Viens te pencher sur ce nouveau cours de terminale STMG Spé Systèmes d'Information et de Gestion sur la modélisation d'un processus.
Pour répondre à la question "pourquoi la qualité du système d'information est-elle un enjeu pour l'organisation ?" au sein du chapitre de terminale STMG modélisation d'un processus notre professeur va aborder plusieurs angles. Tout d'abord, il va nous parler des typologies de processus. Puis de la cartographie des processus. Ensuite, il va se questionner sur pourquoi modéliser à travers le principe du diagramme évènement-résultat et de la représentation graphique.
Télécharge gratuitement ce cours de spécialisation systèmes d'information et de gestion de bac STMG sur la modélisation d'un processus !
Modéliser un processus consiste à observer son fonctionnement au sein de l’organisation :
Cela permet également de produire une représentation de l’enchainement des activités dans le but de comprendre le fonctionnement en s’appuyant pour cela sur des règles définies par un modèle (adoptant un formalisme) permettant d’éliminer toute ambiguïté.
C’est une étape précieuse pour jauger la qualité du système d’information.
Le bénéficiaire du résultat d’un processus (bien ou service) appelé « client du processus » est un acteur externe du processus au sens où il n’y réalise pas d’activité conduisant à la production de ce résultat (contrairement aux acteurs internes du processus) dont il est le plus souvent aussi le demandeur.
Les processus d’une organisation sont classés en trois catégories selon la position du client du processus par rapport à l’organisation (interne ou externe à l’organisation) :
Processus | Bénéficiaire direct | Type d'information utlisée |
Métier (réalisation) | Externe à l'organisation : client, usager lou bénéficiaire de l'organisation | Opérationnelle |
Support (soutien) | Interne à l'organisation : une personne, un service ou un autre processus (les processus support alimentent les processus métier en ressources) | Opérationelle |
Pilotage (management) | Interne à l'organisation (les managers) et externe (partenaires financiers, institutionnels...) | Décisionnelle |
La nature d’un processus est liée au contexte à savoir le cœur de métier de l’organisation.
Une organisation met en œuvre de nombreux processus articulés entre eux. Le recensement de ces processus s’appelle la cartographie des processus.
La cartographie permet ainsi de mettre à plat les pratiques de l’organisation, d’identifier des processus et les points pouvant être critiques.
La cartographie des processus d’une organisation est une façon graphique de représenter l’identification des processus et leur interaction.
Exemple :
Un processus est composé d’activités qui, outre leurs éventuelles actions et productions physique, manipulent, transforment ou créent de l’information. Tout acteur d’un processus organisationnel est également un acteur du SI car son activité s’appuie sur le SI et il en réalise des fonctions.
Les processus étant transversaux (activités réalisées par différents services/fonctions de l’organisation), le SI est un support indispensable du partage et de la circulation de l’information entre les activités du processus afin de les alimenter en ressource informationnelle et les coordonner (on conçoit ici un SI transversal et non simplement fonctionnel). Les TIC (réseaux, applications) facilitent ce partage et cette circulation d’informations…
La modélisation d’un processus permet de :
Il existe plusieurs types de modélisation, aucune n’étant formellement imposée. Une de ces modélisations est le diagramme d’événements-résultats.
Un schéma événements-résultat représente le déroulement d’un processus donné indépendamment de sa composante technologique si elle est outil : il faut par contre la représenter si elle est un acteur autonome).
Les acteurs sont des personnes physiques (désignés par leur rôle), des entités organisationnelles (service…) ou parfois des objets technologiques autonomes qui reçoivent, transforment, créent ou émettent des informations.
Une activité est constituée d’une suite non interruptive (par un évènement externe) de tâches élémentaires réalisées par un acteur interne au processus (du fait qu’il a travaillé à la réalisation du processus).
Un évènement est un flux d’information (éventuellement représentatif d’un flux matériel) reçu ou émis par le SI :
On distingue deux types d’évènements quant à leur position par rapport aux activités :
Une activité à au moins un événement déclencheur et au moins un événement-résultat.
Cette représentation graphique permet de mettre en évidence toutes les composantes du processus, à savoir :
Cette représentation facilite la visualisation des personnes actrices dans le processus et les actions qu’ils réalisent. Ainsi l’on peut tout de suite voir les interactions entre les différents acteurs du processus.
Exemple : Diagramme événements-résultats d’une demande de devis
Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite
Vous serez nombreux à passer les épreuves du Bac STMG 2020 au mois de juin. Les ...
25/11/2019 14h58Même si le bac techno garde sa logique de filières (STMG, ST2S, STL, STD2A, STI2...
07/08/2019 11h31Pour vous aider à préparer le Bac STMG 2019, les professeurs digiSchool vous pro...
06/06/2019 11h27digiSchool t'a rassemblé tous les cours et les quiz de Management du programme o...
13/05/2019 15h24Vous devez être membre de digiSchool bac STMG
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :