Une politique européenne d'aménagement et de développement du territoire - Histoire Géographie - Première STMG

Une politique européenne d'aménagement et de développement du territoire - Histoire Géographie - Première STMG

digiSchool vous propose ce cours de géographie gratuit, rédigé par un professeur, intitulé "Une politique Européenne d'aménagement et de développement: La route des tamarins à la Réunion". Ce chapitre est au programme de Première STMG.

 
Dans ce cours de géographie, notre professeur revient tout d'abord sur les spécificités de la Réunion. Ensuite, vous verrez les caractéristiques propres à la route de Tamarins, avant de voir le rôle du fond européen de développement régional: le FEDER.

Téléchargez gratuitement ce cours de géographie rédigé par un professeur.

Une politique européenne d'aménagement et de développement du territoire - Histoire Géographie - Première STMG

Quiz de Histoire Géo :

Quel traité confirme la perte de l'Inde par la France ?

  • A.Le traité de Versailles
  • B.Le traité de Lisbonne
  • C.Le traité de Maastricht
  • D.Le traité de Paris
Répondre aux 10 questions Voir tous les Quiz de Histoire Géo

Le contenu du document

 

SUJET D’ÉTUDE - LA ROUTE DES TAMARINS A LA REUNION

 

LA REUNION : UNE REGION ULTRA-PERIPHERIQUE DE L’UE

La Réunion fait partie des départements et région d’outre-mer institué par la loi de décentralisation de 2003. Elle a à ce titre le même statut que la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe et Mayotte. Elle partage avec ces territoires un éloignement de la métropole et un caractère insulaire – sauf pour la Guyane qui n’est pas une île- qui donnent à ces terres une identité particulière.

La Réunion est une île située dans l’Océan Indien, elle est le DROM (Département et région d’outre-mer) français le plus peuplé avec 850 000 habitants en 2015. Dans une région assez pauvre, Madagascar, le plus vaste pays à proximité, est un des États les moins développés d’Afrique, la Réunion apparait comme un îlot de prospérité, ce qui attire de nombreux migrants clandestins. Ces flux génèrent des difficultés en matière économique et sociale mais aussi en termes de sécurité, de santé qui rendent particulièrement difficiles les problématiques du développement sur cette île. En tant que pays membres et fondateurs de la Communauté Économique Européenne (C.E.E. en 1957), la France fait partie aujourd’hui avec toutes les composantes de ses territoires de l’Union européenne. La Réunion est donc incluse au sein de cette organisation économique en tant que territoire ultra-périphérique au même titre que les Açores, les Canaries, Madère…

Cela signifie que l’Union européenne lui reconnaît des spécificités dans les domaines des politiques douanières et commerciales, de la politique fiscale, des zones franches, de l’agriculture…qui se traduisent par des avantages de différentes natures.

En effet, comme d’autres régions de cette catégorie, la Réunion se présente comme un territoire contraignant, doté d’un relief et d’un climat difficiles. L’intérieur est montagneux et peu favorable à l’implantation humaine tandis que le littoral est étroit et concentre de très fortes densités. A cela s’ajoute un isolement qui résulte à la fois de son éloignement de la métropole mais aussi de sa faible intégration dans une économie locale qui demeure par ailleurs peu développée mais néanmoins concurrentielle sur certains secteurs grâce à une main d’œuvre peu chère.

Dans ces conditions, les fonds européens constituent des leviers puissants au décollage d’activités économiques, au financement d’infrastructures, qui pourraient impulser le développement dans certains secteurs.

 

histoire-geo-etude-la-recc81union-premiere-stmg

http://www.cbcours.com/image.axd?picture=carte.jpg

 

PROJET ET OBJECTIFS DE LA ROUTE DES TAMARINS

Au moment où les élus de la Réunion ont voté la décision de bâtir un nouvel axe routier : la route des Tamarins, la situation de l’ancienne route littorale, la RN1 qui fait le tour de l’île, était particulièrement difficile. Les engorgements sur certains tronçons étaient quotidiens, entre Saint-Paul et l’Étang Salé par exemple à l’ouest de l’île, c’était plus de 30 000 véhicules par jour qui « bouchonnaient » pendant des heures avec toutes les pertes économiques et nuisances écologiques que cela pouvait entraîner. Le projet de la route des Tamarins qui devait désengorger l’ancien axe en le doublant, poursuivait aussi l’objectif de désenclaver les Hauts de l’île et participait en ce sens d’un aménagement aussi de ce territoire.

Véritable prouesse technique en raison du relief accidenté, la route longue de 34 kilomètres, compte 26 ouvrages d’arts dont 4 sont qualifiés d’exceptionnels (selon la nomenclature française) et sont déjà des références sur le plan international: les viaducs de Saint-Paul, de la Grande Ravine, des Trois-Bassins et de la Ravine Fontaine. Le projet s’illustre également par son degré d’innovation dans le domaine environnemental. Les autorités ont eu pour préoccupation de réduire la pollution par des systèmes de traitement des eaux de pluie et par des panneaux anti-bruit. Les aménagements paysagers préservent la faune et la flore locales (près de 700.000 plantes vont agrémenter cette nouvelle route) et ce n’est pas par hasard qu’elle porte le nom du fruit du tamarinier ou arbre tamarin. De plus, les énergies renouvelables ont également été prises en compte avec la mise en place de panneaux photovoltaïques qui doivent transformer l’énergie solaire.

 

premiere-stmg-histoire-geo-la-reunion

 

LE ROLE DU FEDER

 

histoire-geo-sujet-detude-la-reunion-stmg

Source : www.mi-aime-a-ou.com (DR)

 

Créé en 1975, le fond européen de développement régional dit FEDER, est un des instruments financiers de la politique de cohésion sociale et économique de l’Union européenne. Il s’agit en effet pour cet organisme, de promouvoir l’investissement tout en contribuant à une réduction des déséquilibres entre les régions de l’Union européenne. Pour les territoires les moins développées et notamment les régions ultra-périphériques, l’investissement dans les infrastructures constituent un enjeu majeur qui doit contribuer à faciliter l’intégration dans une économie régionale voire au-delà, tout en réduisant les écarts qui peuvent exister avec d’autres espaces de l’UE.

A 10 000 km de Bruxelles, les 34 km de la route des Tamarins, entre Saint-Paul et l’Étang-Salé, ont été perçus comme un atout majeur du développement de l’île.

Le Feder participe avec d’autres acteurs, l’État, la région surtout, au financement de la route des Tamarins. Celle-ci doit permettre le maintien d’activités dans des zones rurales ou touristiques, ainsi que le désenclavement des Hauts de la Réunion. Une meilleure desserte des zones balnéaires est désormais possible avec en outre un désengorgement de la route littorale et un effet réel sur l’emploi local avec la création d’activités liées à cet aménagement.

La route projetée en 2005 est inaugurée en 2009 par le Premier ministre de l’époque : François Fillon. On constate que depuis qu’elle dessert les Hauts de l’île, cette zone est de plus en plus habitée. La RN1 entre Saint-Paul et Saint-Pierre a largement été désengorgée ce qui a permis de gagner aussi en matière de sécurité routière sur ce tronçon où la vitesse maximale est limitée à 110 km/heure.

Le coût total de cette réalisation a été de 1091 millions d’euros. L’Union européenne a participé à hauteur de 17%, par l’intermédiaire du FEDER, le reste a été financé essentiellement par la région.

A la Réunion, les projets du Feder sont nombreux, près de deux milles. Ils s’inscrivent tous dans une même volonté –outre le principe de cohésion- d’aider à la réussite économique de la population jeune de l’île qui doit voir son nombre encore augmenter : les démographes annoncent un million d’habitants avant 2020.

Dans les différents projets, le Feder apporte son soutien aux PME et PMI, il favorise la mise en place de programme de qualification de la main d’œuvre, des politiques de diversification de l’activité économique ainsi que la poursuite de la modernisation des principaux réseaux de communication.

Différents programmes en cours, 2014-2015, financés par l’Union européenne en termes de développement et d’aménagement.

 

la-reunion-histoire-geographie-premiere-stmg

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac STMG le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach bac !

Recevoir

Nos infos récentes du Bac STMG

Communauté au top !

Révise ton BAC
Contenus en illimité

Inscription gratuite

Accès gratuit à bacstmg.net pour préparer le bac !

Vous devez être membre de digiSchool bac STMG

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?