Épreuve de créole
Auteur Message

Épreuve de créole

IAMJOHANNA972
2 messages
1 jeton

13 Octobre 2016 à 17:58

Je vais passer le bac 2017 en juin prochain et je me suis inscrite a l'épreuve de créole martiniquais mais il n'y a pas de cours de creole dans mon lycee. Je n'ai donc aucun texte pour l'oral et je ne sais pqs comment il se déroule. Alors si quelqu'un l'aurait déjà passée, j'aimerais bien que vous m'envoyiez les textes commentés et que vous m'expliqiez comment se déroule l'épreuve et quelles sont les notions qu'il faut connaitre. Merci😊😊😅
Répondre à ce message
Sponsor

lauriane971
4 messages
1 jeton

03 Janvier 2017 à 21:24
Je suis exactement dans le même cas que toi et c'est un peu la merde pck clairement je sais pas comment faire. Quand je me suis inscrite au bac on ne m'a pas donner d'indication et j'avoue que je n'en ai pas trop cherché non plus. Tout ce que je sais c'est que l'épreuve dure 20 minutes (10 d'exposé et 10 d'interaction) + 10 minutes de préparations. Il faut présenter 4 dossiers sur les 4 notions (Mythes et héros, Espaces et échanges, Idée de progrès et j'ai oublié le dernier). Tu dois donc présenter 4 dossiers avec 3 documents de niveau A2 et l'examinateur en choisit 1. Pendant 10 min tu dois présenter ce dossier et faire le lien constamment avec la notion puis après durant les 10 min d'interactions, l'examinateur te posera des questions sur le texte. Pour le reste, je ne suis pas plus informé que toi. Sache que si tu a une note inférieur à 10, elle e compte pas pour ton bac (si tu a pris option créole).
lauriane971
4 messages
1 jeton

08 Juillet 2017 à 20:11
J'ai finalement passé l'oral de créole en Juin2017 et pour aider ceux qui vont passer les prochaines années je vais vous expliquer comme ça se déroule:
Tout d'abord j'ai pris l'OPTION LV3 CREOLE GUADELOUPEEN, il y a plusieurs sorte de créole que vous pouvez choisir (guadeloupéen, martiniquais, guyanais et je crois mais je n'en suis pas sûr, créole réunionnais). Cette épreuve au bac est coefficient 2, si vous avez une note en dessous de 10, elle ne sera pas comptée dans votre moyenne de bac donc c'est tout bénef, sa ne vous desservira jamais !!! Ensuite l'oral se déroule exactement comme un oral de langue d'espagnol, d'anglais ou d'allemand c'est à dire que vous devez présenter 4 dossiers sur les 4 notions (mythes et héros, lieu et forme de pouvoir, espaces et échanges et enfin idée de progrès). Dans ces quatre dossiers il doit y avoir donc la NOTION, la PROBLÉMATIQUE et les 3 DOCUMENTS qui répondent/illustrent la problématique et la notion. L'examinateur va soit vous demander de tirer au sort pour déterminer la notion sur laquelle vous allez passer, soit il va choisir de lui même. Ensuite pendant 10 minutes, vous allez préparer votre oral au brouillon puis vous allez présenter votre dossier pendant 10 min et enfin l'examinateur à la fin de votre exposé va pendant 10 min vous interroger sur votre dossier (cela peut-être des questions pour rebondir sur votre dossier, des points qu'il n'a pas compris ou tout simplement discuter d'un sujet en rapport avec votre dossier) .

J'ai détaillé vraiment tout l'oral pck j'ai vraiment galérer à trouver des informations pour mon bac, il n'y a pas d'informations sur Internet et les profs/conseillers etc... ne savent que dalle, donc j'ai envie d'aider d'autres antillais qui vont choisir cette option. J'ai eu 20/20 à l'oral alors que je n'ai jamais parlé créole, je le comprends parfaitement mais je n'ai jamais eu l'occasion de le parler avec d'autres personnes. J'y suis allé au talent, avec un accent catastrophique et des fautes de prononciation et des fautes de créoles alors qu'à côté il y avait des jeunes qui parlaient couramment avec un excellent accent. Mais vu que c'est une épreuve niveau A2 (le premier échelon), ils ne sont pas exigent du tout, suffit juste de présenter un bon truc, de parler créole de manière à se faire comprendre et c'est dans la poche.

PS: Je vous conseille une site où vous pouvez trouver des dossiers déjà tout préparé en créole martiniquais et guadeloupéen, il s'appelle http://www.eritaj.fr/, sur ce même site, vous pouvez vous inscrire à des stages de créoles (qui sont fait dans un lycée à Créteil) pour préparer l'oral et l'écrit. D'ailleurs, mon examinateur était le créateur de ce site et j'ai présenté mot pour mot le dossier qu'il avait lui même fait :p c'étai t gênant ... mais il était super sympa. Je vous conseille vraiment de prendre cette option pck elle m'a permit de passer d'une moyenne de 14,58 à 14,72.
laulau935
1 messages
1 jeton

20 Février 2018 à 15:42
Salut je passe le bac en juin et j'ai demandée des informations exactement comme toi mais personne n'a d'informations. Je m'en fais pas beaucoup car j'ai vécue en Martinique toute ma vie. Mais personne m'a dit qu'il y avait un dossier a préparée. Peut tu me dire d'ou tiens tu l'informations s'il te plait.
olucky
1 messages
1 jeton

14 Avril 2018 à 17:04
Salut LauLau935 , je passe aussi mon bac en créole Martiniquais très bientôt si tu veux je peux t’aider si tu es perdue !

Noter