Sujet Bac STMG spé Gestion et Finance 2015 - Métropole

Sujet Bac STMG spé Gestion et Finance 2015 - Métropole

digiSchool vous invite à télécharger gratuitement le sujet de l'épreuve écrite de Gestion et Finance proposé au Bac STMG 2015 de métropole. Cette épreuve du bac 2015 dure quatre heures et est dotée d'un coefficient de 6

Téléchargez gratuitement  le sujet de l'épreuve écrite de Gestion et Finance du bac STMG 2015.

Sujet Bac STMG spé Gestion et Finance 2015 - Métropole

Le contenu du document

 

PREMIÈRE PARTIE

Installée à Sète depuis plus de quatre-vingts ans, la société Sète et Mar est spécialisée dans le négoce de poissons. Cette activité, appelée également « mareyage », consiste à acheter du poisson, à des pêcheurs locaux, à d'autres mareyeurs, pour le revendre à des poissonniers et des grandes surfaces.

Les métiers de la mer connaissent depuis quelques années diverses évolutions.

 

  • Les normes sanitaires sont de plus en plus sévères. Il est indispensable de garantir des produits de qualité. Cela nécessite aussi de développer la traçabilité des lots de poissons pour

    être capable de retrouver le fournisseur de chaque lot et le client à qui ce lot a été vendu.

  • Le poisson est devenu une ressource rare, qu'il faut protéger. De nombreuses espèces, comme le thon rouge de Méditerranée, font l'objet de quotas (fixation de quantités maximales pêchées).

    Un laboratoire d'analyse a récemment été créé en interne pour contrôler la qualité du poisson acheté. Les analyses sont menées pour les achats de Sète et Mar mais aussi pour des tiers, dont des clients et concurrents, qui n’ont pas leur propre laboratoire. Ce laboratoire et l’activité qu’il génère constitue un nouveau pôle de croissance.

    En 2012, Mme Stéphano a pris les rênes de l'entreprise. Elle souhaite pérenniser l'activité tout en tenant compte des nouvelles contraintes. De même, elle est à la recherche de nouveaux relais de croissance et envisage la mise en place d'une unité de production de produits à base de poissons et crustacés (soupes, moules farcies,...). Ce projet passe par un investissement important.

    L'entreprise est assujettie au taux de TVA à 5,5 %. Son exercice comptable coïncide avec l'année civile. La société Sète et Mar tient sa comptabilité dans un journal unique. 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac STMG le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac STMG

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac STMG

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?