Adressage d'une ressource - Spé Système d'Information de Gestion - Terminale STMG

Adressage d'une ressource - Spé Système d'Information de Gestion - Terminale STMG

Ce cours de Spécialité Systèmes d'Information de Gestion pour la Terminale STMG a été rédigé par notre professeur, et porte sur le chapitre "Comment les technologies répondent-elles aux besoins de collaboration ?", plus précisément sur l'adressage d'une ressource.

Dans ce cours de spé SIG sur l'adressage d'une ressource, vous étudierez tout d'abord l'anatomie d'une adresse IP, l'évolution de l'adressage et les différences entre IPV4 et IPV6. Vous vous intéresserez alors à l'adressage d'une ressource via l'URL, vous verrez donc ce qu'est une URL, les différents protocoles ainsi que les formats.

Téléchargez gratuitement ci-dessous le cours de Spé Systèmes d'information de gestion "Comment les technologies répondent-elles aux besoins de collaboration ?" et l'adressage des ressources.

Adressage d'une ressource - Spé Système d'Information de Gestion - Terminale STMG

Le contenu du document


ADRESSAGE D’UNE MACHINE

Chaque élément d’un réseau doit avoir une « adresse » que l’on nomme adresse IP (Internet Protocol) qui lui permet d’être identifié sur le réseau et donc de recevoir des informations ou d’en envoyer.

Cette adresse ne dépend pas du matériel utilisé pour relier les machines ensemble, c'est une adresse logique notée sous forme de : a.b.c.d  

Exemple d'adresses IP :   212.217.0.12   ou    193.49.148.60      ou    87.34.53.12   


Les adresses IP sont, soit saisies par l’utilisateur et donc fixes (elles ne changent pas), soit attribuées par un protocole que l’on appelle DHCP (Dynamic host configuration protocol). Ce protocole utilise les adresses IP des plages d’adresses définies à l’avance.


L’intérêt du DHCP est de faire en sorte qu’un appareil mobile puisse être utilisé sur n’importe quel réseau car il n’aura pas d’adresse fixe qui pourrait entrer en conflit avec une politique d’adressage différente de celle de son réseau d’origine. Il prend une adresse dynamique directement donnée par le réseau sur lequel il veut se connecter.


ANATOMIE D’UNE ADRESSE IP

Une adresse IP est un nombre de 32 bits codé sur 4 octets (octet = 8 bits) séparés par un point.  On trouve souvent cette adresse avec des valeurs décimales. On appelle cette notation le décimal pointé.  Mais il est possible de l’écrire sous forme binaire (c’est même parfois indispensable !)

Chaque nombre est compris entre 0 et 255, soit en binaire entre 00000000 et 11111111.   

De manière générale, les adresses forment une notion importante en communication et sont un moyen d’identification.

Dans un réseau informatique, une adresse IP est un identifiant unique attribué à chaque interface avec le réseau IP et associé à une machine (routeur, ordinateur, etc.). C’est une adresse unicast utilisable comme adresse source ou comme destination.


Toute adresse IP est composée de deux parties distinctes :   

  • Une partie de l’adresse identifie le réseau (netid) auquel appartient l’hôte 
  • Et une partie identifie le numéro de l’hôte (hostid) dans le réseau.

 

Composition d'une adresse IP

 

À partir du schéma précédent, on distingue deux situations :

  • Les équipements communiquent directement entre eux à condition qu’ils soient sur le même réseau IP (même netid). Ils peuvent être interconnectés physiquement par des concentrateurs (hub) et/ou des commutateurs (switch). 
  • Les équipements qui n’appartiennent pas au même réseau IP (netid différents) ne peuvent pas communiquer entre eux directement. Ils pourront le faire par l’intermédiaire d’un routeur (Gateway).


L’EVOLUTION DE L’ADRESSAGE (V4 ET V6)

IP (Internet Protocol) peut être comparé à quelque chose comme le système postal. Ce protocole vous permet d’adresser un paquet et le déposer dans le système sur un réseau, mais il n’y a aucun lien direct entre vous et le destinataire. TCP/IP, d’autre part, établit une connexion entre deux hôtes afin qu’ils puissent envoyer des messages dans les deux sens pour une période de temps. Deux versions du protocole IP cohabitent sur les réseaux.


  • Protocole IPv4

Le protocole Internet version 4 (IPv4) est un protocole destiné à être utilisé avec des réseaux à couche de liaison commutés par paquet (exemple : Ethernet). IPv4 offre une capacité d’adressage d'environ 4,3 milliards d’adresses et donc arrive aujourd'hui à saturation, surtout en Asie…


  • Protocole IPv6

Le Protocol Internet version 6 (IPv6) est plus avancé et possède de meilleurs caractéristiques qu’IPv4. Il a la capacité d’offrir un nombre très important d’adresse. Il remplace IPv4 pour satisfaire au nombre croissant de réseaux dans le monde et résoudre le problème d’épuisement.


QUELLE DIFFERENCE ENTRE IPV4 ET IPV6 ?

La différence majeure entre IPv4 et IPv6 est la taille des paquets, 32 bits pour IPv4 contre 128 bits pour IPv6. Une des différences entre l’IPv4 et l’IPv6 est l’apparence des adresses. 

  • L’IPv4 utilise 4 nombres décimaux d’un octet séparés par un point 

Exemple : 192.168.0.1


  • Tandis que l’IPv6 utilise des nombres hexadécimaux séparés par colonnes 

Exemple : fe95:b500:89c2:a100:0000:0800:200a:3ff7

Cette modification est liée à la pénurie actuelle d’adresses IPv4. La version IPv6 augmente le nombre d’adresses disponibles, soit 667 millions de milliards d’adresses IP disponibles par mm² de la surface de la Terre.


ADRESSAGE D’UNE RESSOURCE VIA L’URL

QU'EST-CE QU'UNE URL ?

Une URL (Uniform Resource Locator) est un format de nommage universel pour désigner une ressource sur Internet. Il s'agit d'une chaîne de caractères ASCII imprimables qui se décompose en cinq parties : 

URL : acronyme de "Uniform Resource Locator" 

C’est une convention d'affectation de noms qui identifie également de manière unique l'emplacement d'un ordinateur, d'un répertoire ou d'un fichier sur Internet. L'URL spécifie également le protocole Internet approprié, tel que HTTP ou FTP.

Composition d'une URL - Cours Spé SIG Bac STMG


PROTOCOLES

  • Http:// : hypertext transfer protocol = permet de naviguer sur le web (de loin le plus courant)
  • Ftp:// : file transfer protocol = permet de télécharger des fichiers et des logiciels sur le web
  • Telnet:// permet de se connecter à distance sur un ordinateur pour y exécuter des programmes

 


FORMATS

  • PDF : Portable Document Format (adobe)
  • HTML : HyperText Markup Language

 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac STMG le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac STMG

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac STMG

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?