Sujet d'entraînement : Azur Soft - Management des Organisations - Terminale STMG

Sujet d'entraînement : Azur Soft - Management des Organisations - Terminale STMG

Consultez gratuitement ce sujet d'entraînement de Management des Organisations pour le Bac STMG consacré à l'entreprise Azur Soft.

Vous devrez tout d'abord répondre à 3 questions de cours, puis analyser la situation de management d'Azur Soft en répondant à 4 autres questions.

Téléchargez gratuitement ci-dessous ce sujet d'entraînement de Management des Organisations de Terminale STMG sur Azur Soft !

Sujet d'entraînement : Azur Soft - Management des Organisations - Terminale STMG

Le contenu du document


1. Définissez le management stratégique

2. Citez les qualités que doit posséder une information pour être exploitable par une organisation

3. Définissez l’information imparfaite 


A l’aide de vos connaissances et des annexes 1 à 4, vous analyserez la situation de management en répondant aux questions suivantes : 

4. Repérez les éléments caractéristiques d’Azur Soft

5. Présentez les avantages que retire Azur Soft de son partenariat avec Digital Barriers.

Précisez si cette stratégie répond aux objectifs fixés par Azur Soft. Justifiez votre réponse

6. Qualifiez la stratégie choisie par Azur Soft

7. Repérez des éléments de diagnostic externe de l’organisation Azur Soft. Vous présenterez votre diagnostic sous forme d’un tableau.


AZUR SOFT

NOS PRODUITS

Notre mission est de garantir à nos clients une sécurité totale dans le traitement et la sauvegarde de leurs informations.

Grâce à notre technologie de pointe, nous combinons notre savoir-faire d’éditeur de logiciels et de développeur industriel pour mettre en œuvre une culture basée sur l’innovation constante.


 

NOTRE VISION

La convergence des technologies de vidéo et de télésurveillance fait naître de nouvelles exigences qui nécessitent la mise en place de nouveaux partenariats au sein de notre écosystème


 

NOS VALEURS

Fiabilité, ouverture, innovation, flexibilité et indépendance


Annexe 1. Entreprise de la semaine : azur soft (Nice)

5 questions à Marc Vaillant, Dirigeant d'Azur Soft

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Fondé en 1986, AZUR SOFT est leader de solutions logicielles de sécurité, d’accès et de gestion des informations à destination des acteurs des marchés de la télésurveillance et de la téléassistance. Nos logiciels s’adressent à tous les acteurs qui ont une offre de télé vidéo surveillance et/ou de téléassistance : banques, ascenseurs, sites sensibles, collectivités locales, distribution, sociétés de commerce. Nous comptons plus de 300 installations opérationnelles et actives dans le monde. La société emploie 25 personnes dont les deux-tiers au sein de son département technique réparties à Nice et à Pau.


QUELLE EST VOTRE VALEUR AJOUTÉE ?

Depuis notre création, la satisfaction de nos clients et de nos partenaires est notre priorité. La satisfaction clients fait partie de l’ADN de la société. Nous couvrons la chaine des services : recueil des besoins, étude, spécification, développement spécifique, installations, mise en service et formation.

Par ailleurs, l’architecture ouverte de nos solutions permet d’accueillir un vaste écosystème de technologies et de modules complémentaires et de consolider l’ensemble des services dans une interface d’exploitation commune.


QUELS SONT VOS OBJECTIFS EN 2016 ?

En 2016 nous allons poursuivre les progrès déjà engagés en 2015 notamment dans les solutions de vidéosurveillance en France et à l’International. 

 

QUELLE EST VOTRE PRIORITÉ DU MOMENT ?

Grâce à l’importante augmentation de notre capital financier début 2015 nous avons 2 objectifs majeurs : la satisfaction de nos clients et de nos partenaires et rester à la pointe de l’innovation comme nous le faisons depuis maintenant 30 ans. 

Source : http://www.cote-azur.cci.fr


Annexe 2. L'éditeur français Azur Soft veut limiter les fausses alertes pour aider les télésurveilleurs à gagner en productivité 

L'entreprise niçoise a noué un partenariat avec Digital Barriers afin d'intégrer dans ses solutions un algorithme auto-apprenant qui sait qualifier les événements tout en facilitant l'identification des intrus.

90% des fausses alarmes proviennent des détecteurs de mouvements situés à l'extérieur des sites. Une véritable perte de temps pour les télésurveilleurs ! Néanmoins, cette situation devrait s'améliorer. Et ce, grâce au partenariat noué entre Azur Soft, un éditeur français de logiciels de sécurité destinés au secteur de la télésurveillance, et Digital Barriers, une entreprise spécialisée dans les technologies de surveillance. Installée au Royaume-Uni, cette dernière vend partout dans le monde des solutions analytiques de vidéo intelligente. 

Les développements sont assurés par une équipe de 7 docteurs en analyse d'images basés en France, à Sophia-Antipolis. « Digital Barriers a développé un algorithme auto-apprenant qui sait qualifier les événements avant de les transmettre à nos logiciels de gestion des alertes », résume Marc Vaillant, le nouveau PDG d'Azur Soft qui intègre cette technologie dans son logiciel de supervision d'alarmes. Baptisé Horus, ce dernier reçoit, décode, traite les événements et les présente aux télésurveilleurs. Si l'algorithme développé par Digital Barriers détecte une personne indésirable ou un animal, il va envoyer l'image en détourant l'intrus de manière à faciliter son identification par les télésurveilleurs. Une profession qui s'emploie à réduire les coûts en améliorant la productivité de ses opérateurs grâce notamment aux rondes virtuelles lesquelles consistent à passer automatiquement d'une caméra à une autre. 

« Autre point fort de la technologie développée par Digital Barriers, elle comprime l'image au niveau de la caméra, ce qui évite d'encombrer le réseau », fait valoir le PDG d'Azur Soft qui fournit des solutions logicielles de sécurité, d'accès et de gestion des informations au marché de la télésurveillance. Pour cet éditeur basé à Nice, l'intégration de l'analyse vidéo intelligente apporte un avantage concurrentiel à son logiciel Horus qui compte plus de 300 installations en France. « Azur Soft est présent sur le marché depuis 1986 », rappelle Marc Vaillant, ancien président de Bee Ware, un éditeur de sécurisation des applications Web. 

Ce dernier est arrivé cette année au poste de PDG afin de renforcer l'équipe d'Azur Soft… Azur Soft prévoit d'accroître ses efforts sur la vidéo et l'ergonomie des interfaces utilisateurs en misant sur l'innovation. Cette mission est confiée à Joel Jacob, le fondateur de l'entreprise qui sera entouré de nouvelles recrues. « D'ici la fin de l'année, nous aurons des nouveautés à annoncer », prévient le PDG. 

Source :  Eliane Kan, http://www.expoprotection.com


Annexe 3. L’industrie de la vidéosurveillance

Il y a 16 concurrents principaux qui se partagent 75 % de part de marché.  L’émergence d’une nouvelle marque devient difficile et devra compter sur les grands du marché pour exister par des partenariats.  La vidéo intelligence est de plus en plus intégrée aux solutions des sociétés établies, par l’intégration de technologie provenant de sociétés plus petites.

Le parc existant de vidéosurveillance sera remplacé par des caméras IP, rendant plus facile l’utilisation de logiciel de vidéosurveillance.

Néanmoins le taux de croissance prévue de 59% promet de la place pour tout le monde, ce qui pousse les entrées sur ce marché.

Des acteurs majeurs de l’informatique comme CISCO, IBM, ont identifié ce secteur porteur et juteux.  L’augmentation des caméras IP sert aux acteurs issus de l’informatique qui ont déjà une maitrise importante des Protocoles internet.  Les nouveaux entrants sont donc des firmes confirmées avec des fonds nécessaires pour leurs développements.  Cisco combine déjà la vidéosurveillance aux contrôles d’accès grâce à système informatique globale. « Il est tout autant probable qu’Azur Soft continue sur sa lancée et consacre une partie de ses fonds à la recherche dans le domaine des Protocoles internet »

... Les fournisseurs font déjà du volume avec les concurrents avec la vente de camera surveillance. La capacité de nouveaux entrants négociation serait faible face à des géants qui vendent au plus grand du marché.


LES CLIENTS DE PLUS EN PLUS NOMBREUX

Du fait de la concurrence, le pouvoir de négociation des clients serait fort. Les possibilités de garder un avantage concurrentiel sur le long-terme est faible. Il existe déjà de nombreuses offres de vidéosurveillance intelligente.  Mais la croissance extraordinaire du marché peut être une opportunité, par exemple avec des cameras drones etc.


MENACE FAIBLE DES PRODUITS DE SUBSTITUTION

Pour les grandes entreprises il n’y a pas de solution alternative, à part le gardiennage.

Pour les particuliers, les solutions alternatives sont les alarmes, mais l’efficacité n’est pas le plus souvent au rendez-vous, et ce marché est maturité c’est-à-dire en saturation.


PRESSION LÉGALE SUPPORTABLE

La vidéosurveillance est encadrée, en France, par la loi n°95-73 du 21 janvier 1995 relative à la sécurité (modifiée par la loi du 23 janvier 2006), son décret d’application n°96-926 du 17 octobre 1996 (modifié par le décret du 28 juillet 2006) et une circulaire du ministère de l’intérieur du 22 octobre 1996. Les prescriptions techniques des systèmes de vidéosurveillance sont, quant à elles, définies par l’arrêté du 26 septembre 2006 portant définition des normes techniques et, plus récemment, par celui du 3 août 2007. Les Français sont méfiants face à la vidéo surveillance, le législateur a réglementé le secteur afin d’éviter le dérapage sur l’utilisation des données vidéo. Le danger de cette législation est que les concurrents fassent du lobbying pour réglementer plus durement pour renforcer la barrière à l’entrée de nouveaux acteurs.

Source : http://www.instinctive-attitude.com/strategie/l’industrie-de-la-videosurveillance.html

(La phrase entre guillemets n’est que pure création de l’auteur du DST)


Annexe 4. Renseignements juridiques

Dénomination AZUR SOFT
Adresse AZUR SOFT, 44 BOULEVARD NAPOLEON III 06200 NICE
Téléphone Afficher le téléphone
SIREN 339 743 270
SIRET (siege) 33974327000045
N° de TVA Intracommunautaire Obtenir le numéro de TVA
Activité (Code NAF ou APE) Conseil en systèmes et logiciels informatiques (6202A)
Forme juridique SASU Société par actions simplifiée à associé unique
Date immatriculation RCS

26-12-1986

http://www.societe.com/documents-officiels/azur-soft-339743270.html - statutshop

Date de dernière mise à jour 05-01-2016

Effectif

25 salariés
Capital social 1 500 000,00 euros
Chifre d'affaires 2014 3 364 500,00 euros

Source : http://www.societe.com


CORRECTION

AZUR SOFT

1. Définissez le management stratégique.

Le management stratégique correspond aux décisions stratégiques, ces décisions engagent l’organisation sur le long terme. Elles demandent des moyens importants et sont irréversibles. Elles sont prises par la direction, lorsque celle-ci élabore son plan stratégique.


2. Citez les qualités que doit posséder une information pour être exploitable par une organisation.

Pour être exploitable par une organisation une information doit posséder plusieurs qualités. Elle doit être :

- Obtenue rapidement ;

- Pertinente ;

- Disponible, c’est-à-dire avoir l’information au « bon moment ».


3. Définissez l’information imparfaite. 

L’information est dite imparfaite lorsque les acteurs d’une organisation ont un accès partiel à l’information. Il peut exister deux situations d’information imparfaite : 

- L’asymétrie : certains acteurs détiennent l’information et ne la partagent pas

- L’incomplétude : tous les acteurs ont un accès partiel à l’information.


4. Repérez les éléments caractéristiques d’Azur Soft.

Type Entreprise privée
Statut (forme) juridique SASU Société par actions simplifiées à associé unique
Finalité Economique : maximiser son profit et assurer sa pérénité
Nature de l'activité Editeur français de logiciels de sécurité destiné au secteur de la télésurveillance
Ressources humaines 25 salariés/PDG : M.Vaillant / Partenaire : Digital Barriers
Ressources financières CA 3 364 500,00 euros / Capital social : 1 500 000,00 euros
Ressources matérielles Locaux Nice et Pau / Matériel informatique
Ressources immatérielles Bonne image / Fidélité clients / Logiciels
Champ d'action géographique Local (bientôt étendu à l'international)
Répartition du pouvoir Centralisé


5. Présentez les avantages que retire Azur Soft de son partenariat avec Digital Barriers.  Précisez si cette stratégie répond aux objectifs fixés par Azur Soft. Justifiez votre réponse

Le partenariat d’Azur Soft avec Digital Barriers procure un avantage concurrentiel à son logiciel Horus et lui permet de réduire les coûts en améliorant la productivité des télésurveilleurs. Par conséquent, azur Soft gagne en fidélité de ses clients et améliore son image.

Les objectifs d’Azur Soft sont de satisfaire ses clients et de rester à la pointe de l’innovation. Par conséquent, sa stratégie de partenariat répond à ses objectifs puisqu’en améliorant la qualité du système tout en réduisant ses coûts, l’entreprise améliore son image de marque.


6. Qualifiez la stratégie choisie par Azur Soft

Azur Soft utilise une stratégie d’innovation qui consiste pour l’entreprise à innover dans son domaine d’activité stratégique(DAS). De nombreux investissements et des partenariats ont permis à l’entreprise de se développer et d’innover sur le marché de la télésurveillance. 


7. Réalisez le diagnostic stratégique externe de l’organisation Azur Soft. Vous présenterez votre diagnostic sous forme de tableau

Le diagnostic stratégique d’une organisation est composé de deux phases : le diagnostic stratégique interne qui comprend les forces et les faiblesses et le diagnostic stratégique externe qui regroupe les opportunités et les menaces : celui que vous deviez posé. (Voir tableau ci-dessous)

  MICRO MACRO
OPPORTUNITES

16 concurrents connus

Prise de marché par les partenariats (opportunités car Azur Soft semble avoir une bonne capacité de réaction)

(Technologique) : Marché en croissance extraordinaire

Nombreuses innovations dans ce secteur d'acivité

> AS : Utilisation d'une technologie de pointe

(Economique) : Taux de croissance (59%) promet de la pace pour tous

> Azur Soft a du capital social et un bon CA

MENACES

Prise de marché par les partenariats (toujours veiller car il faut réagir vite)

Pouvoir de négociation fort des cliens

Faible pouvoir de négociation avec les fournisseurs (car fort volume des ventes de caméras surveillances)

Concurrents : nombreuses offres de vidéo surveillance intelligente.

(Economique) : Mais du fait d'un taux de croissance avantageux, il y a de la place pour les nouveaux entrants

Cependant, coûts importants pour les nouveaux entrants

(Economique) : Conjoncture économique morose

(Technologique) Remplacement du parc existant de vidéosurveillance par caméras IP

Légal : Nombreuses réglementations dans le secteur de la vidéosurveillance. Risque de règlementation plus sévère à cause des lobbies (pour renforcer les barrières à l'entrée)

(opportunités pour les barrires maus menace si l'entreprise doit dépenser plus pour être en conformité avec les lois plus sévères)

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac STMG le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac STMG

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac STMG

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?