Corrigé n°1 de Philosophie - Bac STMG 2019 - Terminale STMG

Corrigé n°1 de Philosophie - Bac STMG 2019 - Terminale STMG

Télécharge gratuitement le corrigé du sujet Philosophie du Bac STMG 2019 pour t'auto-évaluer dès la sortie de l'examen ! Si tu as des doutes, nous corrigeons également en LIVE chaque épreuve du Bac pour t'accompagner. Cette année le sujet était "Seul ce qui peut s’échanger a-t-il de la valeur ?".

Tous les sujets et corrigés du bac STMG 2019 sur notre article digiSchool.fr et sur notre page du Bac 2019, fonce voir !

digiSchool, c'est aussi des LIVES de révisions avant les épreuves, des LIVES de correction dès la sortie de l'examen, et des fiches et notions en vidéo sur notre chaîne YouTube toute l'année pour t'accompagner !

Corrigé n°1 de Philosophie - Bac STMG 2019 - Terminale STMG

Le contenu du document

 

 

Retrouve dès la fin de ton épreuve notre LIVE de correction ! 

Introduction

- La forme réfléchie d’échanger indique déjà que l’échange se caractérise par une certaine réciprocité. Il désigne un acte de transaction entre au moins deux parties, l’un donne quelque chose, l’autre reçoit cette chose et réciproquement. Par exemple : j’échange une formule de politesse avec cette connaissance que je croise dans la rue, la personne répond à ce don par un sourire. Il y a eu un échange. 

- Plus largement, les échanges apparaissent comme une dimension essentielle de la culture en ce sens qu’ils la rendent possible. En effet, c’est par les échanges que nous recevons ce que notre culture particulière possède (technique, art, connaissances, lois, etc.). Il y a une idée de partage motivé par un intérêt commun. L’échange peut concerner des biens, des services, des idées, des sentiments, des paroles, des connaissances. Il peut donc aussi bien être matériel que symbolique. 

- La valeur consiste en une qualité qui confère aux choses une estimation positive ou négative. Ce qui est intéressant ici c’est qu’on se demande si la valeur est complètement dépendante du caractère échangeable d’une chose. 

- Contre quoi échange-t-on ? Un autre bien, de l’argent, rien du tout.

-Problématique : Dans quelle mesure ce qui ne peut pas être échangé a-t-il de la valeur ? Faut-il redéfinir la valeur comme ce qui échappe à l’échange ?

- Plan : I. La valeur d’usage de ce que l’on échange

          II. La valeur marchande détermine l’échange 

          III. La valeur de l’homme des choses inaliénables

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac STMG le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac STMG

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac STMG

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?