Quels objectifs stratégiques ? - Management des Organisations - Bac STMG

Quels objectifs stratégiques ? - Management des Organisations - Bac STMG

Ce cours de Management des Organisations gratuit pour le Bac STMG a été rédigé par notre professeur. Il porte sur le chapitre intitulé "Quels objectifs stratégiques ?" et vous expliquera quels sont les objectifs stratégiques des organisations.

La première partie de ce cours porte sur la finalité fixe des objectifs stratégiques de l'organisation : lucrative, non lucrative, sociale, sociétale, culturelle. Vous verrez par la suite que les ressources humaines, matérielles, immatérielles et financières peuvent déterminer les objectifs stratégiques d'une organisation. Enfin, vous aborderez l'environnement et les objectifs stratégiques de l'organisation.

Téléchargez gratuitement ce cours de Management des Organisations ci-dessous sur les objectifs stratégiques des organisations !

Document rédigé par un prof Quels objectifs stratégiques ? - Management des Organisations - Bac STMG

Le contenu du document


LA FINALITE FIXE LES OBJECTIFS STRATEGIQUES DE L’ORGANISATION 

L’objectif de toute organisation est d’exister sur le long terme, la finalité est sa raison d’exister. Une finalité peut être : lucrative, non lucrative, sociale, sociétale, culturelle. 

La stratégie est définie par l’organisation et celle-ci est déclinée en objectifs stratégiques, il est important qu’elle soit cohérente avec la finalité. 

Les objectifs stratégiques sont de différentes natures : 

  • Qualitatifs : Améliorer l’accueil des clients/usagers. 
  • Quantitatifs : Augmenter le nombre d’enseignes pour une marque. 
  • Economiques : Ils ont un lien avec le développement de l’organisation et sa rentabilité. Ex : S’implanter à l’international. 


Les objectifs stratégiques sont dépendants de la nature de l’organisation : 

  • Une entreprise privée peut avoir comme objectif le développement d’un nouveau service. 
  • Une association aura des objectifs stratégiques en relation directe avec son objet social : L’objectif peut être d’accroître le nombre d’adhérents. 
  • Une organisation publique peut avoir comme objectif la satisfaction de ses usagers, en améliorant la qualité d’accueil téléphonique à son standard. 


COMMENT LES RESSOURCES PEUVENT DETERMINER LES OBJECTIFS STRATEGIQUES D’UNE ORGANISATION ? 

Afin de fixer des objectifs stratégiques, il faut tenir compte des ressources disponibles dans l’organisation. Les objectifs ne peuvent être atteints que si les ressources allouées sont en adéquation avec ces objectifs. Il faut distinguer plusieurs types de ressources essentielles : Financières, Matérielles, Immatérielles, Humaines. Si l’organisation ne dispose pas de ces ressources, elle peut les acquérir ou les développer. 


LES RESSOURCES HUMAINES 

Lors de la fixation d’objectifs stratégiques, l’organisation doit tenir compte de ses ressources humaines, et vérifier qu’elle dispose des ressources nécessaires qui lui permettront de remplir les objectifs fixés. Si l’organisation ne dispose pas des ressources nécessaires, elle peut mener à bien des actions de formation du personnel, ou de recrutement. 


LES RESSOURCES MATERIELLES 

Les ressources matérielles sont des ressources tangibles qui permettent à l’organisation de se fixer des objectifs stratégiques. Parmi ces ressources, on distingue : Machines, locaux, véhicules, mobilier. 


LES RESSOURCES IMMATERIELLES 

Les ressources immatérielles sont des ressources intangibles, mais qui représentent une forte valeur pour l’entreprise. On observe : Savoir-faire, image de marque, notoriété. 


LES RESSOURCES FINANCIERES 

Les objectifs stratégiques engagent les organisations sur le long terme et font l’objet d’investissements importants. Les organisations ont besoin de ressources financières pour remplir leurs objectifs. En fonction du type d’organisation, les ressources vont varier. 

  • Une entreprise privée : emprunts, bénéfices, apports des associés. 
  • Une organisation publique : Impôts, taxes, emprunts. 
  • Une association : Cotisations, subventions, dons, recettes. 


COMMENT L’ENVIRONNEMENT DETERMINE LES OBJECTIFS STRATEGIQUES DE L’ORGANISATION ? 

L’ENVIRONNEMENT D’UNE ORGANISATION 

L’organisation fixe ses objectifs stratégiques en tenant compte de ses ressources et de sa finalité. L’organisation doit également prendre en compte les composantes de son environnement. L’environnement des organisations se définit comme l’ensemble des acteurs et des facteurs qui entourent l’organisation et avec lesquels elle est en interaction permanente. 

L’environnement des organisations s’appuie sur deux dimensions : 

  • Le microenvironnement qui est constitué de l’ensemble des acteurs qui l’entourent et avec lesquels, l’organisation entretient une relation directe : clients, banques, fournisseurs, collectivités. 
  • Le macroenvironnement est composé des éléments qui ne touchent pas directement l’organisation. On retrouve dans ces éléments, les facteurs : politiques, socioculturels, technologiques, économiques, écologiques, légaux. Ex : le facteur écologique avec la prise en compte d’éventuelles catastrophes naturelles. 

 


L’IMPACT DE L’ENVIRONNEMENT SUR LA STRATEGIE DES ORGANISATIONS 

L’environnement de l’organisation est constitué de plusieurs facteurs qui ont une influence sur la fixation des objectifs stratégiques. L’environnement est complexe car il comporte deux dimensions : microenvironnement et macroenvironnement. L’environnement est aussi très instable et en perpétuelle évolution. 

L’organisation doit pouvoir analyser son environnement et en tenir compte dans la définition de sa stratégie, afin d’anticiper les éventuelles opportunités ou contraintes qu’il pourrait engendrer. 

Exemple : Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication peut être à la fois une opportunité et une contrainte. 

  • Une opportunité car ces technologies permettent de communiquer plus facilement avec les clients et développer de nouveaux services. 
  • Une contrainte car cela nécessite un investissement lourd, et la nécessité de former le personnel à l’utilisation de ces technologies. 

 

L’organisation en analysant son environnement peut identifier les contraintes en les traduisant en opportunités. 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac STMG le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac STMG

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac STMG

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?