Que doit-on faire pour l'oral de français?
Auteur Message

Que doit-on faire pour l'oral de français?

Kingdom
3 messages
4 jetons

09 Août 2010 à 13:57
Slt,

Je sais pas du tout faire un oral de francais parce que j'en ai jms fait en seconde. Comment ca se passe pour les texte? on doit faire un mini exposé sur un livre tiré au sort?

merci
Répondre à ce message
Sponsor

KiteWolf
10 messages
11 jetons

02 Septembre 2010 à 14:37
Panique pas, on nous as expliqué ca ce matin, en fait l'oral c'est exactement ce que tes profs te ferons faire en cours: on te file un texte t'as 20 min pour le préparer avec un sujet d'étude et apres tu fais ton exposé sur ce texte en répondant au sujet.

Je crois que ta aussi des questions à la fin mais on nous en a pas parlé ce matin
ghitou93
2 messages
10 jetons

16 Octobre 2011 à 17:35
Salut ,
Je suis déjà passé par là donc je sais ce que tu dois ressentir !
Alors un oral c'est quoi? on te donne un texte (tiré au sort parmis une trentaine de texte qu'on va te donner) , une problématique et tu dois analyser ce texte selon ta problématique ! en général ton professeur te donne des commentaires à "apprendre" un conseil n'apprends que les axes et sous axes et essaye de comprendre le contenant , retenir les grandes idées ..ca laissera plus de place à ta réfléxion personnelle et l'examinateur sera plus à l'écoute !Tu as 20min de préparation et ton passage à l'oral pour l'analyse de texte durera 10min. Ensuite tu as 10min d'entretien ou tu parleras des textes complémentaires. Ces textes c'est des textes en relation avec le thème d'étude (par exemple l'année dernière j'avais un thème détude qui était l'argumentation j'avais 4 textes analytiques et une dizaine de textes complémentaires en relation avec le thème ou avec les textes analytique ca dépend) tu dois simplement savoir de quoi ils parlent et savoir les mettre en relation avec le thème détude ! un petit plus essaye de connaitre le maximum de citations en relation avec les textes (ne sois pas hors contexte quand même haha :d), comme ça si tu ne connais pas parfaitement un texte tu pourra discuter de la citation avec ton examinateur qui te suivra dans ta démarche .. Voilà bon courage ! si tu as d'autres questions n'hésite pas
badidib
3 messages
13 jetons

17 Octobre 2011 à 03:19
tu doi lire tt tes livre
Bien suivre les lecture analytique et les corrigé fait en classe
Tu les apprend tous avant ton épreuve orale et tt ira !!!
tkt on te donnera toujours un livre que tu a étudier en classe Wink
xROOSIE
63 messages
179 jetons

18 Novembre 2011 à 19:44
L'oral,
il faut apporter les livres, la feuille indiquant les sujets que tu as étudié durant l'année

Ensuite, première partie,
tu es interrogé sur un Texte au hasard qui a étudié en cours, l'examinateur te pose une problématique et tu dois y répondre avec l'aide d'un plan (pas le même qui tu as fais en cours)

La deuxièmme partie,
Tu es interrogé sur le sujet d'étude qui correspond au texte que l'examinateur a choisit
Par exemple le théätre car le texte choisit est un extrait de Dom Juan de Molière: Quel livre avez vous choisi en lecture cursive? Pourquoi? Quel a été le thème abordé? le mouvement littéraire? Qu'est ce que le registre dramatique? etc.. etc..

Toutes les questions qu'on te posera auront été étudier en classe alors il ne faut pas s'inquiéter Smile

Noter