Fiche personnage : Freud - Philosophie - Terminale STMG

Fiche personnage : Freud - Philosophie - Terminale STMG

Nous vous proposons cette fiche biographique sur Freud, grand philosophe à connaître.

Grâce à cette fiche personnage sous forme de CV, vous en saurez plus sur la vie de Freud, mais aussi sur les idées principales, sur ses grandes découvertes, à savoir le surmoi, le moi et le ça. Enfin, vous vous pencherez sur son projet de vie : la psychanalyse.

Téléchargez gratuitement ci-dessous cette fiche biographique de Freud pour le Bac STMG !

Fiche personnage : Freud - Philosophie - Terminale STMG

Le contenu du document

 

PROFIL

Né en 1856 en Moravie (Anciennement Région de l’Autriche, actuellement en République Tchèque).

Devient médecin neurologue . Il rencontre Jean-Martin Charcot, célèbre neurologue français. Avec lui il travaille sur le traitement de l’hystérie par l’hypnose.

Puis il abandonne l’hypnose pour fonder la psychanalyse.

D’origine juive, il s’exile à Londres à cause de la montée du nazisme et y meurt en 1939.

 

MON PROJET: LA PSYCHANALYSE

En observant les malades et leurs difficultés à trouver l’origine de leurs troubles, Freud pose l’existence d’un « inconscient psychique » où se trouvent des pensées que la conscience ignore.

Le sujet, la personne n’est pas transparente à elle-même comme le pensait Descartes.

Le psychisme humain se divise donc en : 

L’inconscient (où il y a tout ce qui n’apparaît pas à la conscience)

Le Préconscient (où il y a tout ce qui pourrait potentiellement devenir conscient)

Le Conscient (où il y a tout ce qui est conscient)

 

La psychanalyse : la psychanalyse est une pratique à but thérapeutique, qui vise à soigner les troubles psychologiques du patient et à le délivrer de l’emprise de son inconscient. Elle nous aide à interpréter les manifestations de notre inconscient : rêves, actes manqués, névroses.

 

MES 3 GRANDES DÉCOUVERTES : L’INCONSCIENT, LA CENSURE ET LE REFOULEMENT

Dans l’inconscient se trouve toutes les choses que nous avons refoulées, rejetées. La censure, qui apparaît avec les interdits sociaux au cours de l’éducation, nous empêchent l’accès à ces choses refoulées.

Elles vont donc se manifester autrement : par les rêves, les actes manqués (ex : les lapsus) ou les névroses. La psychanalyse a pour but de nous aider à interpréter cela.

 

L’inconscient s’articule ainsi : 

SURMOI : ensemble des interdits sociaux et parentaux (ex : l’inceste, ect…). Le surmoi est le principe du devoir selon Freud, ce qui vous pousse à agir de telle ou telle façon. Le surmoi est en partie conscient.

MOI : C’est la partie la plus consciente de nous-même, elle adapte les désirs, les pulsions du ça à la réalité extérieure. C’est en fait une forme du ça modifié au contact de la réalité. Il est en partie conscient.

CA : c’est le pôle de tous les désirs inconscients, de toutes les pulsions inconscientes. Le ça est complètement inconscient, c’est lui le vrai moteur de notre personne. La pulsion fondamentale est la libido, Freud la considère comme l’énergie dominante du psychisme. Le ça cherche constamment à se satisfaire mais se heurte aux principes moraux. Il obéit au principe du plaisir.

 

MES IDÉES MAJEURES

- Le déterminisme : Nous ne pensons pas librement. Nos pensées sont déterminées par la constitution de notre psychisme : Le « ça pense en nous ». Et le « Moi n’est pas maitre en sa propre maison ». L’inconscient a une emprise sur nos pensées et nos actes.

- Freud insiste sur la dimension sexuelle de l’humain : l’origine des névroses est presque systématiquement d’origine sexuelle et infantile.

- Eros (amour) et Thanatos (la mort) : Il y a en nous deux instincts : Eros qui est au service de notre survie, de notre conservation, et Thanatos qui vise la destruction de toute chose.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac STMG le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac STMG

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac STMG

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?