Les systèmes d'information façonnent-ils l'organisation du travail au sein des organisations ou s'y adaptent-ils ? - Sciences de gestion - Première STMG

Les systèmes d'information façonnent-ils l'organisation du travail au sein des organisations ou s'y adaptent-ils ? - Sciences de gestion - Première STMG

Voici un cours de Sciences de Gestion Première STMG concernant l'information et l'intelligence collective, et plus particulièrement : Les systèmes d'information façonnent-ils l'organisation du travail au sein des organisations ou s'y adaptent-ils ?


Vous pourrez retrouvez une partie sur l'amélioration des processus d'information, et ensuite, à propos du e-commerce et du travail à distance avec le PGI (Progiciel de gestion intégré).


Téléchargez gratuitement ce document de Sciences de gestion pour votre Bac STMG.

Les systèmes d'information façonnent-ils l'organisation du travail au sein des organisations ou s'y adaptent-ils ? - Sciences de gestion - Première STMG
Télécharger gratuitement

20.00/20

5.0000 5 0

2 Avis > Donne ton avis

359 téléchargements

Le contenu du document


Présentation : Cette fiche de première est axée sur les progiciels de gestion dans les métiers de l’organisation, la gestion de processus et flux de travail (workflow). Les objectifs de cette fiche sont de pouvoir identifier les différentes étapes d’un processus de gestion et la représentation schématique de son enchaînement ; ainsi que de pouvoir repérer les effets de l’automatisation des activités de gestion sur la circulation de l’information, l’organisation du travail et le rôle des acteurs. Les thèmes associés sont le partage de l’information, le système d’information, les progiciels de gestion, le e-commerce et le travail à distance.  

 

L’AMELIORATION DES PROCESSUS PAR LE SYSTEME D’INFORMATION 

 

L’entreprise produit de la richesse, et donc de la valeur, à travers un processus de transformation. La valeur produite correspond à la différence entre la valeur des « entrées » consommées ou inputs (matières premières ou données par exemple) et la valeur des « sorties » ou outputs (produits finis ou informations par exemple). On peut alors décider de découper l’entreprise en différents sous-ensembles, qui chacun, vont contribuer à la création de valeur. On identifiera alors pour chacune de ces sous-ensembles de l’entreprise les différents acteurs et leurs activités (contenu, enchaînement), les moyens utilisés (outils, machines…), les données collectées, traitées, les délais, etc.  

 

On aura alors identifié un « processus » qui correspond à un regroupement d’activités cohérentes qui vont permettre de répondre à un besoin de l’organisation, piloté et coordonné par les flux d’informations. Par exemple, le processus métier « commande produit » a pour objectif de facturer et livrer au client le produit commandé en respectant les délais. 

 

Le système d’information est un ensemble organisé de ressources (matériel, logiciels, personnel, données, procédures…) permettant de collecter, stocker, traiter et diffuser l’information pour répondre aux besoins en information de ses utilisateurs. Recourir aux TIC est devenu indispensable au quotidien, et disposer d’un système d’information de qualité est une condition nécessaire à la performance de l’organisation. 

 

Pour mettre en place un système d’information, il va falloir modéliser les processus, c’est-à-dire les décrire de façon précise. La modélisation et la gestion informatique de l’ensemble des tâches à accomplir et les différents acteurs impliqués dans un processus métier constituent un « workflow », ou « flux de travail » en français. Graphiquement, ils sont représentés par des diagrammes évènement-résultat : une colonne représente un acteur, un rectangle une activité et un ovale un évènement. 

 

Avant, le SI répondait à des besoins particuliers (progiciel de gestion commerciale du service commercial par exemple) sans se préoccuper de la cohérence globale du système et de l’interdépendance des activités. 

 

Avec la gestion par processus, c’est le fonctionnement de l’organisation que l’on cherche à transformer : les activités interdépendantes sont regroupées en un ensemble de processus qui vont répondre aux besoins de l’organisation, en réponse à un environnement devenu complexe, instable et changeant. 

 

LE PGI, LE E-COMMERCE ET LE TRAVAIL A DISTANCE

 

Dans une logique globale, le système d’information va permettre de gérer l’ensemble des processus de l’entreprise, en se basant sur une base de données commune à tous les services de l’entreprise. 

 

Le PGI (progiciel de gestion intégré) va offrir aux entreprises une solution globale. Ses avantages sont nombreux. Il supprime les risques d’erreurs (doublons) en utilisant une base de données commune. Il permet un gain de temps considérable car les données sont mises à jour en temps réel, et s’adapte facilement à la stratégie de l’entreprise car il est très facile d’intégrer de nouveaux modules à ceux déjà existants.

 

Le PGI, en intégrant l’ensemble des activités d’une entreprise, va permettre de gérer le commerce électronique. Selon l’INSEE, le commerce électronique ou e-commerce rassemble les transactions commerciales utilisant l’Internet ou d’autres réseaux informatiques, comme l’échange de données informatisé, et impliquant un changement de propriété du bien ou service commandé via ces réseaux. Cela peut concerner l’échange entre entreprises ou B2B (Business to Business), des sites Web marchands à destination des particuliers comme le site Asos (B2C, Business to Consumer) ; mais encore entre particuliers lorsque vous décider de vendre votre livre sur Amazon en créant un compte vendeur par exemple (C2C, Consumer to Consumer). 

 

Le télétravail constitue « toute forme d'organisation du travail, dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication dans le cadre d'un contrat de travail ou d'un avenant à celui-ci. » (Article L1222-9 du Code du travail). 

 

Dans la mesure où les TIC permettent la réalisation de tâches à domicile via le PGI, le travail à distance se développe et présente des avantages tant pour les employeurs (réduction des coûts liés au travail…) que pour les salariés (moins de temps perdu dans les transports, plus de temps disponible pour la famille…). Néanmoins, les employeurs ne sont pas tous convaincus, et la difficulté de contrôler le travail de leurs salariés constitue l’un des principaux freins liés à son application. 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

claire2509
5 5 0
20/20

Bonjour TAMERE2,

Il y a eu en effet un soucis sur ce document, il est de nouveau disponible grâce à votre aimable commentaire.

Dire que « c'est de la merde » alors qu'il aurait été plus simple de nous dire que le téléchargement ne fonctionnait pas, ça aurait été tout aussi efficace non ? Si on a besoin de cynisme et d'irrespect, on s'adresse à vous ?

Non nous ne sommes pas une « filiale » de l'Education Nationale, nous ne nous sommes jamais revendiqués comme tel, nous travaillons cependant avec des professeurs qui respectent les programmes officiels.

Bonnes révisions ;)

par - le 24/04/2017
TAMERE2
5 5 0
20/20

c'est de la merde, la seule chose qui fonctionne c'est le erreur 404. merci pour tous ou du moins pour rien. je ne vous dis pas à bientôt mais j'ai quand même une question, êtes-vous une filiale de l'éducation nationale ? je vous demande cela parce que quand on a besoin de rien on s'adresse aussi à vous ! non?

par - le 22/04/2017

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac STMG le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac STMG

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac STMG

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?