Système d'information : ses métiers et la gestion des compétences - Spé Systèmes d'information de gestion - Terminale STMG

Système d'information : ses métiers et la gestion des compétences - Spé Systèmes d'information de gestion - Terminale STMG

DigiSchool bac STMG vous propose un cours de Spécialité Systèmes d'information de gestion sur le thème "Système d'information : ses métiers et la gestion des compétences" dans le chapitre "Comment la fonction système d'information accompagne-t-elle les choix de l'organisation?"

Au sein de ce cours, notre professeur de spé SIG pour les élèves de terminale aborde en première partie les métiers du système d'information avec le service : la DSI et le responsable : le DSI. Puis il évoque la partie sur les compétences et les hommes. Pour finir, il explique la notion de gestion des compétences.

Téléchargez ce cours de spéclaité SIG du bac STMG sur les métiers et la gestion des compétences des systèmes d'information.

Système d'information : ses métiers et la gestion des compétences - Spé Systèmes d'information de gestion - Terminale STMG

Le contenu du document

 

La recherche de performance est indissociable de la pérennisation de l’organisation. Le système d’information est performant lorsqu’il est efficace et efficient. Il est efficace lorsqu’il atteint les objectifs qui lui sont assignés et efficient lorsqu’il maximise les quantités obtenues à partir d’une quantité donnée de moyens. 

Pour rechercher la performance on s’appuie sur un ensemble de techniques qui permettent d’identifier les métiers et compétences nécessaires, d’obtenir une image des résultats et de faire évoluer le système d’information.

Le suivi d’un projet nécessite l’utilisation d’outils permettant de mesurer les ressources et l’enchainement des différentes étapes.

 

LES METIERS DU SYSTEME D’INFORMATION

LE SERVICE : LA DSI

L’Homme est l’acteur principal d’une organisation. C’est pour cela qu’il est logique de le prendre comme moteur des changements dans le système d’information lors d’une modification de l’organisation. A partir des finalités du projet il est nécessaire de définir les compétences recherchées pour mener à bien les objectifs assignés afin de prendre les décisions appropriées en termes de recrutement, de formation ou de sous-traitance.

Au sein de l’organisation, le SI est une fonction support transversale qui doit être gérée de manière optimale. L’interaction entre le SI et l’organisation est source d’évolution et d’adaptation mutuelle.

A partir d’une certaine taille, les organisations disposent d’un service spécifique chargé de la gestion du SI, en particulier de sa composante technologique, c’est la DSI : la direction des systèmes d’information.

Les attributions du DSI et l’étendue de la DSI varient selon l’organisation concernée, néanmoins elles ont un rôle organisationnel tenu dans toute organisation ayant un SI. Même si dans des petites organisations il n’y a pas forcément une DSI formalisée et un DSI à plein temps, il peut avoir d’autres attributions).

La DSI est rattachée à la direction générale dans la plupart des entreprises et moins fréquemment à la direction financière. La participation du DSI au comité de direction marque souvent la perception du rôle fondamental su système d’information dans la contribution à la stratégie de l’organisation. 

La DSI doit rendre des comptes, notamment à l’aide d’indicateurs qui l’aident à piloter son activité (tableaux de bord).

La DSI peut être perçue comme une usine à produire des services informatiques, ce qui lui donne deux champs d’actions : 

  • Exploitation : assurer au quotidien le fonctionnement du SI par son administration, sa maintenance, l’assistance aux utilisateurs.
  • Evolution : mener des projets d’évolution du SI qu’il soit toujours opérationnel (projets de renouvellement) et en adéquation avec la stratégie de l’organisation et les contraintes externes (nouveaux projets).

 

Les services produits par la DSI le sont soit par ses propres moyens (internes), soit externalisés auprès de prestataires, on attend alors d’elle qu’elle pilote les relations avec ces prestataires.

De par son expertise, on demande également à la DSI de mener une veille technologique c’est-à-dire de détecter des petites ruptures annonciatrices de changements majeurs (à 1 an, 5 ans ou 10 ans…) Cela passe notamment par une collecte d’informations sur la recherche fondamentale, les brevets déposés, les innovations des concurrents, …

La veille technologique est un moyen de survie et/ou de croissance de l’organisation à moyen et long terme.

 

LE RESPONSABLE : LE DSI

Le DSI (directeur des systèmes d’informations) est le responsable de la DSI. Il n’y a pas de formation au métier de DSI, c’est un poste qui ne peut être rejoint qu’après des années d’expérience.

Les compétences du DSI doivent lui permettre d’assumer une quadruple responsabilité : 

  • Managériale (diriger et coordonner ses équipes)
  • Technique (disposer de connaissances suffisantes pour dialoguer avec ses équipes et arbitrer les choix)
  • Financière (gérer et respecter le budget de la SI)
  • Juridique (en tant qu’encadrant et garant de la sécurité du SI)

 

Un responsable opérationnel (CIO en anglais ou DIT Directeur de l’informatique et des télécoms) peut seconder le DSI dans la supervision de l’exploitation afin qu’il se concentre sur le pilotage.

 

DES COMPETENCES ET DES HOMMES

Que les services produits par la DSI soient internalisés ou externalisés, les métiers sont les mêmes et les compétences mobilisées sont nombreuses (trouver des compétences rares est parfois une justification de l’externalisation). 

Il n’existe donc pas un seul métier « d’informaticien » mais de nombreux métiers que le CIGREF (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises).

Le CIGREF classe ses métiers en 7 familles dans sa nomenclature des « emplois métiers » des systèmes d’information de 2009 : 

  • Pilotage, organisation et gestion des évolutions des SI 

Cette famille regroupe tous les métiers qui touchent de manière globale à la mise en cohérence organisationnelle et fonctionnelle du ou des SI. La plupart de ces métiers travaille avec le business dans le respect des orientations stratégiques et ambitions de l'entreprise

Consultant, Urbaniste, Responsable du SI métier

 

  • Management de projet

Cette famille regroupe tous les métiers qui pilotent suivent et coordonnent les projets de développement, déploiement, infrastructure ou méthode Informatique, risques etc. Ces métiers organisent les travaux, la gestion des ressources et la communication.

Chef de projet

 

  • Cycle de vie des applications 

Cette famille regroupe les métiers liés à la conception, au développement et à la réalisation technique et applicative des projets. Ces métiers n'interviennent pas sur l'organisation des SI mais sur les briques mises en œuvre pour intégrer, concevoir et maintenir les solutions IT.

Concepteur, Développeur, Testeur, Intégrateur, Paramétreur

 

  • Mise à disposition et maintenance en condition opérationnelle des infrastructures

Cette famille regroupe les métiers liés à l'étude, la conception, le développement, l'intégration et l'exploitation des infrastructures. Elle comprend aussi les métiers liés au support IT interne à la DSI.

Techniciens poste de travail/réseau, Administrateur système/réseau/base de données

 

  • Support et assistance aux utilisateurs

Cette famille regroupe les métiers tournés vers l'utilisateur ou usager du SI en termes d'assistance et d'accompagnement.

Assistant fonctionnel, Technicien support

 

  • Support méthode, qualité et sécurité 

Cette famille regroupe tous les métiers liés à la définition, la mise en place, le contrôle et suivi (audit) des normes et référentiels qualité, méthode et sécurité, en phase avec la gouvernance de la DSI.

Expert méthode, qualité et sécurité, Manager de contrat, Responsable de la sécurité des SI (RSSI)

 

  • Management opérationnel

Cette famille regroupe tous les métiers à responsabilité hiérarchique en termes de ressources humaines, de budget, de décision ou de périmètre.  

DSI, Responsable d’exploitation, Responsable réseau, Responsable des études

 

Les personnes exerçant ces tâches peuvent avoir travaillé parmi les directions métiers utilisatrices, cela leur permet une meilleure perception des besoins (des échanges avec la DSI sont encouragés).

En outre la DSI peut faire appel à des responsables commerciaux des achats, à des juristes (pour les contrats d’infogérance).

Environ la moitié des professionnels de l’informatique travaillent dans une entreprise ayant une activité informatique (ESN :  Entreprises de services du Numérique, fabricants de matériel, etc…) et l’autre moitié dans les organisations utilisatrices de l’informatique (principalement dans leurs DSI).

Mais ils existent une multitude d’autres acteurs dans le monde informatique : 

Principaux acteurs du monde informatique - bac spé sig stmg

Il est également important de distinguer les différents domaines d’application du numérique. En effet, en fonction de la branche concernée, les métiers et les fonctions rattachées peuvent changer.

Les quatre grands domaines d'application du numérique - bac spé sig STMG

 

LA GESTION DES COMPETENCES 

La gestion des compétences dans la DSI est un point relativement complexe car les organisations doivent faire cohabiter plusieurs générations.

  • Les digital migrant (migrants numériques) qui ont grandi hors des environnements numériques puis ont dû les adopter (ceux nés avant 1980)
  • Les digital native (natifs numérique) qui eux ont grandi dans des environnements numériques (il s’agit notamment de la génération Y née entre 1980 et 2000)

 

Cette dernière génération qui intègre de plus en plus les DSI implique de nombreux changements organisationnels car elle à des méthodes de travail différentes (multitâches, ultra connectée, libre d’expression…) et des attentes différentes (préservation de la vie personnelle, sensible au développement durable…). 

La prise en compte de ces nouveaux modes de travail passe en partie par l’informatique sociale.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac STMG le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac STMG

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac STMG

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?