[URGENT] aide pour question commentaire de texte
Auteur Message

[URGENT] aide pour question commentaire de texte

Marielopez
1 messages
1 jeton

31 Janvier 2017 à 17:33
Bonjour j'aurais besoin d'aide pour comprendre les deux parties de mon commentaire. J'ai fait mon corpus qui était plutôt facile, mais je peine un petit peu pour le commentaire.
Voici les deux questions :
- Vous montrerez les sentiments contradictoires qui animent Kaliayev.
- Vous montrerez comment pour Kaliayev cette expérience éclaire d'un nouveau jour la notion d'engagement politique.

Voici l'extrait :
En 1905 à Moscou, des terroristes appartenant à un groupe révoulutionnaire organisent un attentat à la bombe contre le grand duc Serge, oncle du Tsar. Kaliayev (Yanek) chargé de lancer la bombe sur la calèche du grand duc ne l'a pas fait. Il s'explique ici devant ses camarades.
Tous regardent kaliayev qui lève les yeux vers Stepan.Kaliayev, égaré.
Je ne pouvais pas prévoir... Des enfants, des enfants surtout. As-tu regardé des enfants ? Ce regard grave qu'ils ont parfois... Je n'ai jamais pu soutenir ce regard... Une seconde auparavant, pourtant dans l'ombre, au coin de la petite place, j'étais heureux. Quand les lanternes de la calèche ont commencé à briller au loin, mon coeur s'est mis à battre de joie, je te le jure. Il battait de plus en plus fort à mesure que le roulement de la calèche grandissait. Il faisait tant de bruit en moi. J'avais envie de bondir. Je crois que je riais. Et je disais "oui, oui"... Tu comprends?
Il quitte Stepan du regard et reprend son attitude affaissée.
J'ai couru vers elle. C'est à ce moment que je les ai vus. Ils ne riaient pas, eux. Ils se tenaient tout droits et, regardaient dans le vide. Comme ils avaient l'air triste ! Perdus dans leurs habits de parade, les mains sur les cuisses, le buste raide de chaque côté de la portière ! Je n'ai pas vu la grande duchesse. Je n'ai vu qu'eux. S'ils m'avaient regardé, je crois que j'aurais lancé la bombe. Pour éteindre au moins ce regard triste. Mais ils regardaient toujours devant eux.
Il lève les yeux vers les autres. Silence. Plus bas encore.
Alors je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Mon bras est devenu faible. Mes jambes tremblaient. Une seconde après, il était trop tard. (Silence. Il regarde à terre.) Dora, ai-je rêvé, il m'a semblé que les cloches sonnaient à ce moment là ?
Dora
Non, Yanek, tu n'as pas rêvé.
Elle pose la main sur son bras. Kaliayev relève la tête et les voit tous tournés vers lui. Il se lève.
Kaliayev
Regardez-moi, frères, regarde-moi Boria, je ne suis pas un lâche, je n'ai pas reculé. Je ne les attendais pas. Tout s'est passé trop vite. Ces deux petits visages sérieux et dans ma main, ce poids terrible. C'est sur eux qu'il fallait le lancer. Ainsi. Tout droit. Oh non ! Je n'ai pas pu.
Il tourne son regard de l'un à l'autre.
Autrefois, quand je conduisais la voiture, chez nous en Ukraine, j'allais comme le vent, je n'avais peur de rien. De rien au monde, sinon de renverser un enfant. J'imaginais le choc, cette tête frêle frappant la rout, à la volée...
Il se tait.
Aidez-moi...
Silence.
Répondre à ce message
Sponsor

FannyJ18
68 messages
616 jetons

01 Février 2017 à 10:21
Bonjour,
Tu peux demander de l'aide pour tes devoirs sur le site digiSchool https://www.devoirs.fr/, des élèves ayant déjà réalisé cet exercice pourront sûrement t'aider Smile

Noter