Les Organisation publiques - TD
Auteur Message

Les Organisation publiques - TD

Thomye
1 messages
1 jeton

25 Janvier 2010 à 13:18
Bonjour à vous.
Je voudrais savoir, car je bloque sur ces énoncés, le:

1/ Quelle est la finalité du service public de l'eau ? qui est responsable de l'organisation du service de l'eau potable et des eaux usées en France ?

2/ Pour quelle raison la fourniture de l'eau potable aux habitants d'une copine est-elle considérée comme un SERVICE ?

3/ Comment est financé le service public de l'eau potable ? s'agit-il d'un service marchand ? Justifiez.

4/ Trouvez-vous normal que ce service ne soit pas gratuit ? Pourquoi ?

Merci beaucoup.
Répondre à ce message
Sponsor

Oppaz
292 messages
-207 jetons

01 Février 2010 à 11:47
Les réponses que je vais t'apporter ne sont que personnelles donc a toi d'en faire ce que bon te semble. De plus, elles partent de mes savoirs et non de réponses de professionnels.

1 - La fin du service public de l'eau est d'offrir aux habitants une eau potable propre et consommable. Le responsable c'est l'Etat mais ce dernier délègue à des entreprises privées comme la SAUR par exemple, le fait de rendre l'eau potable ou les tests de potabilité. Donc l'Etat est responsable de l'organisation de ça, mais ce n'est pas lui qui le mets en oeuvre car il sous-traite

2 - La fourniture de l'eau est considéré comme un service, car ce qu'on paye est plus sont acheminement et l'entretient des canalisations que l'eau en elle même. De plus, on peut surement y rajouter le fais que l'eau est un élément vitale...

3 - L'eau est tout de même payante et les prix varient énormement en fonction des villes et des régions, mais de là à être un service marchand, je ne suis pas sur... il faudra te renseigner.

4 - Oui selon moi, pourquoi ? Car cela a un coût et ce n'est pas à l'Etat de prendre a sa charge toute les dépenses personnels. De plus, les consommation varient selon les individus, il est donc normal que nous payons en fonction de notre consommation.

Deux liens peut-etre utiles (ou pas)

Traitements des eaux usées

L'eau potable en France

Noter