Corrigé d'Histoire-Géo du Bac STMG 2018

Corrigé d'Histoire-Géo du Bac STMG 2018

Retrouvez dès la fin de l'épreuve le corrigé d'Histoire-géographie du Bac STMG 2018. Tous nos corrigés sont réalisés par des professeurs de l'Éducation nationale !

Corrigé d'Histoire-Géo du Bac STMG 2018

Le contenu du document

Pour ce corrigé d'Histoire-Géographie du Bac STMG 2018, vous découvrirez dans une première partie d'Histoire les réponses attendues et qui vous vaudront des points ! La deuxième partie de cette épreuve d'Histoire-Géo du Bac 2018 concernera la Géographie. Comme dans la première partie, notre prof vous propose une correction pour chacune des questions de Geographie.


Également disponible le sujet de l'épreuve d'Histoire-Géo pour le Bac STMG 2018.

Accédez également à tous les sujets et corrigés du Baccalauréat  2018 des autres filières sur digiSchool.fr. Également disponibles pour vous entraîner, tous les sujets et corrigés de Pondichéry pour le Bac 2018. Allez, on va s'entraîner ? :)





Première partie 1

1. Proposez une date pour la fin de la guerre froide et indiquez l’événement qui lui correspond. Traditionnellement, on situe la fin de la guerre froide en 1991, avec la démission du secrétaire général de l’URSS, Gorbatchev. Celui-ci essaye, entre 1989 et la chute du mur de Berlin et 1991, de moderniser le système soviétique, sans succès. Avec sa démission, l’URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques) est dissoute.

2. La carte à remplir :

Carte épreuve d'Histoire-Géographie - Bac STMG 2018

3. Citez le nom d’un président de la République française et de son Premier ministre. Jacques Chirac a été président de la République française entre 1995 et 2007, et son Premier ministre entre 1997 et 2002 est Lionel Jospin. On appelle cette période la cohabitation.

4. Proposez une définition de la notion d’interface. Une interface est une zone de contact entre deux espaces, mettant en relation deux ensembles géographiques distincts.

5. Justifiez l’affirmation suivante en proposant deux exemples : « La mondialisation met en relation les territoires par des flux de différentes natures ». La mondialisation met en relation les territoires par des flux de différents natures. En effet, les migrations humaines sont au cœur de la mondialisation : qu’elles soient définitives, d’ordre économique ou politique, les migrations permettent de relier différents pays entre eux. De plus, les flux d’ordre financier sont aussi au centre de la mondialisation. De grands établissements financiers, que l’on appelle les bourses, relient les économies entre elles. Les plus importants sont situées aux États-Unis – avec Wall Street par exemple – en Europe – avec la bourse de Londres le LSE et le CAC 40 de Paris – et le Japon, à Tokyo, qui s’appelle le Nikkei.

6. Caractérisez la puissance culturelle de la France dans le monde. La puissance culturelle de la France s’observe à travers la francophonie et la présence de Français expatriés dans le monde, avec des associations telles que l’Alliance française. En effet, l’Organisation internationale de la Francophonie est créée en 1970 et regroupe aujourd’hui plus de 80 États ou gouvernements à travers le monde, sur plus de quatre continents, comme au Québec, région canadienne, ou le Sénégal, le Maroc, et même le Vietnam. De plus, de nombreux Français sont présents à l’étranger et promeuvent indirectement la puissance culturelle française : à Londres, ce seraient plus de 225 000 Français qui y résident, selon certaines affirmations de la ville et du gouvernement français.

Deuxième partie 

Exercice 1 : Le Moyen-Orient et le pétrole

1. Présentez le document en insistant sur son auteur et le contexte Le document est un discours prononcé par George Bush, président des États-Unis d’Amérique entre 1989 et 1993. Ce document est important puisqu’il permet de comprendre le contexte de la Guerre du Golfe. En 1990, Saddam Hussein attaque le Koweït, son voisin. Mais la communauté internationale s’y oppose et forme une large coalition sous la direction des Américains et de George Bush, dans le but de défendre le Koweït et de renverser le dirigeant irakien, ce qui intervient en février 1991.

2. Montrez que la guerre du Golfe a des conséquences sur le marché mondial de pétrole Cette guerre a des conséquences importantes sur le marché mondial du pétrole puisque les deux États en guerre, que sont l’Irak et le Koweït, disposent d’environ 20% des réserves pétrolières mondiales en 1990. Ce sont des producteurs de pétrole important et la guerre perturbent l’extraction de cette ressource, ce qui crée un choc pétrolier et une hausse des prix « les pays producteurs de pétrole sont déjà en train de compenser la production perdue de l’Irak et du Koweït ».

3. Relevez les solutions évoquées par Georges Bush pour résoudre les problèmes d’approvisionnement en pétrole. George Bush propose plusieurs solutions pour résoudre les problèmes d’approvisionnement en pétrole : « pour aider à couvrir les frais, les dirigeants de l’Arabie Saoudite, du Koweït et des Émirats arabes unis se sont engagés à fournir à nos forces sur le terrain les vivres et le carburant dont elles ont besoin », « si les producteurs continuent de prendre des mesures en vue d’accroître la production de pétrole et de gaz, nous pourrons stabiliser les prix et garantir qu’il n’y aura pas de difficultés », et enfin, « plusieurs de nos alliés et nous-mêmes avons toujours la possibilité de tirer sur nos réserves stratégiques de pétrole, si les circonstances l’exigent. »

4. Expliquez le rôle que les États-Unis jouent pour leurs « amis et alliés » au Moyen-Orient, en précisant qui sont ces derniers. Les États-Unis jouent un rôle central pour leurs « amis et alliés » au Moyen-Orient, que sont le Koweït, l’Arabie Saoudite, l’Égypte, la Turquie, et le Koweït notamment. Leur rôle est avant tout militaire et diplomatique. En effet, les États-Unis siègent au Conseil de Sécurité de l’ONU, et interviennent directement et avec force dans les décisions prises dans l’institution internationale. De plus, les États-Unis sont, au début des années 1990, la première puissance militaire mondiale avec la chute de l’URSS, et disposent d’une force d’intervention maritime conséquente : « les bâtiments de la marine nationale des États-Unis patrouillent aujourd’hui dans les eaux du Moyen-Orient ».

5. Montrez que le pétrole fait du Moyen-Orient une région stratégique. Le pétrole fait du Moyen-Orient une région stratégique puisque cette région concentre une part importante des réserves mondiales, qui sont estimées aujourd’hui à environ 30%, d’autant plus depuis que l’économie mondiale est dépendante du pétrole, pour son secteur automobile, aéronautique, nautique, pour la fabrication du plastique voire même du secteur pharmaceutique. Les grandes compagnies occidentales, et notamment anglo-saxonnes, ont multiplié les implantations à travers le monde, avec des taux préférentiels. Aujourd’hui, l’OPEP regroupe la plupart des pays producteurs de pétrole dans le monde, et particulièrement dans le monde oriental, dont l’Arabie Saoudite, l’Irak, et le Koweït font partie.

Exercice 2 : L’Amérique latine

1. Comment le Brésil cherche-t-il à devenir le leader des pays d’Amérique latine. Le Brésil cherche à devenir le leader des pays d’Amérique latine en prenant de plus en plus de place dans les organisations déjà existantes, comme Mercosur, qui est une association d’Etats sud-américain, ou encore au sein de l’ONU, où le pays réclame un siège permanent au sein du Conseil de Sécurité.

2. Comment le Brésil évite-t-il « d’apparaître comme une nouvelle puissance dominatrice » ?

Le Brésil évite « d’apparaître comme une nouvelle puissance dominatrice » en « refusant de s’immiscer dans les affaires intérieures des pays ».

3. Décrivez et expliquez le document 2.

4. Le document 2 est un dessin de Bob Row, où l’on voit Barack Obama, mis de côté par Hugo Chavez, président du Venezuela, de Christina Kirchner, présidente de l’Argentine, et de Dilma Roussef, présidente du Brésil. Ce document montre bien les récents rapprochements en Amérique du Sud, qui ne profite pas à la puissance historique américaine, les États-Unis.

5. Montrez, qu’à la date des documents, l’influence croissante du Brésil remet en cause la domination traditionnelle des États-Unis en Amérique latine.

L’influence croissante du Brésil remet en cause la domination traditionnelle des ÉtatsUnis en Amérique latine puisque le pays organise des sommets des chefs d’État ou de gouvernement d’Amérique du Sud directement dans sa capitale, Brasilia. De plus, l’organisation politique et économique Mercosur n’est pas ouverte aux États-Unis, car réservée aux seuls pays d’Amérique du Sud. Le Brésil cherche donc à supplanter l’influence américaine dans le continent, en rechignant à participer à d’éventuelles négociations avec l’Amérique du Nord

Exercice 3 : Les engagements militaires et humanitaires de la France et des Français dans le monde.

1. Relevez les éléments montrant que l’engagement de la France au Sahel est militaire et diplomatique. 

L’engagement de la France au Sahel est militaire et diplomatique : dans le texte, il est mentionné que la France est « très engagée militairement dans la région », via ses alliés historiques que sont le Tchad, la Mauritanie, le Mali… De plus, la France est celle qui « a porté la résolution 2359 votée le 21 juin à l’unanimité par le Conseil de Sécurité de l’ONU », visant à réunir 5000 hommes pour la défense de la région face à la menace terroriste.

2. Pour quelles raisons la France intervient-elle au Sahel ?

La France intervient au Sahel pour lutter contre la menace terroriste, représentée par AQMI (Al-Qaida au Maghreb Islamique), qui touche particulièrement la frontière entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso. De plus, les pays touchés sont des alliés historiques de la France, certains faisant notamment partie de l’Organisation Internationale pour la Francophonie.

3. Justifiez le fait que l’intervention de la France au Sahel s’effectue dans un cadre légal international.

L’intervention de la France au Sahel s’effectue dans un cadre légal international puisque la France a porté une résolution de l’ONU visant à la défense des États concernés. De plus, cette opération Barkhane s’est faite en étroite collaboration avec ces mêmes pays.

4. Quelles sont les limites de l’engagement de la France au Sahel et dans le monde ?

Les limites de l’engagement de la France au Sahel et dans le monde sont tout d’abord d’ordre économique. En effet, l’intervention de la France dans l’opération Barkhane coûte cher – environ 800 millions d’euros – ce qui rend, de fait, impossible une intervention illimitée de la France dans cette région et dans le monde, d’autant plus en période de crise économique. De plus, la France intervient aussi dans le domaine humanitaire, via le service civique par exemple, mis en place dans le pays en 2010 qui vise à promouvoir des actions de solidarité à l’étranger.

Exercice 4 : Les Français dans le monde : de nouvelles mobilités. 

1. Décrivez l’inégale répartition des Français vivant à l’étranger.

Les Français sont très inégalement répartis à l’étranger : en effet, l’Union Européenne, selon le graphique du document 1, demeure le premier contingent de Français établis hors de France, avec plus de 650 000 individus en 2016. Ensuite, l’Europe hors Union européenne, soit la Suisse, la Norvège, la Russie et certains pays slaves notamment, concentre plus de 200 000 Français. L’Amérique du nord, elle aussi, attire de nombreux Français, au nombre de 250 000 environ en 2016.

2. Identifiez différents profils de Français expatriés.

Plusieurs profils de Français sont visibles dans le document 2 : en effet, les binationaux, c’est-à-dire ceux disposant de deux nationalités dont celle française, résident à l’étranger mais disposent de la nationalité du pays de résidence. Les expatriés de longue date sont, eux, des Français partis pour une longue durée, mais qui n’ont toujours que la nationalité française. Enfin, on observe ces dernières années de nouveaux expatriés, pour un an voire plus, qui sont des jeunes étudiants partant avec Erasmus, de partout en Europe voire même dans le monde, comme au Mexique, aux États-Unis ou en Chine par exemple.

3. Par quels moyens ces Français entretiennent-ils des liens avec la France ?

Ces Français entretiennent des liens avec la France via des associations de résidents à l’étranger, comme Français du monde-adfe, mais aussi avec les réseaux sociaux comme Facebook, Skype, Twitter…

4. Expliquez que la mobilité des Français expatriés participe au rayonnement de la France.

La mobilité des Français expatriés participe au rayonnement de la France. Ils répandent la culture et la langue française dans les pays d’accueil par leur simple présence, permettent la création d’activités culturelles spécifiques mais aussi de nouveaux rapports économiques parfois très fructueux pour les expatriés mais aussi pour le pays d’accueil et la France. 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac STMG le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac STMG

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac STMG

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?