cour sur les objectif et contraintes de l'action collective
Auteur Message

cour sur les objectif et contraintes de l'action collective

abdel
1 messages
1 jeton

28 Septembre 2009 à 20:23
Bonjour j'aimerais qu'on me montre un cour car je ne suis pas sur de tout avoir merci.
Répondre à ce message
Sponsor

Antoine
533 messages
638 jetons

30 Septembre 2009 à 13:10
Salut, je t'ai trouvé ce document à télécharger : Lien direct

Par contre il faut s'inscrire sur le site pour le télécharger.

J'espère que ca t'aideras
hiboux
1 messages
1 jeton

16 Décembre 2009 à 19:15
le cour que j'ai est une synthes
Chapitre 1 LES OBJECTIFS ET LES CONTRAINTES DE L'ACTION COLLECTIVES

⇛L'action humaine: processus où les hommes apprennent a se servir d'instruments (matériel, culturel...) pour résoudre les obstacles et saisir les opportunité qui se présentent a eux. Chaque actions est limitées par des contraintes:le temps, ressources humaines, matériel disponible.
⇛Action individuelle ou collective: ne concerne qu'une seule personne donc elle est individuelle.
Si il y a une complexité et implique plusieurs individu :l'action collective nécessite une organisation.
→L'action collective: organisée lorsqu'elle se divise en différentes taches coordonnée et répartie entre individu.
Permet aux hommes de trouver des solutions et de s'organiser pour atteindre un objectif commun ou non lucratif.

→Action collective: un groupe de personne qui rassemble des personnes ayant un lien, une interdépendance et une communication entres elles, pendant son existence l'individu va appartenir au gré des situation a de nombreux groupes:

Institutionnelles : dépend de l'organisation sociale ou d'un cadre juridique (une classe, une famille).
Informels: se forment autour d'un projet (une bande d'amis)

SOUS GROUPE:

Base: les membres sont réuni que pour le plaisir d'être ensemble
Travail: membres sont réunis pour atteindre un but lucratif

Au sein d'un groupe, les individus manifestent les intérêts ce qui provoque des tentions et des conflits.
Pour une action collective: il faut conduire et organiser le groupe de façon a trouver un équilibre qui permettra de réglés les conflits, il faut donc assurer la coopération entre les membres du groupe en définissant une hiérarchie, un mode de prise de décision, des règles de fonctionnement et de circulation de l'information. La conduite du groupe organisé ont vu des objectifs spécifique qui permet l'émergence de l'organisation.

le fonctionnement de l'organisation repose sur 5 mécanismes de coordinations:
l'ajustement mutuel: par simple communication informel entre les membres du groupe sans relation hiérarchique: équipe de foot
la supervision directe: sur une seule personne qui donne des ordres et des instructions et qui vérifie la bonne exécution des ordres
la standardisation des procédés de travail: en programmant le contenu du travail: chaque personne sait ce qu'elle doit faire
la standardisation des résultats: par ce qui est a faire: équipe commerciale que chacun des employés doit atteindre comme objectif
la standardisation des qualifications: par la formation spécifique de celui qui exécute le travail: cabinet d'avocat

e compléte:
Arlequin
5 messages
1 jeton

23 Décembre 2009 à 16:18
Tiens je viens de poster ca dans les documents, je trouve qu'il est interessant :

https://www.bacstmg.net/document/communication-et-grh/les-objectifs-et-les-contraintes-de-laction-collective---233.html

Noter