Faire un BTS Transport

Faire un BTS Transport

Le BTS Transport a pour ambition de former des jeunes à être de futurs assistants techniques d’exploitation dans le domaine des transports.  Cette formation est cependant, très polyvalente et permet à l’étudiant d’accéder au secteur commercial, aussi bien dans les transports que dans un autre secteur. Vous pourrez assister un chef d’entreprise ou un chef d’exploitation dans le domaine des transports, aussi bien routier, maritime que aérien à l’échelle locale, nationale ou internationale.

19 mai 2010 | digiSchool Bac STMG | 0 avis

Ce BTS Transport peut se faire aussi bien dans le cadre d’une formation classique, qu’en alternance. Au total, 51 établissements proposent cette formation, dont 19 en alternant. Les  taux de réussites varient aussi en fonction du statut. Il est de 82 % pour les étudiants en rythme classique, et de 74 % pour les alternants.

Ce BTS Transportest majoritairement choisis par les Bac STMG. Il représente d’ailleurs 69 % des effectifs. Le reste de la promotion est composé principalement de Bac ES, puis en petite part de bac pro et S.

Formation BTS Transport

Le BTS Transport sur deux ans, a un volume horaire de 31h hebdomadaire sur les des ans. Les cours se répartissent entre les matières suivantes :

  • Français
  • LV1
  • Economie générale
  • Economie d’entreprise
  • Droit
  • Exploitation des transports
  • Techniques quantitatives de gestion
  • Informatique appliquée à l’exploitation et à la gestion
  • Travaux de synthèse.

Vous pourrez aussi choisir les enseignements facultatifs comme une seconde langue étrangère ou un module complémentaire.

Au cours des deux ans vous effecturez un stage d’une durée de 8 semaines.

Débouchés du BTS Transports

Suite à son BTS Transport, le diplômé est capable d’assumer la responsabilité d’un secteur de l’entreprise, de faire le suivi administratif et commercial des marchandises et d’optimiser la prestation d’un transport. La capacité d’analyse du candidat, l’esprit de synthèse et d’initiative, ainsi que sa connaissance de l’environnement économique, juridique et professionnel, peuvent le mener à être responsable d’exploitation ou adjoint à un chef d’exploitation, responsable de dépôt ou d’entrepôt, responsable d’affretement, responsable de service après vente… Il pourra travailler aussi bien dans une entreprises de transport de marchandises, de location de véhicules industriels ou encore dans un entreprises de transport spécialisées par exemple…

Ce BTS est très concurrencé aujourd’hui par le DUT Gestion logistique et transport.

Si vous souhaitez continuer vos études, c’est tout a fait envisageable en licence pro.

Donne ton avis !

Veuillez répondre à la question suivante :


Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach bac !

Recevoir
Communauté au top !

Révise ton BAC
Contenus en illimité

Inscription gratuite

Accès gratuit à bacstmg.net pour préparer le bac !

Vous devez être membre de digiSchool bac STMG

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?