Correction bac STMG Philosophie sujet 2 - Pondichéry 2015

Correction bac STMG Philosophie sujet 2 - Pondichéry 2015

Découvrez la correction du second sujet de dissertation du bac STMG 2015 de philosophie, de Pondichéry. Ce corrigé du sujet de dissertation a été écrit par notre professeur de philosophie.

Le deuxième sujet de dissertation du bac STMG 2015 de Pondichéry est: "La maitrise technique suffit-elle à définir l'artiste ?". Dans son introduction, notre professeur de philosophie vous présente les termes essentiels de ce sujet. Ensuite, il vous propose un plan détaillé en 3 parties:
- L'artiste ne s'oppose-t-il pas au technicien ?
- La maîtrise de certaines techniques artistiques n'est-elle pas cependant nécessaire à qui se définit artiste ?
- Toutefois, l'artiste ne se définit-il pas également par autre chose de plus que la seule maîtrise technique ?

Téléchargez gratuitement  le corrigé de la dissertation de philosophie de Pondichéry.

 Correction bac STMG Philosophie sujet 2 - Pondichéry 2015

Le contenu du document

 

INTRODUCTION :

Le monde du sport a coutume de présenter un joueur ayant réussi un geste technique parfait en le qualifiant d'artiste de sa discipline. Le sportif s'étant entraîné durement au point de maîtriser parfaitement ses gestes est alors placé sur le même rang qu'un peintre ou un sculpteur. Mais est-ce vraiment le cas ? La maîtrise technique suffit-elle à définir l'artiste ?

Le sujet interroge sur les rapports entre l'art et la technique. L'exemple du sport mis à part, il semble qu'en fait, tout oppose art et technique. De fait, s'il y a deux mots, ne serait-ce pas parce qu'ils désignent deux choses différentes ? À première vue, la technique s'associe dans notre esprit à des professions comme celles des ingénieurs, lesquels paraissent guidés par la froideur de la raison qui n'autorise que la rigueur dans l'application sans liberté des règles. L'artiste, en revanche, renvoie à première vue aux sentiments, aux émotions, à une certaine liberté dans la réalisation d'un objet. Cependant, suffit-il d'agir en se tenant éloigné de la technique pour se réaliser en tant qu'artiste ? L'artiste gagne-t-il sa liberté en se détachant des techniques, ou bien au contraire en maîtrisant celles- ci du mieux possible ? Ne risque-t-il pas alors dans ce dernier cas de perdre son originalité ? 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac STMG le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac STMG

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac STMG

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?