Corrigé n°1 de Philosophie - Bac STMG Pondichéry 2019 - Terminale STMG

Corrigé n°1 de Philosophie - Bac STMG Pondichéry 2019 - Terminale STMG

Retrouve le corrigé du sujet N°1 de Philo du Bac 2019 de Pondichéry pour les terminales STMG ! Le sujet était "Peut-on être heureux en étant injuste ?".

Également disponibles, les corrigés du sujet 2 et de l'étude de document pour le Bac STMG 2019 de Pondichéry. Tous les sujets et corrigés du bac de Pondichéry sur notre article sur digiSchool.fr, fonce voir ! 

digiSchool, c'est aussi des LIVES de révisions avant les épreuves, des LIVES de correction dès la sortie de l'examen, et des fiches et notions en vidéo toute l'année pour t'accompagner sur notre chaîne YouTube superBac !

Corrigé n°1 de Philosophie - Bac STMG Pondichéry 2019 - Terminale STMG

Le contenu du document

 

Introduction 

Accroche : Respecter les lois et la justice semble un chemin long et difficile pour qui souhaite construire son bonheur et répondre à ses besoins ou ses désirs. En effet le vol par exemple semble être un moyen plus rapide et plus efficace pour obtenir ce que l’on désire plutôt que d’économiser patiemment en attendant de pouvoir s’offrir la chose souhaitée.  

Objection : Pourtant notre milieu naturel d’épanouissement et de bonheur est la société. Aussi commettre des injustices aura forcément des conséquences sur la société dans laquelle nous vivons et cela risque de nuire également à notre bonheur. En effet, si j’ai la réputation d’être un voleur, je perdrai la confiance et l’amitié des personnes qui m’entourent et cela affectera forcément mon bonheur.

Reprise du sujet : peut-on alors être heureux en étant injuste ?

Problématique : L’enjeu de la question sera de savoir si l’on peut vraiment considérer qu’une conduite amorale, qui ne se soucie pas de la justice, peut participer à la construction et au maintien de son bonheur personnel.

Annonce du plan : Il nous faudra dans un premier temps considérer les arguments qui nous font dire, spontanément, que l’on peut très bien être heureux sans être juste. Dans un second temps nous répondrons à ces arguments et les dépasserons. Enfin nous répondrons que la construction et la poursuite de son bonheur peuvent être entravées par le fait de pratiquer l’injustice.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac STMG le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac STMG

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac STMG

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?