Ecole de commerce pour stmg
Auteur Message

Ecole de commerce pour stmg

Kube
1 messages
24 jetons

14 Juillet 2014 à 23:28
Bonsoir à tous Smile

Ayant récemment été admis en terminal STMG spé merca, je commence déjà à stresser pour mes études post-bac. La majorité de mes profs cette année nous conseille des BTS après la terminale, mais c'est vrai que je me pose une question : est-ce-que c'est viable une école de commerce après un bac STMG ?
Vous allez me dire, tu n'avais qu'a demander à tes profs des matières concernées : c'est vrai. Ma prof de gestion m'a fait comprendre que BTS serait plus approprié pour un bac STMG, j'ai déjà fait part de mes ambitions, à savoir une école de commerce à Montpellier http://www.esgcf.fr/ mais j'ai vite abandonné. Je suis vraiment motivé à faire cette école mais avant ça, un gros problème se pose. Je ne sais pas du tout si cela est possible pour un bac STMG, si j'ai des chances d'admissions, de réussites, ect... je suis peu être à côté de la plaque Sad J'ai déjà fait le tour du site, la brochure, le dossier d'inscription ect... Mais voila mon tort est que cette année je ne me suis pas assez renseigné, je ne sais même pas si je peux postuler pour le concours avec un bac STMG...
Si quelqu'un est déjà passé par une école de commerce ou qui est dans cette école ( Smile ) j'aimerais bien avoir un peu plus de renseignements, vous pouvez me poser des questions, j'aimerais vraiment me renseigner Smile !

Merci de l'aide !
Répondre à ce message
Sponsor

Polyne
7 messages
526 jetons

16 Juillet 2014 à 11:21
La réponse systématique de tes professeurs est un peu surprenante. Ce n'est pas parce que tu es dans une filière technologique actuellement que tu ne peux pas accéder par la suite à une école de commerce.

Pour mieux te répondre, prenons les choses dans l'ordre. Quel est ton niveau actuel ? Penses-tu avoir un bon dossier ? Quelle est ta moyenne générale ? As-tu des difficultés particulières ?

Le Baccalauréat STMG était auparavant très techno et ne permettait pas forcément de postuler à des études supérieures au Bac +2. Depuis qu'il a été réformé, vous avez des matières très importantes pour poursuivre des études en commerce. Se contenter d'un BTS quand on a des ambitions comme les tiennes serait dommage.

L'école que tu souhaites intégrer évalue ton dossier et te fais passer un concours. Le concours porte sur : QCM de culture générale, épreuve d’anglais, synthèse d’un article d’actualité. Suivi d'un oral où tu devras notamment te présenter et donner tes motivations et pourquoi tu as fait ce choix. Comme tout concours, il faudra te préparer à l'avance avec rigueur mais rien n'indique que ce concours ne sera pas à ta portée.

Si tu regardes bien, les pré-requis de cette école pour une entrée en première année sont simplement d'être titulaire d'un Baccalauréat. Tu as donc toutes tes chances tant que tu travailles bien, avec application !

Noter