Etudes courtes après un Bac STMG

Etudes courtes après un Bac STMG

Pour plus de la moitié des bacheliers STMG, cap sur les études courtes (2 ou 3 ans), principalement en BTS-DUT, puis en licence pro. Revue de détail.

7 décembre 2011 | digiSchool Bac STMG | 0 avis

Etudes courtes après un Bac STMG

Bacs STMG : premier débouché, les BTS (brevets de techniciens supérieur) tertiaires

Plus de 45% des bacheliers STMG optent pour cette voie :

Après la spécialité « comptabilité et finance de l’entreprise »

BTS envisageables : Comptabilité et gestion des administrations (CGA, BTS qui forme des assistants de cabinet ou collaborateurs de service comptable), mais aussi Assistant de gestion PME-PMI, Informatique de gestion, Professions immobilières, Assurances, BTS des secteurs commerce et transports.

Après la spécialité « gestion des systèmes d’information » :

Deux BTS rassemblent la plus grande partie des bacheliers de cette spécialité: CGA et Services Informatiques aux Organisations (SIO), ancien BTS Informatique de Gestion. Il forme des techniciens capables d’installer des solutions informatiques au sein des entreprises.

Après la spécialité « communication et gestion des ressources humaines » :

Assistant de direction, Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen (une formation pluri disciplinaire, à base de secrétariat, communication, comptabilité, gestion commerciale, qui prépare de futurs collaborateurs administratifs des PME), Assistant secrétaire trilingue ou encore Communication des entreprises (pour apprendre à concevoir les actions de communication internes ou externes des entreprises).

Après la spécialité « mercatique » (marketing) :

Management des unités commerciales (le BTS MUC prépare à la gestion de développement de la clientèle et l’offre produits en magasin, banque ou assurance), Commerce international (il forme des cadres intermédiaires spécialisés dans les activités à l’export ou à l’import), Communication des entreprises ou Négociation et relation client (qui forme des spécialistes de la relation client en entreprise).

 

Et aussi : Ventes et productions touristiques, Transport, Assurance, Professions immobilières…

 

>> Faire un BTS MUC <<

Après le Bac STMG : les DUT tertiaire

C’est le choix d’à peine 10% de ces bacheliers.

Après la spécialité « comptabilité et finance de l’entreprise » :

DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA). Ce DUT forme des polyvalents de la gestion, au travers de 3 options de 2nde année : finances-comptabilité, gestion des petites et moyennes organisations et ressources humaines. Les bacheliers STMG y représentent entre 1/5ème et un gros tiers des admis.

DUT Techniques de commercialisation : il forme des spécialistes polyvalents de la vente et du commerce tels que chargés d’études commerciales, conseillers de clientèle, assistants chef de produit, commerciaux…). Et aussi : Gestion administrative et commerciale (GAC), Gestion logistique et transport. Pour les forts en maths : Statistiques et traitement informatique des données.

Après la spécialité « gestion des systèmes d’information » :

DUT GEA. Avec un bon niveau en maths : Statistiques et traitement informatique des données ou Informatique.

Après la spécialité « communication et gestion des ressources humaines » :

DUT Carrières juridiques (il forme des techniciens du droit, avec des débouchés variés dans l’administration, les professions libérales, la banque-assurance…), GEA, éventuellement Information-communication ou Carrières sociales.

Après la spécialité « mercatique » (marketing) :

Techniques de commercialisation, GEA, GAC, Logistique et transport.

 

Pensez aux CQP !

 

Créés et délivrés par les branches professionnelles, les CQP (certificats de qualification professionnelle) ne sont pas des diplômes reconnus en tant que tels par l’Education Nationale, mais ils le sont pleinement par la convention collective ou l’accord de branche auquel ils se rattachent. Il en existe plusieurs centaines, dont un grand nombre dans le tertiaire : assistant administratif et commercial en immobilier, réceptionniste, serveur en restauration, etc. Les CQP peuvent notamment se préparer par la voie du contrat de professionnalisation (alternance). Fondés sur des besoins spécifiques, ils débouchent très souvent sur une embauche.

 

Etudes courtes après un bac STMG : les licences pros

Les licences pros - licences destinées à former en 1 an à un métier, et non, a priori, à la poursuite d’études en master - connaissent un succès croissant auprès des bacheliers STMG sortants d’un BTS ou -surtout- d’un DUT, du fait de leur excellent taux d’insertion. Elles sont près de 2 000 aujourd’hui, dans toutes les spécialités, notamment tertiaires. La plupart proposent aujourd’hui des cursus en alternance. Sélection sur dossier et parfois entretien et tests.

 

Après le Bac STMG : Ecoles spécialisées en 1 à 3 ans

Principalement dans le secteur de la vente / gestion / comptabilité, mais aussi vers les filières sociales et paramédicales (voir Indécis après un bac STMG).

 

Bac STMG : travailler avec un BTS-DUT

 

D’après une enquête du CEREQ* de 2010, 81 % des titulaires d’un BTS entrent directement sur le marché du travail, contre 46% des sortants d’IUT. Sur le plan de l’insertion, l’avantage va aux BTS. Trois ans après leur sortie du système éducatif, les titulaires d’un DUT sont plus souvent au chômage que ceux d’un BTS : 8,7 % contre 7,3%. En revanche, leurs conditions d’emploi sont meilleures. 74% des DUT sont en CDI, contre 66 % des BTS, et avec un salaire moyen de 1 438 € (contre 1 330). Si 13 % des DUT sont cadres, ils ne sont que 5 % dans ce cas avec un BTS.  Dans les deux cas, la prime va aux filières en alternance. Les apprentis ont ainsi deux fois plus de chances d’occuper un emploi après le BTS ou le DUT que les étudiants ayant suivi leur formation à temps plein. De plus, le poste obtenu est souvent de meilleure qualité (salaire / CDI / statut cadre).

Les avis sur cet article
4

ji suis en stmg et j’eme les sushi

par - le 27 juin 2016

Plus que quelques mois avant l’epreuve fatidique du bac STG ? Vous vous etes donc mis a la recherche de la filiere que vous souhaitez integrer apres le lycee ? Voici quelques lignes pour vous aider…

par - le 17 juin 2016

Super, merci d’avoir partagé, cest pas exactement ce que je cherche, mais j’ai déjà de quoi faire, bonne source d’inspiration :)

http://www.mathisfermaud.com

par - le 17 novembre 2015

c’est cool et surtout pratique :-)

par - le 18 octobre 2014
Donne ton avis !

Veuillez répondre à la question suivante :


Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach bac !

Recevoir
Communauté au top !

Révise ton BAC
Contenus en illimité

Inscription gratuite

Accès gratuit à bacstmg.net pour préparer le bac !

Vous devez être membre de digiSchool bac STMG

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?