Auteur Message

Option Créole au bac

lauriane971
4 messages
1 jeton

03 Janvier 2017 à 19:00
Bonjour à tous,
Je suis en Terminale L et j'ai choisit lors de mon inscription au bac au mois d'Octobre ou Novembre je sais plus l'option créole (facultative donc) pour avoir des points en plus sachant que je n'ai strictement rien à perdre puisque en dessous de 10, la note ne compte pas. Bref, je sais pas pourquoi mais j'ai toujours remis ce sujet à plus tard et aujourd'hui début janvier j'ai commencé à faire des recherches pour savoir comment passer cette épreuve orale mais il y a très peu d'infos sur Internet. J'aimerais que vous m'éclairiez sur plusieurs points:
-faut-il s'inscrire sur le CNED pour pouvoir valider son option comme par ex ceux qui font portugais ou italien ?
-les dossiers que je dois constituer, faut-il que les documents soient choisit par moi étant donné que je n'ai pas de cours de créole ou faut-il obligatoirement qu'ils soient validés par un professeur de créole ?
-Puis-je ne pas suivre de cours de créole mais simplement me préparer seule et lors de mon orale me présenter avec des documents officiels ?(que j'ai trouvé sur le site d'un lycée à Créteil qui est l'un des rares à faire des cours de créole)

Merci pour ceux qui me répondront. Very Happy
Répondre à ce message
Sponsor

FannyJ18
68 messages
616 jetons

04 Janvier 2017 à 09:48
Bonjour lauriane971,
Voici un lien qui pourrait peut-être être utile Smile http://www.education.gouv.fr/cid51727/mene1009660a.html
lauriane971
4 messages
1 jeton

08 Juillet 2017 à 20:16
J'ai finalement passé l'oral de créole en Juin2017 et pour aider ceux qui vont passer les prochaines années je vais vous expliquer comme ça se déroule:
Tout d'abord j'ai pris l'OPTION LV3 CREOLE GUADELOUPEEN, il y a plusieurs sorte de créole que vous pouvez choisir (guadeloupéen, martiniquais, guyanais et je crois mais je n'en suis pas sûr, créole réunionnais). Cette épreuve au bac est coefficient 2, si vous avez une note en dessous de 10, elle ne sera pas comptée dans votre moyenne de bac donc c'est tout bénef, sa ne vous desservira jamais !!! Ensuite l'oral se déroule exactement comme un oral de langue d'espagnol, d'anglais ou d'allemand c'est à dire que vous devez présenter 4 dossiers sur les 4 notions (mythes et héros, lieu et forme de pouvoir, espaces et échanges et enfin idée de progrès). Dans ces quatre dossiers il doit y avoir donc la NOTION, la PROBLÉMATIQUE et les 3 DOCUMENTS qui répondent/illustrent la problématique et la notion. L'examinateur va soit vous demander de tirer au sort pour déterminer la notion sur laquelle vous allez passer, soit il va choisir de lui même. Ensuite pendant 10 minutes, vous allez préparer votre oral au brouillon puis vous allez présenter votre dossier pendant 10 min et enfin l'examinateur à la fin de votre exposé va pendant 10 min vous interroger sur votre dossier (cela peut-être des questions pour rebondir sur votre dossier, des points qu'il n'a pas compris ou tout simplement discuter d'un sujet en rapport avec votre dossier) .

J'ai détaillé vraiment tout l'oral pck j'ai vraiment galérer à trouver des informations pour mon bac, il n'y a pas d'informations sur Internet et les profs/conseillers etc... ne savent que dalle, donc j'ai envie d'aider d'autres antillais qui vont choisir cette option. J'ai eu 20/20 à l'oral alors que je n'ai jamais parlé créole, je le comprends parfaitement mais je n'ai jamais eu l'occasion de le parler avec d'autres personnes. J'y suis allé au talent, avec un accent catastrophique et des fautes de prononciation et des fautes de créoles alors qu'à côté il y avait des jeunes qui parlaient couramment avec un excellent accent. Mais vu que c'est une épreuve niveau A2 (le premier échelon), ils ne sont pas exigent du tout, suffit juste de présenter un bon truc, de parler créole de manière à se faire comprendre et c'est dans la poche.

PS: Je vous conseille une site où vous pouvez trouver des dossiers déjà tout préparé en créole martiniquais et guadeloupéen, il s'appelle http://www.eritaj.fr/, sur ce même site, vous pouvez vous inscrire à des stages de créoles (qui sont fait dans un lycée à Créteil) pour préparer l'oral et l'écrit. D'ailleurs, mon examinateur était le créateur de ce site et j'ai présenté mot pour mot le dossier qu'il avait lui même fait :p c'étai t gênant ... mais il était super sympa. Je vous conseille vraiment de prendre cette option pck elle m'a permit de passer d'une moyenne de 14,58 à 14,72.
FannyJ18
68 messages
616 jetons

10 Juillet 2017 à 09:57
Bonjour lauriane971 ,
Merci de tes conseils qui pourront être très utiles pour d'autres camarades dans ton cas Smile
gladoudou971
1 messages
1 jeton

14 Novembre 2017 à 13:57
bonjour lauriane971 j aurais souhaité te contacter s'il te plait pour ton aide.
Je te remercie par avance, te félicite pour ta réussite et ta disponibilité pour aidé les autres.
dannie004
2 messages
1 jeton

21 Novembre 2017 à 18:31
@laurianne971 Bonjour, moi pour le bac session 2017 j'ai choisi le créole Guadloupéen alors que je ne parle pas un mots de créole mais ça va je me débrouille pour le comprendre. Je voulais te demander est-ce que tu pourrais m'envoyer les documents que tu a utilisé pour le bac l'année dernière, car je suis allée sur le site eritaj.fr mais il y a des documents que je n'ai pas pus ouvrir j'ai contacté le créateur du site mais je n'est toujours pas eu de réponse, cela fait quand même un mois que j'ai envoyé ce mail. Voici mon mail : str.bucks@outlook.fr
Merci !!
tina97
1 messages
1 jeton

22 Novembre 2017 à 12:43
Salut @laurianne971 , déjà je te remercie pour tes conseils, je cherchais aussi des informations l'année dernière mais en vain..enfin bref je passe le bac cette année donc je compte prendre l'option créole guadeloupéen.
Mddr j’espère que même si je ne parle pas créole , je le comprends juste, j'aurai une très bonne note comme toi Smile
Aussi je voulais te demander: peux tu faire comme dannie004 et m'envoyer les documents que tu as utilisé l'année dernière stp ?
Voici mon mail : aline.douglas@neuf.fr
Merci Smile
Lele97
1 messages
1 jeton

23 Novembre 2017 à 22:08
Salut @Laurianne971, j'aurais plusieurs questions a te poser concernant ce sujet , pourrais-tu me contacter stp ?
Voici mon mail: leamay@free.fr

Noter