Sujet bac STMG Gestion et finance - Pondichéry 2015

Sujet bac STMG Gestion et finance - Pondichéry 2015

Téléchargez gratuitement le sujet de l'épreuve écrite de Gestion et Finance proposé au Bac STMG 2015 à Pondichéry. Cette épreuve du bac 2015 dure quatre heures et est dotée d'un coefficient de 6.

Ce sujet de  Gestion et Finance du bac 2015 STMG est composé de deux grandes parties. La première est l'analyse d'une entreprise Motelec. Ensuite, vous devrez répondre à la question suivante en vous appuyant sur une série de documents "Les dépenses de personnel dans un objectif de création de valeur sont-elles compatibles avec une démarche de maîtrise des coûts ?".

Téléchargez gratuitement le sujet de l'épreuve écrite de Gestion et Finance.

Sujet bac STMG Gestion et finance - Pondichéry 2015
Télécharger gratuitement

20.00/20

5.0000 5 0

1 Avis > Donne ton avis

1181 téléchargements

Le contenu du document

 

 

L’entreprise Motelec a été créée en 1994. SARL au capital de 160 000 €, elle est implantée à Angoulême en Charente. Elle emploie 10 personnes: Christian Dulac (gérant et responsable production), un commercial, un secrétaire administratif et comptable, un responsable logistique, un ingénieur et 5 ouvriers.

Son cœur de métier est la conception de moteurs électriques appliqués en milieu professionnel notamment dans le domaine de la manutention. Les entreprises les plus importantes du secteur comptent parmi ses principaux clients.

En 2010, la société Motelec en quête d’un nouveau relais de croissance, se lance sur le marché des vélos à assistance électrique. Les débuts sont difficiles, l’entreprise se contente d’acheter des vélos classiques et d’ajouter une motorisation électrique. La qualité est honorable mais n’est pas jugée suffisante pour aborder la production en série. Quelques années plus tard, grâce à son expérience et des investissements en recherche et développement, la société Motelec produit ses propres vélos électriques.

Elle propose deux types de vélos à assistance électrique commercialisés en vente directe ou par l’intermédiaire de revendeurs auprès de particuliers, d’entreprises et de collectivités locales. L’activité connait une croissance soutenue. En 2014, sur 1,85 millions de chiffre d’affaires HT, près de 905 000 € sont générés par cette activité. L’entreprise pense à élargir sa gamme l’année prochaine.

M. Dulac émet toutefois des réserves. Le marché commence à se diluer depuis l’arrivée de nouveaux concurrents attirés par les perspectives de profits.

Pour rester concurrentielle sur ce marché à haute valeur ajoutée, l’entreprise agit sur trois axes : la formation de son personnel, l’innovation et une étroite collaboration avec ses partenaires. L’entreprise Motelec est aujourd’hui l’un des leaders du marché.

De façon à fixer au plus juste le prix de vente de ses vélos, M. Dulac a mis en place depuis peu une comptabilité de gestion. Des fiches de production et de temps de travail sont complétées chaque soir par le personnel. Le système d’information comptable de l’entreprise a été réorganisé autour de cet objectif.

 

Toutes les opérations sont soumises au taux de TVA normal de 20 %. L’exercice comptable coïncide avec l’année civile. L’entreprise Motelec tient sa comptabilité dans un journal unique. 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

Badjo
5 5 0
20/20

c'est super je vais pouvoir enfin réviser.. j'attendais plus que ça..

par - le 15/05/2015

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac STMG le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach bac !

Recevoir

Nos infos récentes du Bac STMG

Communauté au top !

Révise ton BAC
Contenus en illimité

Inscription gratuite

Accès gratuit à bacstmg.net pour préparer le bac !

Vous devez être membre de digiSchool bac STMG

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?