Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Sciences de Gestion - Première STMG

Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Sciences de Gestion - Première STMG

Consultez gratuitement ce cours de Sciences de Gestion niveau 1ère STMG, rédigé par notre professeur, consacré au chapitre "Qu'est-ce qu'une organisation performante ?". Ce cours est issu du thème "Evaluation et performance".

Ce cours est donc axé sur la performance, qu'elle soit organisationelle, commerciale, financière ou sociale. Vous pourrez identifier les principaux indicateurs pour apprécier la performance de l'organisation, d'effectuer des comparaisons dans le temps et l'espace pour situer la performance d'une organisation, de repérer en quoi les aspirations des différents acteurs dans une organisation peuvent constituer des contraintes et/ou des opportunités dans la recherche de la performance. Les thèmes associés sont l'efficacité, la rentabilité, la profitabilité, les dividendes, l'autofinancement et le bilan social.

Téléchargez gratuitement ci-dessous ce cours de Sciences de Gestion "Qu'est-ce qu'une organisation performance ?" de 1ère STMG.

Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Sciences de Gestion - Première STMG

Le contenu du document


I. La performance organisationnelle : efficacité et efficience

La performance organisationnelle repose sur l’efficacité et l’efficience. L’efficacité correspond au fait d’atteindre les objectifs fixés. Par exemple, vous vous donnez un an pour vous entraîner et passer sous la barre des 12 secondes au 100 m. Vous serez efficaces si l’objectif fixé est atteint au bout d’un an. L’efficience correspond pour une organisation à atteindre ses objectifs, mais en utilisant au mieux ses ressources. Par exemple, vous souhaitez toujours passer sous la barre de 12 secondes au 100 m, mais en organisant au mieux votre entraînement (économie de temps, etc.). Bien entendu, les objectifs fixés doivent être pertinents, c’est-à-dire qu’ils doivent être réalisables, eu égard aux moyens mis à disposition pour les atteindre. Il vous serait par exemple très compliqué de passer sous la barre des 9,5 secondes au 100 m, à moins d’être Usain Bolt !

Pour mesurer la performance, l’organisation utilise divers indicateurs, qualitatifs ou quantitatifs, qui permettent de mesurer les résultats des actions issues des décisions de gestion, et dans le cas où les résultats ne sont pas ceux attendus, mettre en place des mesures correctives. Le tableau de bord de l’organisation, à l’instar de celui d’une voiture, regroupe les indicateurs les plus importants et permet des comparaisons dans le temps et dans l’espace.


II. Les autres performances

La performance commerciale est le résultat de l’activité commerciale de l’entreprise. On la mesure en utilisant des indicateurs dédiés : le chiffre d’affaires (somme des ventes de l’entreprise) et la part de marché (donne une information sur la position concurrentielle de l’entreprise sur le marché) comme indicateurs quantitatifs. Des indicateurs qualitatifs peuvent également être mobilités : le taux de satisfaction, qui mesure le pourcentage de clients satisfaits des biens et/ou services vendus par l’entreprise, et le taux de fidélisation, qui mesure le pourcentage de clients qui renouvellement leurs achats. C’est ce qui est mesuré par exemple lorsque vous recevez des enquêtes par mail après avoir effectué un achat sur un site Internet.

Les organisations publiques et les associations utilisent également des indicateurs comme le taux de réussite au bac pour les lycées ou alors le nombre de repas distribués pour les Restos du Cœur.

La performance financière s’appuie sur le résultat issu de l’activité de l’entreprise. Les indicateurs sont le taux de rentabilité (résultat net comptable / capitaux investis) et le taux de profitabilité (résultat net comptable / chiffre d’affaires hors taxes). La profitabilité dépend des prix de vente et des coûts. Une part du résultat peut permettre à l’entreprise de financer ses investissements futurs, c’est l’autofinancement. L’entreprise rémunère les actionnaires, qui ont participé au capital, en leur reversant une partie du résultat sous forme de dividendes.

La performance sociale, contrairement à la performance commerciale ou financière, ne découle pas directement de l’activité de production de l’entreprise, mais est directement en lien avec les finalités sociales et sociétales de l’entreprise. Différents indicateurs peuvent être utilisés pour mesurer la performance sociale : le taux d’absentéisme, le nombre de salariés en CDD, en CDI, la rémunération moyenne du personnel, etc. On peut retrouver ces indicateurs dans le tableau de bord social (non obligatoire) ou le bilan social, imposé par la loi pour les entreprises de plus de 300 personnes.


III. Les aspirations des différents acteurs

Les aspirations des différents acteurs d’une organisation peuvent être sources de contraintes pour cette dernière. Par exemple, les actionnaires d’une entreprise peuvent exiger des dividendes plus importants sans que cette dernière ait vu son profit augmenter. Cela peut réduire ses réserves à long terme et donc son autofinancement, ce qui peut menacer sa pérennité.

Néanmoins, les aspirations des différents acteurs peuvent être également sources d’opportunités. C’est le cas lorsque les clients poussent les entreprises à modifier leur façon de faire, notamment en termes de protection de l’environnement. L’entreprise qui avait déjà intégré cet élément dans sa production peut alors en profiter, ce qui lui permet d’accroître son activité car elle pourra répondre rapidement à cette tendance.

La capacité de l’organisation à prendre en compte les différentes aspirations des acteurs composant son environnement et à s’y adapter contribuera ainsi à sa performance.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac STMG le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac STMG

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac STMG

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?