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ferdinand
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25 Octobre 2010 à 15:39
Ce sujet consiste le management, le lendemain j'ai ds et je veux des elements de reponses concernant ce sujet SVP AIDEZ MOI

Le processus stratégique de l’Aéroport Nice Côte d’Azur

En quoi consiste le processus stratégique ? Identification de la mission, des métiers, domaines d’activités, élaboration du diagnostic, mise en évidence des objectifs, identification et appréciation des décisions.


L’aéroport Nice Côte d’Azur est le deuxième aéroport français après les aéroports de Paris.
C’est un établissement public administré par la Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur, à qui l’Etat en a concédé la gestion en 1956 et son directeur est Hervé de Place, directeur des aéroports de la Côte d'Azur (qui comprend aussi l'aéroport voisin de Cannes-Mandelieu).

En 1999, les Aéroports de la Côte d'Azur ont élaboré un Plan Stratégique à 5 ans pour la période 1999 – 2004.
Pourtant, l'évolution importante de l’environnement et la volonté de la Chambre de
Commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur de réactualiser ses plans stratégiques au minimum tous les 3 ans pour profiter pleinement des retombées positives des aéroports comme outil d’aménagement et de développement économique du territoire, ont rendu absolument nécessaire la réactualisation du plan Stratégique des Aéroports.
Celle-ci a été menée à bien en 2002 dans le cadre d'une démarche participative, qui a fait intervenir plus de 50 volontaires, membres du personnel des Aéroports, répartis en 4 groupes de travail portant sur des domaines suivants :
- amélioration du management
- développement du réseau et de la zone de chalandise
- développement des services en fonction des attentes des clients
- développement et optimisation des infrastructures.
Chacun de ses groupes a mené, pendant 3 mois, sa réflexion et a présenté ses propositions au Comité de Direction des Aéroports.
Trois autres mois ont ensuite été nécessaires pour mettre en cohérence et finaliser les résultats de cette réflexion, puis présenter et faire valider le projet par le Comité de Direction des Aéroports et le Bureau de la Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur.
La communication du plan stratégique a ensuite été faite en interne, d'abord en avant-première, aux volontaires eux-mêmes et aux Centres de Responsabilités, puis à l'ensemble du personnel et enfin à tous les clients et partenaires externes.

A l’aide des documents fournis en annexes, vous étudierez le processus stratégique de l’Aéroport Nice Côte d’Azur :

1. Présentez l’organisation « Aéroports de Nice » : mission, métiers, domaines d’activités, moyens

2. Relevez, de façon structurée, les éléments du diagnostic qui ont conduit à la révision du plan stratégique pour les années 2003-2006.

3. Identifiez les objectifs du plan stratégique 2003-2006

4. Expliquez en quoi les axes stratégiques retenus sont cohérents avec les objectifs poursuivis et le diagnostic réalisé.

5. Les résultats atteints pour les années 2004 et 2005 vous paraissent-ils valider les objectifs fixés par l’organisation ? Justifiez votre réponse.

6. Pensez-vous que le management par la qualité tel que celui adopté par les « Aéroports de Nice Côte d’Azur », peut contribuer à l’efficacité de la démarche stratégique ?



Liste des annexes :

• Annexe 1 : L’évolution du cadre économique et juridique du secteur des transports aériens

• Annexe 2 : Présentation de l’aéroport de Nice Côte d’Azur

• Annexe 3 : Un management basé sur une démarche qualité

• Annexe 4 : Les décisions issues de la réflexion préalable

• Annexe 5 : Les premiers résultats


L’ensemble des annexes a été construit à partir d’informations issues des sites : www.nice.aeroport.fr
Annexe 1 : Le secteur des transports aériens, un cadre économique et juridique qui évolue

La tendance observée dans les années 80 à la libéralisation des marchés se renforce avec toujours plus de privatisation et de décentralisation. Le désengagement de l’Etat laisse de plus en plus la place aux acteurs locaux dans la prise de décisions et l’élargissement du marché européen fait espérer des retombées positives en termes d’augmentation du trafic aérien.

En matière de transports, l’effet 11 septembre ne s’est pas fait attendre : des mesures de sécurité de plus en plus rigoureuses doivent être mises en œuvre, ce qui, pour les passagers, rend plus long et plus stressant le passage dans les aéroports. Défi à relever face à des consommateurs dont les comportements changent progressivement avec le développement des nouvelles technologies (achat de billets à distance, automates dans les aérogares …), dont ils attendent plus de fluidité lors de leur passage dans les aéroports.

S’observe également une évolution du marché des transports aériens. Côté demande, les motifs et les destinations changent : les voyages pour motif « Affaires » diminuent (30% du trafic prévus en 2006 contre 32% en 2001) au profit des motifs « Tourisme » et « VFR » -visites, friends, relations- (70% du trafic prévus en 2006 contre 68% en 2001). Le tourisme se mondialise avec l’apparition notamment de nouveaux marchés émergents : la Chine et la Russie. Du côté de l’offre, les compagnies à bas coût (les « low cost ») concurrencent les compagnies traditionnelles qui souffrent d’une baisse de leur rentabilité.

A cela, s’ajoute une pression environnementale de plus en plus forte. Les riverains des aéroports sont de plus en plus organisés en associations pour revendiquer leur droit à moins de nuisances. Les réglementations étatiques accentuent les difficultés à la réalisation de tout projet de développement des aéroports pour faire face à l’augmentation du trafic ; une réglementation en matière de vols de nuit notamment, devrait apparaître.


Annexe 2 : L’aéroport de Nice : des caractéristiques et un positionnement particuliers

« Porte ouverte sur le monde, les Aéroports Nice Côte d’Azur et Cannes-Mandelieu favorisent le développement économique de leur région (dont le tourisme) » : telle est la mission confiée par l’Etat, propriétaire de l’aéroport, à la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur en lui en confiant la gestion par arrêté ministériel du 31/01/56.

L’aéroport Nice Côte d’Azur est un aéroport urbain qui bénéficie de l’attractivité internationale de la Riviera. Son implantation : près de la ville, son approche : au dessus de la mer et sa localisation : conditions météo souvent favorables en font un aéroport facile d’accès par air comme par terre. Cependant, son caractère urbain limite les possibilités d’extension de la superficie actuelle de 370 hectares et la capacité de stockage de carburant.

Son exploitation est organisée autour de 270 hectares réservés aux pistes (2 pistes parallèles) et 100 hectares réservés aux installations des terminaux.
Ces infrastructures sont dédiées aux :
- Trafic de voyageurs : - trafic domestique (44% en 2004, - 3,3% par rapport à 2003)
- trafic international (56% en 2004, + 7,1% par rapport à 2003)
Le trafic voyageurs est organisé autour de 2 terminaux : le terminal 1 où volent les compagnies aériennes étrangères régulières (capacité : 4,5 millions de passagers) et le terminal 2 où volent Air France-KLM, Easy Jet et les compagnies d’Afrique du Nord (capacité : 8,5 millions de passagers).
L’activité « trafic voyageurs » a montré une augmentation de 2,2% en 2004, grâce à 52 mouvements/heure (26 atterrissages).
- Fret : l’activité fret est organisée autour des 3 activités phares de la région : fleurs coupées et parfumerie, high tech, produits pharmaceutiques.
D’une capacité théorique de 30.000 tonnes/an, le terminal fret a connu en 2004 un ralentissement de son activité : - 0,3%.
- Services aux clients
Ceux-ci se développent progressivement autour de 5 activités : les salons et clubs, les espaces Internet, la location de voitures (+ 11% en 2004), les commerces et boutiques (+ 6% en 2004) et la restauration (+ 6% en 2004).

L’aéroport de Nice dessert surtout des destinations en France (20 aéroports ou héliports desservis) et en Europe (42 aéroports desservis) mais également Alger, Casablanca, Djerba, Dubaï, Monastir, New York JFK et Tunis.
Deuxième aéroport français en terme de trafic, il constitue une plaque tournante du trafic aérien régional. Bien qu’ayant peu de lignes intercontinentales, il dispose d’un marché solide à l’international (dont Nice/New York).

L’aéroport de Nice se caractérise enfin par une solide capacité d’autofinancement et l’engagement dans une démarche EFQM.


Annexe 3 : L’aéroport de Nice : un management fondé sur une démarche qualité : la démarche EFQM

La démarche EFQM (Fondation Européenne pour le Management par la Qualité) est une forme de management centrée sur la qualité, basé sur la participation de tout le personnel, visant le succès, à long terme, par la satisfaction du client.
La démarche consiste à identifier les forces et faiblesses de l’entreprise, à valoriser les dispositions de l’entreprise en termes d’organisation et de résultats à travers 9 critères (dont la satisfaction du personnel, la satisfaction du client, l’atteinte des objectifs …) pour obtenir une note globale permettant de mesurer le niveau de qualité.
Le modèle EFQM est généralement reconnu comme l’un des meilleurs modèles mondiaux. Il se traduit par une note en points sur un maximum de 1000 points.

Les aéroports de la côte d’Azur sont entrés dans la démarche qualité de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur en 1997. Le référentiel retenu est le modèle EFQM mais aussi plus récemment, l’ISO 9000 : aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques d’un produit, d’un système, d’un processus à satisfaire les exigences des clients et autres parties intéressées.
En 2001, la note EFQM obtenue par les aéroports de la Côte d’Azur a été de 496/1000. L’objectif 2006 est d’atteindre une note de 620/1000.



Annexe 4 : Les décisions issues de la réflexion préalable

Plusieurs axes stratégiques ont été déterminés à partir des propositions des 4 groupes de travail afin de positionner l’aéroport Nice Côte d’Azur au service de ses clients, comme un pôle d’activité, attractif et dynamique, performant et sécurisé, intégré dans son environnement. Ces axes stratégiques sont en conformité avec la mission confiée par la Chambre de Commerce et d’Industrie :

- développer le réseau aérien pour répondre aux besoins de l’économie régionale : renforcer la présence des compagnies à bas coût (low cost), développer une offre de services fret répondant aux besoins économiques de la région, développer les capacités d’accueil et les services pour l’aviation d’affaires.
- développer et consolider la zone de chalandise : développer une offre de produits et de services répondant aux attentes des clients avec la mise en œuvre et le déploiement d’outils spécifiques à la relation client comme : une offre vols loisirs, une offre voyage « packagée » (parking, vol, hôtel …), le développement de l’attractivité de la zone aéroportuaire destiné à favoriser la création d’activités économiques complémentaires (bureaux, loisirs ) etc..
- développer les services pour mieux satisfaire le client : mettre en œuvre une politique de fidélisation avec des services spécifiques pour les passagers fréquents, optimiser les mesures de sécurité, faire progresser la note de satisfaction clients et la note EFQM.
- optimiser et développer les installations : privilégier l’utilisation des nouvelles technologies telles que les lecteurs optique pour le tri des bagages, poursuivre le développement des terminaux en mettant en chantier des projets de galeries de liaison entre terminaux et parcs de stationnement
- poursuivre un développement durable par la réduction et la maîtrise des nuisances : adoption d’une politique de restriction des vols de nuit, mettre en place une organisation optimale de l’accueil des transports en commun, rechercher en permanence le risque minimal pour les riverains, obtenir la certification ISO 14001 des aéroports.
- manager par la qualité totale : étendre la démarche qualité en permettant au personnel de gagner en autonomie, en élargissant le mode participatif à la déclinaison des objectifs.


Annexe 5 : Les premiers résultats de la mise en œuvre du nouveau plan stratégique

2004 : année de la certification
L’organisme DNV a attribué en juin 2004 la certification ISO 14001 à l’Aéroport Nice Côte d’Azur. Cette norme fait de la plate-forme niçoise le 4ème aéroport français certifié, avec zéro non-conformité. L’obtention de cette certification prouve que le système de management mis en place est fiable. C’est une réelle reconnaissance de la qualité d’une démarche engagée depuis de nombreuses années et de la volonté de la Chambre du Commerce et de l’Industrie Nice Côte d’Azur de poursuivre le développement de la plate-forme en harmonie avec son environnement.

2005 : un été record
La structure a desservi 94 destinations grâce à 53 compagnies. Des chiffres record, en hausse de 30% par rapport à 2000. 29 pays sont au départ de Nice. Et 2005 compte son lot de nouveautés : 8 nouvelles destinations et 4 nouvelles compagnies. La fréquentation de l’aéroport de Nice Côte d’Azur est en hausse de 3% par rapport à 2004. Il se positionne comme le deuxième aéroport français en terme de transit de passagers derrière Roissy.
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nina50
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30 Octobre 2010 à 21:13
aie dsl j'ai pas vu ton message à temps.

Mais bon en meme tps on est là pour s'entraider pas pour faire le boulot a la place :p
Bacstg
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17 Janvier 2011 à 22:07
Du coup est ce que tu as eu le corrige de ce DS car jai a le faire aussi pour demain?
nina50
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03 Février 2011 à 12:24
Moi non dsl..
blanchet
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04 Mars 2013 à 05:40
Le processus stratégique de l’Aéroport Nice Côte d’Azur.

Quelqu'un aurait-il eu le corrigé de ce devoir svp ?

Merci coop !
 
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