Le vote des femmes - Histoire Géographie - Première STMG

Le vote des femmes - Histoire Géographie - Première STMG

Découvrez ce cours d'histoire gratuit consacré au droit de votes des femmes. Ce cours écrit par un professeur d'hsitoire, est au programme de première STMG.

Le vote des femmes - Histoire Géographie - Première STMG

Le contenu du document

La première partie de ce cours rédigé par un professeur d'histoire, est consacrée au contexte historique, avec la situation de la France par rapport aux autres pays. Ensuite, cette leçon revient sur la lutte pour élargir le droit de vote aux femmes.


INTRODUCTION

La France est l’un des premier pays à avoir mis en place le suffrage universel (dès 1848), mais il est un des derniers à l’étendre aux femmes. Elles obtiennent le droit de vote en 1944 et se rendent aux urnes pour la première fois en 1945.


Problématiques :

1. Comment peut-on expliquer que le droit de vote des femmes n’arrive pas avant 1944 en France ?


LE RETARD DE LA FRANCE

De très nombreux pays ont étendu le droit de vote aux femmes avant la France. A titre d’exemples :

- La Nouvelle-Zélande en 1893

- Le Royaume-Uni, la Russie en 1918

- Les Etats-Unis, l’Allemagne en 1919

- L’Equateur en 1929

- L’Afrique du Sud, la Turquie en 1930

- La Thaïlande, le Brésil en 1932

- La Birmanie en 1935

- La République dominicaine en 1942

- La France en 1944

- L’Italie en 1945

- Le Japon en 1946

On ne peut que s’étonner qu’un pays comme la France, plutôt en avance sur les autres en terme de droit de l’homme, résiste si longtemps à accorder le droit de vote aux femmes. Pourtant, les mouvements féministes se multiplient.


LA LUTTE POUR ELARGIR LE DROIT DE VOTE AUX FEMMES

UN MOUVEMENT ANCIEN

Dès 1791, les droits des femmes sont revendiqués. Marie-Olympe de Gouges, femme de Lettres, humaniste et écrivain, rédige la Déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne.

 

L’ENTRE-DEUX GUERRES

Le 19ème siècle est une période de grandes avancées pour les femmes, c’est par exemple l’époque des premières femmes médecins. Mais c’est durant l’entre-deux guerres que les choses s’accélèrent. En 1925, les députés se prononcent en faveur de l’accord du droit de vote des femmes, mais le projet est rejeté par le Sénat. 


LA RESISTANCE

Durant la Seconde Guerre Mondiale, les femmes s’engagent activement dans la Résistance. Le Général de Gaulle se prononce en faveur du droit des femmes en 1942.


LES ARGUMENTS DES OPPOSANTS

Le Parlement, en 1919, vote le principe du droit de vote aux femmes, mais par quatre fois, le Sénat rejette le texte de loi etc.

Il estime que le rôle naturel de la femme est celui de femme au foyer, d’épouse et de mères. Les affaires publiques ne la concernent donc pas.

Cette réflexion patriarcale fait écho à un autre argument d’ordre démographique cette fois. En effet, la Première Guerre Mondiale a décimé une grande partie des hommes. Dans l’entre-deux guerres, l’importance numérique des femmes est jugée trop élevée. On compte entre 1,5 et 2 millions de femmes de plus que les hommes. Cela signifie que le vote des femmes aurait plus de poids que le vote des hommes.

Un autre argument avancé par les partisans d’une République laïque est que les femmes seraient plus sous l’influence des prêtres et donc de l’Eglise que les hommes. Leur donner le droit de vote risque donc ainsi de redonner du poids à l’Eglise. Rappelons que cette dernière est écartée des affaires publiques depuis 1905.


CONCLUSION

Malgré que la France soit l’un des premiers pays à avoir mis en place le suffrage universel masculin, elle est l’un des derniers à avoir accordé le droit de vote aux femmes. En effet, de nombreuses oppositions se sont manifestées : refus d’une société patriarcale qui souhaite maintenir la femme dans son rôle de mère au foyer, crainte de voir augmenter l’influence de l’Eglise etc.

Il faut finalement attendre l’année 1944 pour que les femmes obtiennent le droit de vote.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac STMG le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac STMG

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac STMG

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?