Qu'apporte le management à la gestion des organisations ? - Management - Première STMG

Qu'apporte le management à la gestion des organisations ? - Management - Première STMG

Télécharge notre fiche gratuite de management des organisations 1ère STMG.

Cette fiche s’intitule « Qu’apporte le management à la gestion des organisations ? » et constitue la seconde fiche du thème « Le rôle du management dans la gestion des organisations ».

digiSchool t'accompagne toute l'année dans tes révisions grâce à de nombreuses fiches, cours, quiz, annales corrigées, LIVES de révisions et vidéos de notions du Bac STMG.

Qu'apporte le management à la gestion des organisations ? - Management - Première STMG

Le contenu du document

PRÉREQUIS

  • Connaître les éléments caractéristiques d’une organisation

OBJECTIFS

  • Notions à acquérir : Fonction du management ; management stratégique, management opérationnel ; décisions stratégiques, décisions opérationnelles ; facteurs de contingences.
  • Objectifs en fin de fiche : Distinguer le management stratégique du management opérationnel ; identifier les facteurs de contingence.

Introduction

Le management est posé comme l’art de diriger une organisation et de prendre les décisions nécessaires à la réalisation de ses objectifs. Il s’agit d’une démarche globale qui repose sur quatre grandes fonctions génériques : fixer des objectifs à atteindre et contrôler, organiser, animer et diriger.

I. LES FONCTIONS DU MANAGEMENT

Tout d’abord, le manager doit déterminer des objectifs à atteindre. Ces derniers seront ensuite expliqués aux salariés. Le contrôle des résultats sera effectué à l’aide d’instruments de mesure du degré d’atteinte des objectifs. 

Par exemple, un food truck (camion restaurant) peut se fixer comme objectif de vendre 100 burgers dans la journée. Le gérant vérifiera alors en fin de journée si les objectifs ont été atteints ou non grâce au logiciel qui recense les ventes.

Ensuite, un manager doit animer ses salariés, c’est-à-dire savoir comment mobiliser et motiver ses salariés autour des objectifs à atteindre. Leur implication et motivation permettront d’atteindre les objectifs. Le gérant du food truck peut par exemple proposer une prime à ses salariés si les objectifs de la journée seront atteints.

Troisièmement, le manager est responsable de l’organisation de l’activité. Il doit donc constituer des équipes de travail cohérentes et définit les ressources nécessaires qui seront mobilisées pour atteindre les objectifs. Le food truck vendra plus de burgers durant les pauses déjeuner, le gérant peut donc décider de faire appel à une personne en plus durant ces périodes où l’activité est plus intense.

Enfin, le manager dirige : il oriente l’activité de l’organisation et prend les décisions en conséquence. Le gérant peut donc décider d’étoffer la carte en introduisant un nouveau burger dans la carte.

À RETENIR. Les 4 fonctions du management sont : fixer des objectifs à atteindre et contrôler les résultats, organiser le travail, animer les équipes et diriger.

II. MANAGEMENT STRATÉGIQUE ET MANAGEMENT OPÉRATIONNEL

A. Le management stratégique

Le management stratégique correspond aux décisions stratégiques. Ces décisions sont peu fréquentes. Elles engagent l’organisation sur le long terme et entraînent souvent des changements importants. 

Elles sont donc souvent irréversibles : il est difficile de revenir en arrière après avoir mobilisé autant de moyens humains ou financiers par exemple. Enfin, elles sont prises par la direction, lorsque cette dernière définit les lignes stratégiques.

Les deux créateurs italiens de la marque Dolce et Gabbana lancent en 1994 la marque D&G pour toucher un public plus jeune et proposer une offre intermédiaire entre la marque de luxe (Dolce et Gabbana), ciblant plutôt les pères, et les marques accessibles de mode ciblant plutôt les jeunes. 

En 2011, la marque D&G est arrêtée (décision stratégique) en raison du préjudice causé par la contrefaçon et l’image de marque écornée des produits D&G qui étaient notamment confondus avec ceux de la marque luxueuse Dolce et Gabbana.

À RETENIR. Les décisions stratégiques sont peu fréquentes, engagent l’organisation sur le long terme, sont souvent irréversibles et sont prises par la direction. 

B. Le management opérationnel

Le management opérationnel consiste à mettre en œuvre les décisions stratégiques prises. Il est mis en place par le personnel d’encadrement (hiérarchie intermédiaire) et engage l’organisation sur le court et moyen terme. Par exemple, l’achat d’un nouveau logiciel de gestion de stock est une décision opérationnelle.

Le management stratégique et le management opérationnel sont deux niveaux de management complémentaires et assurent la performance de l’entreprise à court, moyen et long terme.

À RETENIR. Les décisions opérationnelles sont plus fréquentes, engagent l’organisation sur le court et moyen terme et sont prises par les managers intermédiaires.

III. LES FACTEURS DE CONTINGENCE

Selon la théorie de la contingence, les organisations dépendent, dans leur structure et leur gestion, des caractéristiques de leur environnement. Il est illusoire de dégager des principes du management universellement applicables, susceptible de s’adapter à toutes les situations.

On peut définir les facteurs de contingence comme des éléments internes ou externes à l’organisation et qui ont une influence sur la prise de décision et sa mise en œuvre. L’organisation doit s’adapter en fonction de l’évolution de ces facteurs. On distingue les facteurs de contingence externes et internes.

DÉFINITION : Facteur de contingence. Un facteur de contingence est un élément externe ou interne à l’organisation et qui a une influence sur la prise de décision et sa mise en œuvre. 

A. Les facteurs de contingence externes

Les facteurs de contingence externes sont l’ensemble des variables externes qui peuvent avoir une influence sur l’organisation : l’impact des nouvelles technologies, les mutations économiques, les impératifs écologiques…

Par exemple, les technologies de l’information et de la communication ont modifié l’activité des organisations. Il vous est maintenant possible de visionner des photos en haute définition (voire même des vidéos) sur des applis pour faire son shopping, ce qui n’était pas le cas il y a quinze ans. Cela modifie donc la façon de faire des entreprises concernées et nécessite une adaptation constante.

B. Les facteurs de contingence interne

En interne, on peut citer comme facteurs :

  • La taille : une toute petite entreprise où la famille se mobilise pour préparer des plats italiens n’a rien de commun avec un grand groupe industriel français ; les structures en sont très différentes ;  
  • La technologie mise en œuvre : le management dépend de la situation de travail qui renvoie le plus souvent à la nature de la technologie ; les technologies varient selon l’industrie par exemple (pharmaceutique, textile…) ;
  • La culture : les Japonais n’ont pas le même rapport à la hiérarchie ou la même façon de communiquer que les Français ou les Italiens par exemple ; de plus il existe aussi toute une échelle de sous-cultures : culture d’entreprise (ex : culture Apple), culture de métier ou de groupe social (ingénieur, journaliste…), etc. ;
  • L’âge : avec les années, une organisation a tendance à donner une forme précise à son fonctionnement via des procédures, ce qui peut ralentir la prise de décision et sa capacité d’adaptation.

Conclusion

Les pratiques de management se trouvent en permanence confrontées à un environnement turbulent (facteurs de contingence externes) et sont également fonction de contraintes internes (facteurs de contingence internes). Il n’existe pas de pratique valable en tout temps et en tous lieux.

LE PETIT + DANS TA COPIE

  • En cas de question sur les décisions stratégiques, pensez à définir la décision stratégique et à justifier votre réponse en détaillant pour chaque élément en fonction des données du sujet.

POUR ALLER PLUS LOIN …

  • Quand des personnages de toiles de maîtres s’animent… Trois raboteurs de parquet découvrent que le droit du travail a bien évolué depuis le XIXe siècle.
    • https://www.arte.tv/fr/videos/071478-016-A/a-musee-vous-a-musee-moi/
Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac STMG le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac STMG

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac STMG

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?