Sujet Bac STMG Philosophie - Métropole 2015

Sujet Bac STMG Philosophie - Métropole 2015

Voici le sujet de Philosophie du Bac STMG 2015 que les lycéens de Métropole ont eu à traiter ce Mercredi 17 Juin 2015. Les dissertations de philosophie du Bac STMG portent sur les thèmes de la culture et de la liberté, avec "La culture fait-elle l'homme ?" et "Peut-on être heureux sans petre libre ?". L'explication de texte était sur un extrait de Enquête sur l'entendement humain de HUME.

Télécharge gratuitement le sujet de Philosophie du Bac STMG 2015 de Métropole.

Découvre aussi la correction du bac STMG 2015 de Philosophie.

Sujet Bac STMG Philosophie - Métropole 2015

Le contenu du document

Le candidat traitera l’un des sujets suivants au choix.

 

Sujet 1 :

La culture fait-elle l’homme ?

Sujet 2 :

Peut-on être heureux sans être libre ?

Sujet 3 :

La règle par où nous nous conduisons communément en nos raisonnements, est que les objets dont nous n’avons pas l’expérience ressemblent à ceux dont nous l’avons ; que ce que nous avons vu être le plus ordinaire est toujours le plus probable ; et que, lorsqu’il y a opposition des arguments, nous devons donner la préférence à ceux qui se fondent sur le plus grand nombre d’observations passées. Mais quoique, en procédant selon cette règle, nous rejetions promptement tout fait insolite et incroyable à un degré ordinaire, pourtant, en avançant davantage, l’esprit n’observe pas toujours la même règle : lorsque quelque chose est affirmé de suprêmement absurde et miraculeux, il admet d’autant plus promptement un tel fait, en raison de la circonstance même qui devrait en détruire l’autorité. La passion de surprise et d’émerveillement qui produit des miracles, étant une agréable émotion, produit une tendance sensible à croire aux événements d’où elle dérive

HUME, Enquête sur l’entendement humain (1748)

Pour expliquer ce texte, vous répondrez aux questions suivantes, qui sont destinées principalement à guider votre rédaction. Elles ne sont pas indépendantes les unes des autres et demandent que le texte soit d’abord étudié dans son ensemble. 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac STMG le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac STMG

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac STMG

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?