez interviewer, prévenez-le sur le temps que cela va prendre afin qu’il se dégage le temps nécessaire.
Pour ce qui est de la préparation des questions, n’oubliez pas que c’est la qualité des questions qui fera la qualité des réponses !

Prévoyez des questions ouvertes afin que vous ayez le maximum d’informations, laissez parler votre interlocuteur. Cependant, n’hésitez pas à rebondir si la personne parle d’une chose qui vous intéresse mais à laquelle vous n’avez pas pensé donc restez attentif !
Vous pouvez également poser des questions sur des éléments que vous n’avez pas compris en cours comme sur la prévision, le cloud computing etc.

Mener l’entretien - Bac STMG

Pour mener un entretien, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Entretien téléphonique : cette solution est bien car cela vous évite de vous déplacer
  • Entretien par mail : uniquement si vous avez peu de questions ou qui ne demandent pas trop d’éléments de réponses.
  • Entretien en face-à-face : cette solution est la meilleure car elle permet de mieux échanger avec votre interlocuteur, il y a un contact humain.

Même si vous avez déjà pris contact avec votre interlocuteur, prenez le temps de vous présentez poliment en lui rappelant votre nom et pourquoi vous avez pris contact avec lui. Puis, vous devez être aimable car cela donnera envie à votre interlocuteur de vous parler. Laissez lui le temps de réfléchir après avoir posé vos questions et s’il s’éloigne du sujet, recadrez-le calmement en lui expliquant bien le but de votre visite.
Si vous ne comprenez pas une réponse, prenez le temps de reformuler afin qu’il confirme bien que ce que vous avez compris est ce qu’il a dit.

Puis, avant de faire vos entretiens, pensez bien au matériel dont vous avez besoin : magnétophone, caméra, appareil photo, feuilles, crayons etc. Il est conseillé d’enregistrer l’entretien afin qu’il n’y ait aucune perte d’information et cela vous aidera peut-être à mieux comprendre en réécoutant l’entretien.
Et, lorsque vous concluez, remerciez-le et, proposez-lui de lui envoyer votre sujet d’étude afin qu’il voit comment vous vous êtes servis de cette interview.

Restituer les informations collectées - Bac STMG

Tout de suite après avoir fait votre entretien, mettez vos notes ou votre enregistrement en forme afin de ne pas perdre d’information. En effet, si vous attendez plusieurs jours avant de retranscrire ce que la personne vous a dit, vous risquez d’oublier des informations qui, parfois, sont très importantes.
Pour retranscrire, vous pouvez faire un compte-rendu ou alors, retranscrire mot pour mot les questions-réponses, cela dépend comment vous voulez présenter vos entretiens dans votre sujet d’étude.

Donne ton avis !

Veuillez répondre à la question suivante :


Vous devez être membre de digiSchool bac STMG

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?