Sujet Bac STMG spé SIG 2015 - Métropole

Sujet Bac STMG spé SIG 2015 - Métropole

Découvrez gratuitement le sujet de l'épreuve de spécialité Systèmes d'information de gestion qui a été distribué aux candidats du Baccalauréat de Sciences et Technologies du management et de la gestion 2015.

Téléchargez gratuitement le sujet de l'épreuve de spécialité Systèmes d'information de gestion du bac STMG 2015.

Sujet Bac STMG spé SIG 2015 - Métropole

Le contenu du document

Cas Numest

Numest est une entreprise spécialisée dans la conception et la réalisation de solutions d’archivage numérique. Elle propose à ses clients des services de numérisation, de stockage et d’archivage de documents. Elle emploie 37 personnes, principalement des chefs de projets, des archivistes et des documentalistes. La direction de l’entreprise est assurée conjointement par Mme File et M. Baulet. Installée depuis 1989 à Nancy, ses clients sont des entreprises privées et des administrations locales.

Le marché de la gestion électronique de documents (GED) progresse très rapidement: la dématérialisation devient la règle dans un nombre croissant d’organisations qui cherchent des solutions économiques et performantes. Dans ce marché très concurrentiel, Numest est un petit acteur qui doit, pour assurer sa pérennité, élargir la gamme des services offerts à ses clients (par exemple l’hébergement de base de données) et opérer une montée en puissance de ses capacités de stockage.

Numest propose des services garantissant pérennité, identification et intégrité des documents. Ainsi, depuis plusieurs années, ses clients peuvent consulter leurs archives via une application web (nommée Gedaris) accédant à une base de données propre à chaque client. Ces espaces de stockage sécurisés, ainsi que l’application Gedaris, sont situés sur des serveurs hébergés au sein des locaux de Numest. Numest s’interroge sur une éventuelle externalisation d’une partie de l’archivage dont elle a la responsabilité.

Le groupe Proxim, acteur de la grande distribution, est un client qui a confié à Numest dès 2011 la numérisation de documents du magasin de Tomblaine près de Nancy, puis l’intégration de ces documents à une base de données. Ce groupe envisage aujourd’hui un projet de plus grande envergure, qui devrait permettre à Numest de tester les premières évolutions envisagées pour son système d’information.

Par ailleurs, Numest est en relation avec un autre client, une filiale d’un groupe immobilier pour un projet visant à l’archivage de plans de constructions. Le besoin de ce client amène Numest à faire évoluer sa solution de numérisation et d’archivage. 

 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac STMG le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac STMG

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac STMG

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?