Corrigé Spé Ressources Humaines et Communication - Bac STMG Métropole 2016

Corrigé Spé Ressources Humaines et Communication - Bac STMG Métropole 2016

Nous vous proposons le corrigé de Spécialité Ressources Humaines et Communication du Bac STMG 2016.

Notre professeur a répondu à l'ensemble des questions des 3 dossiers documentaires sur la RSE et la mobilisation des salariés, sur le dialogue social et l'intéressement, et sur la mobilité et le potentiel des salariés séniors. La question de la seconde partie était : La démarche suffit-elle pour fidéliser les salariés ?

Téléchargez gratuitement ci-dessous le sujet corrigé de Spé Ressources Humaines et Communication du Bac STMG de Métropole 2016 !
Consultez le sujet de Spé Ressources Humaines et Communication du Bac STMG 2016

Corrigé Spé Ressources Humaines et Communication - Bac STMG Métropole 2016
Télécharger gratuitement

20.00/20

5.0000 5 0

1 Avis > Donne ton avis

2408 téléchargements

Le contenu du document

 

 

PARTIE 1

DOSSIER 1 : RSE ET MOBILISATION DES SALARIES

Travail à faire : A l’aide de vos connaissances et des annexes 1 à 3,

1.1 Identifier les valeurs véhiculées par Mirol BTP.

- L’entreprise s’engage en faveur du développement durable (Réduction des déchets, Recyclage)

- Promotion de l’égalité des chances (Augmenter le taux de féminisation des effectifs, augmenter le taux de personnel en situation de handicap). 

- Favoriser la formation et l’évolution professionnelle (Relations Juniors/Séniors, Tutorat) 

- S’engager dans la vie locale et associative (Téléthon, défi universitaire). 

Toutes ces actions entrent pleinement dans le cadre d’une démarche de Responsabilité Sociétale de l’entreprise (RSE). 

 

1.2 Repérer les points sur lesquels Mirol BTP doit faire porter ses efforts dans le cadre de sa démarche RSE

Les efforts que l’entreprise doit mettre en œuvre dans le cadre de sa démarche RSE portent sur les éléments suivants : 

- Emplois d’avenir (Objectif à 5% en 2019, taux actuel 3%)

- Taux de recyclage des déchets (Objectif à 50% en 2019, taux actuel 40%) 

- Salariés en situation de handicap (Objectif à 6% en 2019, taux actuel 2,73% 

- Féminisation des effectifs (Objectif à 30% en 2019, taux actuel 22%) 

 

1.3 Présenter les effets bénéfiques pour Mirol BTP de participer au « défi universitaire pour l’environnement ». 

La participation de l’entreprise à ce défi universitaire présente plusieurs effets positifs pour celle-ci : 

- Se tenir informé des dernières innovations technologiques proposées par les jeunes. 

- L’événement est de plus en plus connu, la présence de l’entreprise permet de faire de la publicité à moindre coût 

- L’entreprise souhaite féminiser son effectif, le défi universitaire présente l’avantage de mettre en compétition des garçons et des filles de plus en plus nombreuses, cela permet de repérer les futurs talents dans le domaine du bâtiment et de pouvoir ensuite leur proposer un poste au sein de l’entreprise. 

 

1.4 Justifier les outils de communication utilisés pour sensibiliser les salariés à la participation à cet événement. 

Les outils de communication utilisés sont des outils efficaces et puissants sur le plan de la communication interne, parmi ces outils on retrouve : Texto, Journal d’entreprise via intranet. Ce sont tous deux des outils de communication formelle qui visent à informer directement les salariés de la tenue d’un événement. 

- Le texto est efficace car il bénéficie d’une grande simplicité d’utilisation et d’une grande efficacité, il permet une communication en temps réel avec les salariés qui sont plus nombreux à posséder un téléphone plutôt qu’un ordinateur. Il permet d’émettre des notifications et des rappels. 

- L’intranet permet de mettre à disposition des employés divers types de documents. Les informations sont centralisées et on peut y développer des contenus tels que : Vidéo, Photos, Articles. La diffusion est large sur Intranet et s’adresse à tous les salariés, et permet d’éviter les erreurs de transmissions. 

 

1.5 Expliquer l’opportunité de s’appuyer sur le concours pour recruter

L’entreprise souhaite s’appuyer sur le concours pour recruter de futurs employés, en effet le concours permet de recruter des employés jeunes ce qui correspond à l’objectif de renforcer les relations entre l’entreprise et les jeunes salariés. Le concours consiste à récompenser les équipes qui proposent le projet le plus innovant, cette opportunité permet à l’entreprise de voir quels sont les futurs talents qui possèdent de la créativité et qui permettront à celle-ci de relever les défis de demain. Le concours permet également de recruter des personnes directement à l’issue de leur cursus universitaire et ainsi éviter qu’ils postulent dans une entreprise concurrente. Ils ont une première connaissance de l’entreprise via le concours ce qui facilitera par la suite leur intégration future. 

 

1.6 Préciser le mode de recrutement envisagé par François LAUFFRET

Le mode de recrutement envisagé par François LAUFFRET est un recrutement externe via un concours. Le recrutement externe consiste à recruter des personnes qui ne font pas partie du personnel de l’entreprise, cette méthode permet l’accès à un réseau de candidats plus diversifiés. 

 

DOSSIER 2 : DIALOGUE SOCIAL ET INTERESSEMENT

Travail à Faire :  A l’aide de vos connaissances et des annexes 4 à 6 

 

2.1 Identifier et expliquer les objectifs de l’intéressement dont bénéficieraient les salariés de Mirol BTP.

L’intéressement est un dispositif qui vise à associer les salariés aux résultats et performances de l’entreprise, en leur versant une prime. C’est un dispositif facultatif qui peut être mis en place dans toutes les entreprises et pour tous les salariés. 

- Ce dispositif d’intéressement permet à l’entreprise d’impliquer plus fortement l’ensemble des salariés dans les performances de l’entreprise. 

- Il permet également la fidélisation des salariés à l’entreprise, et renforce leur motivation. 

- L’accord prévoit la répartition de l’intéressement en fonction de deux critères afin de mettre les salariés sur un pied d’égalité. 

- Le dispositif prévoit également la possibilité pour le salarié de se faire verser sa prime directement, ou bien de l’épargner sur un compte épargne. 

 

2.2 Reconstituer le calcul des taux de rotation et d’absentéisme de Mirol BTP pour l’année 2015. 

2.3 Commenter l’évolution des taux de rotation et d’absentéisme obtenus par Mirol BTP depuis 2013. Comparer ces taux à ceux de la concurrence.

Les taux d’absentéisme et de rotation ne cessent d’augmenter depuis 2013 au sein de la société Mirol BTP, signe d’une certaine démotivation des salariés. En revanche on observe que les taux de la concurrence pour les mêmes indicateurs sont plus faibles que Mirol, ils augmentent entre 2013 et 2014 mais ensuite ils diminuent ou se stabilisent pour le concurrent. 

 

2.4 Apprécier l’efficacité de l’accord d’intéressement 

L’accord d’intéressement signé en 2014 ne semble pas porter ses fruits et ne répond pas aux objectifs de fidélisation et de motivation du personnel. En effet le taux d’absentéisme augmente et le taux de rotation évolue également entre 2014 et 2015. La signature de cet accord se révèle aujourd’hui insuffisante pour remotiver les salariés. L’accord qui prend effet en Janvier 2015 pour les trois années à venir devrait peut-être commencer à porter ses fruits sur les trois années suivantes.  

 

2.5 Citer d’autres dispositifs susceptibles de motiver les salariés 

Les autres dispositifs qui peuvent participer à la motivation des salariés sont : 

- Primes individuelles (fixes ou variables 

- Primes collectives (Participation, épargne salariale, PEE, PERCO) 

- Avantages en nature   

 

DOSSIER 3 : MOBILITE ET POTENTIEL DES SALARIES SENIORS

Travail à faire :  A l’aide de vos connaissances et des annexes 7 à 9, 

 

3.1 Indiquer le risque professionnel auquel est confronté Paul BARBET 

Le risque professionnel auquel est confronté Paul BARBET est un risque de maladie professionnelle, de type Trouble Musculo Squelettique lié à son travail et aux gestes répétitifs que celui-ci occasionne. 

 

3.2 Présenter l’intérêt de préparer l’entretien professionnel pour Paul BARBET et pour Rachid METAOUI. 

L’intérêt pour Paul BARBET est de lui permettre de faire le point sur sa carrière professionnelle, présenter ses souhaits d’évolution et cibler au mieux ses besoins pour son développement professionnel. Pour Rachid METAOUI il s’agit de disposer d’une base de travail pour que l’entretien se déroule au mieux et qu’il puisse être source d’amélioration pour son salarié. Cela lui permettra de lui proposer les formations nécessaires si besoin en accord avec son salarié. La préparation de l’entretien permet un gain de temps et évite de faire des erreurs. 

 

3.3 Qualifier la mobilité proposée à Paul BARBET 

La mobilité proposée à Paul BARBET peut être qualifiée de mobilité professionnelle verticale, qui permet au salarié de gagner un grade supplémentaire, elle peut également être appréciée comme une mobilité géographique puisqu’elle implique un changement de lieu d’activité. 

 

3.4 Justifier si Paul BARBET a les qualifications, les compétences et le potentiel pour occuper le poste proposé 

Paul BARBET possède a priori les qualifications nécessaires pour exercer ce métier, puisqu’il est indiqué sur la fiche métier que cet emploi est accessible à une personne sans diplôme possédant une expérience professionnelle dans le secteur du bâtiment ce que possède Paul. Il est envisagé de compléter cette qualification par une formation que lui propose Rachid. Paul possède également des compétences relationnelles et techniques importantes pour ce métier de commercial (contact client, connaissance des produits). Paul possède également le potentiel pour se voir attribuer ce nouveau métier. 

 

3.5 Identifier les résistances au changement de Paul BARBET 

Paul BARBET signifie lors de l’entretien qu’il est pris au dépourvu, en effet il déclare à son supérieur que ce nouveau poste pour l’éloigner de son domicile, ce qui lui engendrerait également des frais de transport, ces résistances s’apparentent à des résistances matérielles. Il fait preuve également de résistances psychologiques, notamment lorsqu’il évoque qu’il n’a pas fait d’études, il ne sent alors pas prêt à endosser ce nouveau rôle, il évoque aussi l’âge qui selon lui pourrait être un frein à ce nouveau poste.

 

PARTIE 2

A partir de vos connaissances et en vous inspirant d’exemples d’organisations parmi lesquelles Mirol BTP, répondez à la question suivante : 

La démarche RSE suffit-elle à fidéliser les salariés ? 

La responsabilité sociétale des entreprises, est la déclinaison des principes du développement durable au sein des entreprises.  La responsabilité sociale des entreprises (RSE) désigne le comportement des organisations qui visent la performance économique tout en faisant preuve de justice sociale et de respect de l’environnement. Pour cela, la RSE privilégie les relations avec tous les acteurs internes et externes de son environnement pour tenir compte de leurs besoins et y répondre dans sa stratégie.

 

1. La RSE importante pour fidéliser les salariés

- Mobilisation des équipes 

- Développement de projets fédérateurs 

- Attirer de nouveaux talents 

- Privilégier l’écoute des salariés 

- Améliorer de manière continue les conditions de travail 

 

2. La RSE n’est pas le seul levier de fidélisation 

- Les leviers de fidélisation ne se situent pas qu’ au niveau RSE, il y a les outils financiers et la rémunération. 

- L’importance de la communication interne 

- Le climat social 

- La formation et les possibilités d’évolution de carrière 

- La dimension managériale 

 

La RSE est un outil de fidélisation des salariés qui doit cependant être appliqué en fonction des objectifs de l’entreprise et de ses valeurs d’origine, elle ne doit pas être juste un outil de communication. Cependant les leviers de fidélisation ne se situent pas que dans cette optique de RSE, les leviers économiques et managériaux sont également fondamentaux pour participer à la fidélisation des salariés. La stratégie de fidélisation doit être fixée en fonction de la situation de chaque entreprise, son environnement, sa situation financière, son effectif.  

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

inoussa
5 5 0
20/20

Le document a tenu compte des aspects réglementaire

par - le 03/11/2016

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac STMG le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac STMG

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac STMG

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?