Notre professeur de spé Gestion et Finance a rédigé pour vous ce cours sur le chapitre intitulé "Comment organiser les traitements pour répondre aux besoins de l'entreprise ?" au programme de spécialité Gestion et Finance de Terminale STMG.
L’entreprise doit adopter des modalités de traitements répondant à ses caractéristiques organisationnelles (fonctionnement) et à ses besoins d’information en respectant le cadre réglementaire édicté au niveau national. Dans ce cours de Spé Gestion et Finance, vous étudierez les notions de plan comptable, d'articulation des documents comptables, ainsi que les étapes de l'enregistrement comptable.
Téléchargez gratuitement ce cours de spé Gestion et Finance niveau Terminale STMG sur l'organisation des traitements pour répondre aux besoins de l'entreprise.
C’est un document codifiant l’activité de l’entreprise en 7 classes de compte :
Il existe différents documents permettant d’enregistrer les flux physiques et monétaires :
Le compte de résultat permet de connaître le résultat de l’entreprise (ensemble des produits - ensemble des charges). S’il est négatif, cela signifie que l’entreprise est en déficit et qu’elle doit soit diminuer ses charges, soit augmenter son chiffre d’affaires. Le résultat peut aussi être positif, signifiant que l’entreprise est bénéficiaire.
La codification du Plan Comptable Général est obligatoire mais il peut être adapté selon les besoins et les spécificités de l’entreprise, par exemple en détaillant un compte en particulier.
L’enregistrement comptable se fait principalement en trois étapes :
Lettrage : concerne les comptes de tiers, c’est-à-dire les fournisseurs et les clients. Le lettrage permet d’isoler les factures fournisseurs non encore payées et les factures clients non encore réglées. Lorsque la facture est réglée une même lettre est apposée au débit et au crédit. Lorsqu’une facture n’est pas réglée totalement, aucune lettre n’est attribuée. La facture et les délais sont alors vérifiés.
Rapprochement bancaire : on compare les relevés bancaires avec le compte 512 Banque. La bonne tenue de ce compte permet de vérifier que l’entreprise possède une bonne trésorerie et n’est pas à découvert. Sur le compte 512, les montants au débit représentent les encaissements, et au crédit les décaissements. Lorsqu’un montant est présent sur les deux documents, il est dit « pointé ». Les montants non pointés apparaissent sur l’« état de rapprochement », et doivent être ensuite enregistrés dans les comptes de l’entreprise.
Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite
Comme vous le savez, chaque année il y a des tendances dans les sujets qui peuve...
23/01/2019 15h00Le bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) peut mener vers ...
16/01/2019 18h42Si tu tapprêtes à passer un bac STMG et que tu nas pas encore défini ton proje...
16/01/2019 18h32Tu ne sais pas comment débuter ton étude de gestion ? Trouver ta question ou ta ...
19/12/2018 11h58Vous devez être membre de digiSchool bac STMG
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :