Théorie et expérience - Philosophie - Terminale STMG

Théorie et expérience - Philosophie - Terminale STMG

Voici un cours de Terminale STMG de Philosophie, sur le thème de la théorie et l'expérience.

Dans un premier temps, il y aura une définition du thème, puis une partie sur la théorie, un autre sur l'expérience. Vous découvrirez aussi les notions d'empirisme et de rationalisme.

Téléchargez gratuitement ce document pour le Bac STMG en Philosophie.

Document rédigé par un prof Théorie et expérience - Philosophie - Terminale STMG

Le contenu du document

 

THEORIE ET EXPERIENCE / (LA RAISON ET LE REEL)

 

On oppose souvent le savoir théorique – considéré comme une abstraction – à l'expérience – supposée concrète. Mais quelles définitions pouvons-nous vraiment appliquer à ces deux notions ? Sont-elles dépendantes l'une de l'autre ou nécessairement opposables ?

 

DEFINITIONS

 

La théorie – du grec theôria, contemplation – est définie comme l'ensemble des connaissances et des thèses envisagées. Il est possible d'envisager la théorie comme une hypothèse à vérifier pour prouver sa véracité ou la réfuter.

 

L'expérience ou empirisme (du grec peïra, l'essai, l'épreuve – qui donnera empeïra, ce qui est acquis par l'épreuve) est la mise en pratique de la théorie, ce que l'on aura expérimenté et sensiblement perçu. Cela peut être désigné par ce que l'on perçoit, ce que l'on vit, voit, vérifie.

 

LA THEORIE

 

Contrairement à l'expérience, le savoir théorique peut s'enseigner. Il repose sur un ensemble de lois et de règles transmissibles.

De manière générale, la théorie repose sur l'observation du monde qui nous entoure et la façon dont nous le percevons. On parle alors d'entendement : l'aptitude active à former des concepts et des idées à partir de nos perceptions.

Le philosophe grec Platon (428/427 av. J.-C. - 348/347 av. J.-C.) développe cette théorie, appelée platonisme, où il est question d'entités intelligibles (idées) en soi, indépendamment de l'expérience.

Descartes, mathématicien, physicien et philosophe français (1596 – 1650), par le courant rationaliste (rationalisme), affirme que la connaissance est possible si l'on se fie à l'entendement.

 

LE RATIONALISME

 

Du latin ratio - calcul, compte - le rationalisme consiste à privilégier la raison comme façon d'expliquer la réalité.

Le rationalisme connaît plusieurs définitions, mais celle qui nous intéresse repose sur la raison comme moyen de connaissance indépendant de l'expérience et par opposition radicale à l'empirisme. Autrement dit, toute connaissance découle de principes universels et nécessaires que la raison humaine peut expliquer.

 

Nous savons déjà que ce courant compte de nombreux adeptes, tels Platon et Descartes, mais citons également deux autres grands philosophes allemands : Leibniz (1646 – 1716) et plus tard, Kant (1724 – 1804) qui développera et qualifiera ce concept de rationalisme dogmatique, quand d'autres y verront le rationalisme kantien.

Le principe de Kant repose sur le postulat que la raison est la source déterminante de la connaissance pour atteindre la vérité (rationalisme dogmatique).

 

L'EXPERIENCE

 

Au sens général, l'expérience est l'ensemble des impressions et perceptions que nous avons du monde et dont nous tirons nos enseignements.

''Un homme d'expérience'' désigne alors quelqu'un qui a acquis des savoirs et savoir-faire au fil du temps, par la pratique.

Il est important de ne pas confondre cette dernière définition avec le concept qui nous préoccupe, à savoir l'expérience impliquant la présence d'éléments théoriques.

Au sens philosophique, l'expérience désigne donc les données sensibles auxquelles l'esprit se confronte dans l'élaboration et la validation des connaissances.

Cette théorie de l'expérience est illustrée par un seul et même terme : l'empirisme.

 

L'EMPIRISME

 

L'empirisme – savoir acquis par l'expérience – est la conception selon laquelle la connaissance est fondée sur l'expérience sensible (sensations et ressentis). Autrement dit, c'est une doctrine qui affirme que toute connaissance humaine se base sur l'observation et l'expérience perceptive.

L'empirisme est l'opposé radical du rationalisme.

Il est possible de distinguer trois grands empiristes, pour ne citer qu'eux :

le philosophe et scientifique anglais, Francis Bacon (1561 – 1626).

Dans son œuvre Novum Organum (1620), il expose les règles de la méthode expérimentale et accorde une place prépondérante à l'expérimentation.

John Locke, philosophe anglais également (1632 – 1704), désigne l'expérience comme l'origine de la connaissance dans son Essai sur l'entendement humain (1690).

David Hume (1711 – 1776), philosophe, économiste et historien britannique, est reconnu comme l'un des fondateurs de l'empirisme moderne.

Il met en avant l'application de l'expérimentation sur les phénomènes mentaux. Il s'oppose ainsi totalement au rationalisme de Descartes, en affirmant sur l'âme : « Comment en vient-elle à recevoir des idées (…) ? D'où puise-t-elle les matériaux qui sont comme le fond de tous ses raisonnements et de toutes ses connaissances ? À cela, je réponds d'un mot, de l'expérience. » (Enquête sur l'entendement humain – 1748).

 

CONCLUSION

 

Théorie ET expérience ? Théorie OU expérience ? Voilà le débat qui fait rage depuis des siècles ! Qui a raison ? Qui a tort ? Et si chaque théorie était valable ? Il faut peut-être mettre tous les concepts en commun pour obtenir la réponse, à savoir que la théorie sans l'expérience ne peut être prouvée et que l'expérience sans théorie à mettre en pratique n'existerait pas.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac STMG le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach bac !

Recevoir

Nos infos récentes du Bac STMG

Communauté au top !

Révise ton BAC
Contenus en illimité

Inscription gratuite

Accès gratuit à bacstmg.net pour préparer le bac !

Vous devez être membre de digiSchool bac STMG

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?