Corrigé n°2 de Philosophie - Bac STMG 2019 - Terminale STMG

Corrigé n°2 de Philosophie - Bac STMG 2019 - Terminale STMG

Télécharge gratuitement le corrigé du sujet Philosophie du Bac STMG 2019 pour t'auto-évaluer dès la sortie de l'examen ! Si tu as des doutes, nous corrigeons également en LIVE chaque épreuve du Bac pour t'accompagner. Cette année le sujet était "Les lois peuvent-elles faire notre bonheur ?".

Tous les sujets et corrigés du bac STMG 2019 sur notre article digiSchool.fr et sur notre page du Bac 2019, fonce voir !

digiSchool, c'est aussi des LIVES de révisions avant les épreuves, des LIVES de correction dès la sortie de l'examen, et des fiches et notions en vidéo sur notre chaîne YouTube toute l'année pour t'accompagner !

Corrigé n°2 de Philosophie - Bac STMG 2019 - Terminale STMG

Le contenu du document

 

 

Retrouve dès la fin de ton épreuve notre LIVE de correction ! 

Introduction

- Définition du terme de « lois » dans le sujet, on doit bien insister sur le pluriel de la notion. De façon générale, la loi est un principe universel qui s’impose donc à tout le monde. Ensuite, il faut distinguer la loi naturelle, la loi morale, la loi juridique ou politique. Les 3 dernières catégories ont un caractère prescriptif : elles énoncent un devoir ou une obligation. La loi naturelle a un caractère à la fois descriptif et explicatif : elle montre comment les choses se passent dans la nature. 

- Le bonheur se définit comme l’état de complète satisfaction. On peut le distinguer du plaisir pour affiner la définition. Le bonheur se vise, se projette, on le recherche au cours de sa vie comme une fin ou un « souverain bien ». 

- Dans le sujet, faire attention à l’expression « notre bonheur », il ne s’agit pas seulement du bonheur individuel mais aussi du bonheur comme réalité collective, qui concerne soit l’ensemble d’une société politique (alors il faut se demander en quoi consiste ce bonheur de tous), soit l’ensemble du genre humain (sens moral). 

- Il faut se demander concrètement de quelle manière les lois font ou défont le bonheur d’une personne et de plusieurs personnes, quelle influence concrète elle exerce.

- Se demander comment les lois contribuent à réaliser ou au contraire s’opposent à la réalisation des conditions du bonheur humain. 

Problématique : Les lois contribuent-elles concrètement à notre bonheur ou doivent-elles avoir une autre fin, la paix civile, la sécurité et la liberté ? 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac STMG le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac STMG

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac STMG

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?