Auteur Message

1ere ES vers une 1ere STMG

linkxpk
5 messages
1 jeton

22 Février 2018 à 22:48
Bonjour

Je suis actuellement en 1ere ES. L'année dernière, je désirais faire une première STMG mais mes professeurs on reussis a me faire changer d'avis en disant que "tu as les capacités de faire ES".
Mon année se passe très mal, ma moyenne tourne entre 8 et 10 et je n'arrive pas à suivre le rythme de ma classe. En plus de ca, j'ai des profs qui me rabaissent par rapport à mes difficultés cette année. J'ai toujours aimé l'école et eu de bons résultats avant cette année ce qui m'a fait un choc. Mon échec scolaire m'a développé une vraie phobie scolaire. J'ai demandé à aller en STMG l'année prochaine, mais a présent je doute vraiment de plus en plus de mes capacités. J'ai peur de plus y arriver nul part, j'ai peur que je ne m'y plairais plus nul part... En plus de ca, la CPE m'a dit que ce n'est meme pas sur que je sois prise en STMG l'année d'après car les réorientations ne sont pas prioritaires. Je vais donc m'inscrire à un deuxième lycée pas loin de chez moi, meme si j'ai peur de n'etre prise dans aucuns des deux. Je ne veux surtout pas continuer en terminale ES. Est ce que quelqu'un à deja été dans la meme situation que moi ? Pensez vous que j'irais mieux en STMG ? Crying or Very sad
Répondre à ce message
Sponsor

Robin0209
104 messages
231 jetons

23 Février 2018 à 10:07
Salut linkxpk, déjà ne stresse pas cela arrive à tout le monde d'être en difficulté. On l'a tous été au moins une fois mais ca fini toujours par s'arranger et on reprend vite le dessus et on retrouve nos capacités. Si tu as du mal à suivre le rythme de ta classe il faut que tu travailles davantage pour rattraper le "retard" que tu peut avoir, regarde sur notre site nous avons des cours très clair et écrit par nos professeurs. Tu peux également t'entraîner avec nos quiz, cela pourrait te redonner confiance de voir que tu es capable d'y arriver. Saches que l'on s'épanouie plus facilement dans une filière qui nous plait alors pas de panique, tu vas rebondir et ca va s'arranger, n'oublie pas que tes professeurs t'avaient dit que tu as les capacités d'être en ES, alors c'est que tu peux le faire. Smile
Il faut que tu te poses les bonnes questions et que tu te renseignes car tu auras beaucoup de travail à rattraper l'année prochaine par rapport à ce que tu as fait cette année. Déjà :
- Les matières en classe de STMG te plaisent-elles ?
- Cette filière t'intéresse-t-elle réellement ?
linkxpk
5 messages
1 jeton

24 Février 2018 à 17:24
Bonjour Robino209, merci de votre réponse ca me fait vraiment très plaisir.
Je prends vos conseils en notes ! Je suis quelqu'un qui travaille beaucoup mais malheureusement je suis le genre de personne qui n'a pas de facilité. Voilà pourquoi je sais que continuer en ES serait pour moi très difficile... Je prends en compte aussi le fait que j'ai eu de trop mauvaises notes au deuxième trimestre et j'ai peur que cela aura une mauvaise image de moi pour ma future embauche. Je pense que je devrais me donner une deuxième chance en STMG pour obtenir que de bons dossier et cartonner. Je révise énormément sur votre site, surtout pour mes cours de SES et ca m'aide beaucoup. J'ai fait plusieurs immersions en STMG, ce qui m'a beaucoup plus. Je remarque tout de meme que c'est une niveau plus facile et qui correspond donc mieux a mon niveau. J'ai très envie d'aller en STMG l'année prochaine, vraiment. J'ai juste vraiment peur de ne pas etre prise. Une chose est sure, je vais tout faire pour et montrer ma motivation avec une fiche bien complète.
Robin0209
104 messages
231 jetons

26 Février 2018 à 10:35
Salut linkxpk, il faut continuer de travailler comme tu le fais et de t'accrocher ! Si tu penses que la série STMG est plus de ton niveau et te plait plus alors change de filière, tu as raison il vaut mieux un bon bac STMG qu'un bac ES moyen. En revanche, sois bien consciente que tu auras autant de travail car tu auras le programme d'une année à rattraper dans les matières technologiques. Nous sommes ravi de savoir que notre site t'es très utile et t'aide beaucoup à réviser. Tu as raison, bonne initiative, montres leur bien que tu es motivée et que c'est fait pour toi. Tu devrais être prise je ne m'en fais pas. Toute l'équipe digiSchool croise les doigts pour toi ! Tiens nous au courant, bonne chance. Smile
linkxpk
5 messages
1 jeton

03 Mars 2018 à 00:09
Bonjour Robino209, merci pour votre message encore une fois, bien encourageant ! Je vous tiendrais au courant pour la rentrée prochaine, je compte bien etre prise... En revanche, dans vos deux reponses vous m'avez parlé des difficultés à rattraper le programme mais je ne vois pas de quoi vous parlez... Il aurait fallu que je rattrape le programme si je désirerais passer d'une 1ere ES à directement une Terminale STMG or moi je veux passer d'une 1ere ES à une 1ere STMG à la rentrée prochaine... Logiquement, je n'est donc aucun programme à rattraper... Je n'est jamais songé à passer directement en Terminale STMG, j'ai conscience que ce sera trop dur de rattraper toute une année, autant continuer en ES. Donc, avez vous cru que je voulais passer directement en Terminale STMG ? A moins que vous parlez d'autre chose à rattraper ? mais je ne vois pas quoi ...
Robin0209
104 messages
231 jetons

05 Mars 2018 à 11:22
Hello linkxpk, c'est normal et avec plaisir, tiens nous au courant nous serions ravis ! Smile Nous te le souhaitons et croisons les doigts pour toi !!! Oh mince, j'avais mal compris ce que tu me disais, je pensais que tu souhaitais passer d'une 1ère ES à une terminale STMG ! Autant pour moi ! Dans ce cas tu n'auras rien à rattraper, tout à découvrir et à apprendre, mais tu verras, c'est très intéressant Wink Bon courage à toi alors !!!
linkxpk
5 messages
1 jeton

06 Mars 2018 à 20:40
Bonjour Robino209, ah ouf me voilà rassurée !! Merci encore 😄
xAmandine
1 messages
1 jeton

22 Mai 2018 à 11:46
Bonjour,
Je reviens sur ce sujet parce que j’ai du mal à me décider entre ES et STMG.
Mes profs sont d’accord pour les deux mais j’ai déjà beaucoup de mal en seconde alors j’ai peur de ne pas m’en sortir en ES et mon instinct me dit que la STMG correspond davantage à mon niveau malgré ce que disent mes profs qui préfèreraient que j’aille en ES parce que "j’ai le niveau"
J’ai 11 au deux premiers trimestres et là pour l’instant j’ai 13 mais c’est sûr que ça va baisse comme d’habitude...
J’ai beaucoup beaucoup de mal en sciences (physique chimie et SVT) ça me fait énormément baisser ma moyenne. Je suis moyenne en maths et en français mais j’adore l’anglais et l’espagnol et je m’en sors en histoire géo
C’est décourageant parce que j’ai l’impression que je vais rien faire de ma vie avec mes résultats... Je suis une élève calme, je n’ai jamais de mauvaises appréciations sur mon comportement, je travaille mais disons que je n’ai pas de facilité...
Ça ne me dérange pas d’avoir une classe d’élèves turbulents si je vais en STMG, je suis pas du tout influençable. Mais comme j’ai entendu dire sur un forum que les profs négligeaient les classes STMG, j’avoue que je suis vraiment indécise...
Le dernier conseil de classe de l’année a lieu vendredi 1 juin et je ne sais toujours pas dans quelle filière je veux aller, ça me panique 😣
Je n’ai pas vraiment d’idée sur ce que je veux faire plus tard mais je suis sûre de ne pas vouloir faire de longues études car j’aimerais entrer dans la vie active le plus rapidement possible après le bac.
J’espère que quelqu’un verra mon message de détresse 😆 j’ai vraiment besoin de conseils personnels, cette histoire me stresse au plus haut point
Merci d’avance aux réponses !
linkxpk
5 messages
1 jeton

11 Juillet 2018 à 18:57
Bonjour Amandine. Je suis désolé, je n'avais pas vue ton message. On peut discuter de ton problème, si tu es toujours indécise ! (Sache que tu as toutes les vacances pour réfléchir encore a ton orientation normalement). Je te parlerais de mon expérience et j'essayerais de t'aider. Est ce que tu as snapchat ? Smile

Noter