Les femmes dans la société française - Histoire - Terminale

Les femmes dans la société française - Histoire - Terminale

digiSchool Bac STMG met à ta disposition un cours d'Histoire niveau Terminale, rédigé par un professeur, consacré aux femmes dans la société française.

Tu verras en première partie que les femmes ont une place reconnue et de plus en plus importante dans la vie politique et citoyenne. La seconde partie porte sur la nouvelle place et les nouvelles opportunités faites aux femmes sur le marché du travail. Enfin, la dernière partie te montrera que la culture est un mode d'épanouissement et de revendication des femmes.

Télécharge gratuitement ce cours d'Histoire pour Terminale STMG grâce à tes jetons !

Document rédigé par un prof Les femmes dans la société française - Histoire - Terminale

Quiz de Histoire Géo :

Quel traité confirme la perte de l'Inde par la France ?

  • A.Le traité de Versailles
  • B.Le traité de Lisbonne
  • C.Le traité de Maastricht
  • D.Le traité de Paris
Répondre aux 10 questions Voir tous les Quiz de Histoire Géo

Le contenu du document

 

I. UNE PLACE RECONNUE ET DE PLUS EN PLUS IMPORTANTE POUR LES FEMMES DANS LA VIE POLITIQUE ET CITOYENNE. 

Dans la première moitié du XXème siècle, des mouvements politiques et civiques promouvant le droit des femmes se développent en Europe. Le plus important et le plus connu d’entre eux est le mouvement dit des « suffragettes ». Ses militantes organisent des manifestations pour revendiquer les mêmes droits politiques que les hommes. Certains pays précurseurs accordent alors le droit de vote aux femmes comme la Finlande dès 1906 ou encore le Danemark dès 1915. Quant aux Françaises, elles obtiendront le droit de vote et d’éligibilité par une ordonnance du général de Gaulle en avril 1944 et voteront pour la première fois en avril 1945. 

[...]

 

II. LA NOUVELLE PLACE ET LES NOUVELLES OPPORTUNITÉS FAITES AUX FEMMES SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL.

Au début du vingtième siècle, le travail féminin est surtout présent dans l’agriculture et dans l’industrie en complément de celui de leur mari. La répartition sexuée du travail est alors encore en vigueur, certaines professions étant « réservées » aux hommes comme les travaux les plus physiques, d’autres comme l’éducation des enfants et le soin aux malades étant laissées aux femmes. Peu à peu, cette répartition des tâches évoluât et durant la première (et la seconde) guerre mondiale, les femmes remplacèrent les hommes dans les usines, ce qui les fit accéder à des postes plus qualifiés traditionnellement occupés par des hommes. 

[...]

 

III. LA CULTURE COMME MODE D’ÉPANOUISSEMENT ET DE REVENDICATION DES FEMMES. 

Après n’avoir été que des modèles ou des sources d’inspiration pour des artistes masculins et ainsi joué qu’un rôle « passif », les femmes deviennent dès le début du XXème siècle des acteurs à part entière du monde de la culture et des arts. Chaque année depuis 1904, le jury Femina décerne un prix littéraire. En 1981, Marguerite Yourcenar est la première femme élue à l’Académie française.

Des magazines comme Madame, Elle ou encore Causette valorisent et répandent un art et des idées conçus par des femmes. En 1986, Coline Serreau est la première femme réalisatrice à recevoir un César pour son film intitulé Trois hommes et un couffin. Des prix et récompenses viennent valoriser une créativité féminine artistique en plein essor. 

[...]

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac STMG le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach bac !

Recevoir

Nos infos récentes du Bac STMG

Communauté au top !

Révise ton BAC
Contenus en illimité

Inscription gratuite

Accès gratuit à bacstmg.net pour préparer le bac !

Vous devez être membre de digiSchool bac STMG

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?