La finalité de l'entreprise se limite-t-elle à la réalisation d'un profit ? - Management des Organisations - 1ère STMG

La finalité de l'entreprise se limite-t-elle à la réalisation d'un profit ? - Management des Organisations - 1ère STMG

Consultez gratuitement ce cours de management des organisations niveau Première STMG, rédigé par un professeur, intitulé "La finalité de l'entreprise se limite-t-elle à la réalisation d'un profit ?"

Dans cette leçon de management des organisations, vous verrez tout d'abord les différents types d'entreprises en fonction du nombre de salariés, de la forme juridique, du secteur privé ou public et du secteur d'activité économique. La partie suivante vous montrera comment l'entreprise peut réaliser du profit, à travers la production de biens et services et la création de richesse. Vous étudierez ensuite quelles sont les finalités pour l'entreprise, à savoir la réalisation d'un profit, mais aussi le maintien de la cohésion de l'organisation, ainsi que la répartition de la valeur ajoutée.

Téléchargez gratuitement ce cours de Management des Organisations niveau 1ère STMG intitulée "La finalité de l'entreprise se limite-t-elle à la réalisation d'un profit ?" !

Document rédigé par un prof La finalité de l'entreprise se limite-t-elle à la réalisation d'un profit ? - Management des Organisations - 1ère STMG
Télécharger gratuitement

20.00/20

5.0000 5 0

1 Avis > Donne ton avis

3333 téléchargements

Le contenu du document


LES DIFFERENTS TYPES D’ENTREPRISES 

La France compte trois millions d’entreprises qui interviennent dans des secteurs d’activité divers et variés. Chaque entreprise présente des caractéristiques propres. Plusieurs critères permettent d’élaborer une classification des entreprises

[...]


COMMENT L’ENTREPRISE PEUT ELLE REALISER DU PROFIT ? 

LA PRODUCTION DE BIENS ET DE SERVICES 

Une entreprise est une organisation qui produit des biens et services sur un marché afin de satisfaire les besoins des clients et réaliser un profit

Un service est immatériel, il n’est donc pas stockable ni palpable. Ex : une coupe de cheveux. 

Un bien se caractérise par une existence matérielle, il est palpable et stockable. Ex : Un téléphone. 

[...]

LA CREATION DE RICHESSE 

Entre les ventes réalisées par l’entreprise et les consommations intermédiaires, il existe une différence qui correspond à la valeur ajoutée. La valeur ajoutée représente la richesse créée par l’entreprise au cours du processus de production, durant lequel les matières premières et l’énergie sont transformées en biens ou services. 

[...]


QUELLES FINALITES POUR L’ENTREPRISE ? 

FINALITE LUCRATIVE DE L’ENTREPRISE : LA REALISATION D’UN PROFIT 

Une finalité correspond à la mission principale qui pour une entreprise est de réaliser un profit. Le but commun à toutes les entreprises est lucratif. De par le profit qu’elle génère, une entreprise peut embaucher, investir (recherche, formation, communication) ou acheter de nouveaux équipements. C’est ainsi que l’entreprise assure sa pérennité. 

[...]

LE MAINTIEN DE LA COHESION DE L’ORGANISATION

Autour de l’entreprise, il existe des parties prenantes qui correspondent à toutes les personnes ou groupes de personnes qui peuvent avoir une influence sur son activité. L’entreprise doit être en mesure de répondre à leurs attentes, en prenant soin de maintenir la cohésion interne dès lors que ces attentes peuvent être différentes. 

[...]

LA REPARTITION DE LA VALEUR AJOUTEE 

Le profit correspond aux sommes restantes à l’entreprise une fois qu’elle a payé toutes ses charges. Parmi les charges on distingue : impôts et taxes, rémunération des salariés, versement des intérêts aux banques, achats et consommations intermédiaires. Une entreprise lorsqu’elle réalise un profit obtient un résultat positif. A l’inverse, une entreprise qui présente un résultat négatif réalise des pertes

[...]

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

GOUBENE
5 5 0
20/20

la crise financière aujourd'hui est-elle liée au management des organisations?

par - le 18/05/2016

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac STMG le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac STMG

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac STMG

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?