Cette fois-ci digiSchool te propose ce cours de Spé Systèmes d'information et de Gestion terminale STMG sur l'Information et l'Innovation technologique.
Ce cours de spé SIG bac STMG aborde tout d'abord l'information. Puis il traite de l'innovation technologique à travers la mobilité, les systèmes embarqués et les applications en ligne.
Télécharge gratuitement ce cours de spécialisation SIG niveau terminale STMG sur l'information et l'innovation technologique.
Â
Â
Si les systèmes d’information, basés aujourd’hui sur les technologies numériques modifient les pratiques des organisations, ils sont aussi devenus des ressources stratégiques et leur protection en est d’autant plus importante.
Le développement, il ne l’est pas non plus vis-à -vis de l’environnement, du fait des impacts écologiques de la fabrication, de l’utilisation et du traitement de fin de vie des équipements.
Â
Â
L’informatique est la science du traitement rationnel et automatique de l’information. Ses applications sont source d’innovation technologique grâce à la numérisation de plus en plus de types d’informations, aux possibilités de stockage, d’indexation, de traitement et de communication.
L’immatérialité de tout type d’information permet des convergences (par exemple entre la voix, l’image et la vidéo et les données informatiques pour la téléphonie mobile) offrant de nouvelles applications mais aussi de nouveaux risques notamment sociaux et écologiques.
Dans le domaine professionnel, l’information à une grande valeur et c’est pour cela que son acquisition se marchande à des prix très importants. L’information permet de s’informer pour analyser un marché, un concurrent, des tendances de consommation… C’est en ça qu’elle est devenue un avantage concurrentiel pour les entreprises.Â
Afin d’être toujours à la pointe de l’information et de pouvoir traiter cette masse de données, des innovations technologiques se sont imposées.
On entend par innovation technologiques un changement dans le mode de production ou d’organisation de la production. Dans le cas de l’informatique, il s’agit des changements induits par l’immatérialité de l’information sur les modes de travail des acteurs d’une organisation.
Ces changements peuvent être positifs par l’accès facilité à l’information ou encore l’instantanéité des échanges. Mais ils peuvent aussi induire des inconvénients notamment liés au développement de l’abstraction dans le travail, au contrôle et à la surinformation.
Â
Â
La mobilité fait partit intégrante de notre société actuelle. Elle est recherchée dans tous les domaines ainsi elle fait partie intégrante de notre quotidien.Â
La mobilité permet de se localiser, de trouver un magasin, de découvrir un lieu…
Selon la CNIL, la géolocalisation est « une technologie permettant de déterminer la localisation d’un objet ou d’une personne avec une certaine précision. La technologie s’appuie généralement sur le système GPS ou sur les interfaces de communication d’un téléphone mobile.
Â
Les applications et finalités de la géolocalisation sont multiples :Â
Â
Â
Â
De nouvelles possibilités sont régulièrement développées, telles que l’enregistrement des données pour apporter la preuve de la réalisation de certaines prestations.Â
Â
Cette technologie créée à des fins militaires, a été exploitée jusqu’alors, dans le seul but de connaître en temps réel des coordonnées géographiques d’un objet et/ou d’un individu. Mais les plus grosses firmes y ont vu un réel avantage concurrentiel, pouvant être adaptée à leur stratégie marketing.
Exemple :Â
Â
Un système embarqué(SE) est un système spécialisé conçu pour résoudre une tâche spécifique mais sans être un ordinateur d’usage général.
Historiquement, les systèmes embarqués étaient réservés aux domaines de :Â
Â
Â
De nos jours, les systèmes embarqués se développent dans de nouveaux domaines tels que :Â
Â
Â
Â
Les systèmes embarqués utilisent la plupart du temps un microprocesseur (ARM, Pentium, Linux…) combiné à d’autres matériels et logiciels.Â
Ce système n’est pas visible et est intégré dans un équipement doté d’une autre fonction. Leur objectif est de commander et de contrôler le système (avion, GPS…).
Les SE programmables disposes d’interfaces de programmation et chaque programmation correspond à un calcul, une activité spécifique.
Avantages | Inconvénients |
- Poids et volume - Autonomie - Mobilité - Combinaison de compétences - intégration simple dans les matériaux |
- Mémoire limitée, absence de dique en général - Consommation importante d'énergie (batterie) - Communication (affecte beaucoup la batterie) - Contraintes de sécurité, de temps réel - Coût important |
Â
« Les applications en ligne permettent de pouvoir utiliser des ressources informatiques sans les posséder. »
On parle aussi de nuage informatique ou de cloud computing. Ce cloud nous permet d’accéder à des services ou des applications en ligne, accessible depuis n’importe quel terminal (PC, tablette, smartphone), partout et tout le temps.
Via un simple site internet (portail), tout utilisateur peut bénéficier d’une plateforme en libre-service, d’une application ou d’une infrastructure.Â
Â
Â
Le cloud utilise les capacités de calcul et de stockage de plusieurs ordinateurs d’un même réseau. Les applications et les données sont ainsi hébergés dans le cloud (nuage) et ne sont plus stocker sur le pc, ni sur le réseau.
Â
Il existe différents types de service Cloud en fonction du rôle qu’il joue avec le fournisseur :Â
Â
Modèle | Caractéristiques |
IaaS (Infrastructure as a Service) |
Seul le matériel (baies de stockage, réseau, serveurs...) qui constitue l'infrastructure est hébergé chez un fournisseur. L'entrerpise bénéficie ainsi d'une infrastructure mutualisée et automatisée ce qui lui permet de faire des économies (coût de matériel). Cela permet également de diminuer ou d'augmenter ses ressources IT en fonction de ses besoins. |
SaaS (Software as a Service) |
Ce modèle fournit des applications à l'utilisateur sous la forme d'un service clés en main. La maintenance et les mises à jour sont réalisées par le fournisseur |
PaaS (Plateform as a Service) |
Ce modèle permet aux entreprises de déployer leur développement. Il fournit donc des langages de programmation, des bases de données...pour faire fonctionner leurs applications.  Toute la maintenance et les mises à jours sont automatisées. |
Â
Les principaux avantages du cloud computing sont :Â
Â
Â
Â
Sur le marché des logiciels, les acteurs les plus connus sont, en autres : Sage, Microsoft, Adobe… Le pionnier en la matière est Sage qui a su se développer sur les services en ligne avec une autre complète.
Â
Â
Â
Ce fort engouement pour le cloud, a permis l’essor de nombreuses applications en ligne telles que :Â
Â
Â
Â
Grâce à cette application, il est possible de transférer des fichiers pour y avoir accès depuis une connexion internet ou pour les partager librement.
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite
Comme vous le savez, chaque année il y a des tendances dans les sujets qui peuve...
23/01/2019 15h00Le bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) peut mener vers ...
16/01/2019 18h42Si tu t’apprêtes à passer un bac STMG et que tu n’as pas encore défini ton proje...
16/01/2019 18h32Tu ne sais pas comment débuter ton étude de gestion ? Trouver ta question ou ta ...
19/12/2018 11h58Vous devez être membre de digiSchool bac STMG
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :