Dialogue social et bilan social au service de la cohésion - Bac STMG

Dialogue social et bilan social au service de la cohésion - Bac STMG

Ce document est une fiche de cours de la spécialité Gestion des Ressources Humaines sur le chapitre du dialogue social et le bilan social au service de la cohésion. Elle vous est proposée par notre professeur.
En première partie notre professeur aborde le dialogue social comme instrument de cohésion sociale. En deuxième partie vous pourrez revoir les acteurs et enjeux du dialogue social.
Téléchargez gratuitement cette fiche de révision du Bac STMG.

Document rédigé par un prof Dialogue social et bilan social au service de la cohésion - Bac STMG
Télécharger gratuitement

20.00/20

5.0000 5 0

2 Avis > Donne ton avis

1959 téléchargements

Le contenu du document


LE DIALOGUE SOCIAL COMME INSTRUMENT DE COHESION SOCIALE

Notion de dialogue social

Les organisations sont composées de partenaires nombreux et variés qui participent à la réalisation de la finalité de leur organisation ; il n’en reste pas moins que chacun a sa façon de réfléchir et d’agir. Il peut même être animé par des objectifs et des intérêts personnels plus en relation avec sa carrière et sa réussite professionnelle que par l’intérêt collectif. La divergence d’intérêt peut devenir contre productive et nuire à la performance de l’organisation. Il est nécessaire d’instaurer une communication pour concilier les intérêts des parties prenantes dans le sens d’un bénéfice partagé. C’est le rôle du dialogue social.


Qu’est-ce que le dialogue social ?

Le dialogue social correspond à l’ensemble des procédures de communication, de consultation, de négociation et de médiation initiées au sein des organisations en vue de satisfaire toutes les parties prenantes, prévenir les conflits , les dépasser et ainsi créer les conditions d’une cohésion professionnelle propice à la performance collective. 


Formes du dialogue social

Le dialogue social est une activité permanente au sein de l’organisation. Il peut prendre une forme formelle ou informelle.

-Le dialogue social informel

C’est un dialogue qui s’exprime à travers la communication interne horizontale entre pairs ou verticale ascendante et descendante entre subordonnés, cadres et managers. Aujourd’hui, les outils numériques de communication rendent ce dialogue permanent, intemporel et ne se limitant plus à l’enceinte de l’organisation. Les mails, les newsletters, les chats, les forums, les sites institutionnels deviennent des vecteurs de communication et de dialogue social.

-Le dialogue social officiel :

Il est organisé au sein de l’organisation entre les parties prenantes internes, sous forme de réunion de consultation, notamment les réunions avec les représentants du personnel, délégués du personnel, délégués syndicaux, le comité d’entreprise, délégués du comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail. Le dialogue social peut s’appuyer sur des instruments formels tels que le bilan social, les entretiens professionnels avec les salariés, les entretiens à l’occasion de la mise en place des plans de formation, ou encore à l’occasion des entretiens autour des bilans de compétences ou des bilans de carrière.

Le bilan social comme instrument de dialogue social

Le dialogue social peut s’appuyer sur le bilan social


Qu’est ce que le bilan social ?

Le bilan social :

Le bilan social est un document élaboré par l’employeur qui récapitule les données qualitatives et quantitatives permettant d’avoir une image précise des constantes et des variables en matière sociale au sein de l’entreprise. Ce bilan est obligatoire dans les entreprises de plus de 300 salariés. Il est finalisé après avis consultatif des représentants du personnel et couvre une période de 3 ans.

Indicateurs et rôle du bilan social

Le bilan social regroupe plusieurs domaines :

- L’emploi

- La rémunération

- Les conditions d’hygiène et de sécurité

- Les conditions de vie des salariés

- Les données démographies sur l’embauche, les démissions, les licenciements, le turnover

- Les données sur la formation, l’employabilité, la gestion des carrières et des emplois, la mobilité professionnelle

- Les données sur les accidents de travail et la prévention


Le bilan social est à la fois un outil de pilotage et de planification sociale, mais aussi un outil de dialogue social et de performance globale car il permet de consulter, échanger et négocier avec les parties prenantes au sein de l’entreprise non seulement d’un point de vue social mais également sociétal et économique.

 

dialogue-social-et-bilan-social-au-service-de-la-cohecc81sion-stmg-bac-specc81-rhc


ACTEURS ET ENJEUX DU DIALOGUE SOCIAL

Les acteurs du dialogue social

Les acteurs du dialogue au sein de l’entreprise

Les acteurs du dialogue social au sein de l’entreprise sont les représentants du personnel et les représentants syndicaux:

 

dialogue-social-et-bilan-social-au-service-de-la-cohecc81sion-stmg-bac

dialogue-social-et-bilan-social-au-service-de-la-cohecc81sion-stmg-bac-2


Les acteurs du dialogue en dehors de l’entreprise

Le dialogue se poursuit avec les parties prenantes externes dans le cadre de négociations collectives, de procédure d’élaboration d’accord d’entreprise ou d’accord de branche entre les représentants de l’entreprise et les représentants des syndicats salariés.


Finalités et enjeux du dialogue social

Finalités du dialogue social

La loi sur la sécurisation de l’emploi vise un équilibre entre la flexibilité nécessaire en matière de gestion des ressources, indispensable dans un contexte de concurrence acharnée et de globalisation et en même temps la sécurité de l’emploi des salariés. C’est le concept de Flexsécurité emprunté aux pays scandinaves. Cette nouvelle tendance, ajoutée au développement de responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise, assigne au dialogue social un rôle primordial et une finalité non seulement sociale mais aussi économique et sociétale. Son rôle est de faire converger les intérêts de toutes les parties prenantes dans un esprit désormais partenarial, collaboratif et gagnant-gagnant.


Les enjeux du dialogue social

Le dialogue social est un instrument d’abord de cohésion sociale au sein de l’entreprise. Mais au-delà de la dimension sociale, on peut considérer qu’un dialogue social permanent est vecteur de performance économique et de compétitivité pour l’entreprise. Le dialogue social se transforme en atout entre les mains de l’entreprise pour concilier l’économique et le social. Il ne s’agit plus d’opposer logique économique et logique sociale mais de les mettre en concert et en synergie pour réussir la stratégie de l’entreprise et la performance globale profitable à toutes les partie prenantes.

L’implication de tous les salariés dans les stratégies de prévention des risques professionnels, de la gestion des emplois et des compétences, l’actionnariat salarié, sont autant de témoignages dans le sens d’un dialogue social qui n’est plus que social mais aussi stratégique.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

Declan622
5 5 0
20/20

Document au top, merci, très efficace pour des révisions !

par - le 18/04/2017
lessanking
5 5 0
20/20

Je le trouve génial .. Il donne seulement l'essentiel pour réviser. Cool

par - le 14/06/2016

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac STMG le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac STMG

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac STMG

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?