Consultez gratuitement ce cours de Français de 1ère STMG, rédigé par notre professeur, consacré au schéma narratif et schéma actanciel. Ce cours s'inscrit dans le thème "Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours".
En étudiant le roman, nous sommes amenés à rencontrer deux termes instaurés par la critique littéraire : le schéma narratif et le schéma actanciel. Bien que ces deux groupes nominaux aient le même nom noyau "schéma", ils ne réfèrent absolument pas à la même chose. Leur point commun est qu'ils soulignent tous deux un fonctionnement systématique du roman, qui a tendance à s'organiser de la même façon, quel que soit son auteur, son époque, son ton ...
Téléchargez gratuitement ci-dessous ce cours de Français niveau 1ère sur le schéma actanciel et le schéma narratif.
Ce schéma est défini selon cinq parties, que l’on considère comme cinq étapes importantes du roman :
Elle permet d’instaurer le cadre de l’intrigue, de présenter ses personnages ainsi que le lieu et l’époque dans lesquels elle se déroule.
La première étape qu’est la situation initiale ne serait être que stoppée par un élément qui vient la modifier au moins quelque peu. On remarque ainsi la fin de la situation initiale par l’arrivée d’un élément qu’on dirait déclencheur ou modificateur ou perturbateur. Quel que soit l’adjectif choisi, on constate bien qu’il souligne que le roman entre dans une nouvelle phase narrative : une phase qui comporte un problème à résoudre.
Étant donné que le personnage se trouve confronté à un problème, soit de façon individuelle (ex : problème d’amour), soit de façon collective (ex : guerre), il est amené, en quelques sortes par instinct de survie et désir de bien-être, à tenter de faire disparaître ce qui lui cause des préjudices : son problème. Pour ce faire, le plus souvent, il est amené à se déplacer et à parcourir divers lieux dans le but de trouver la solution dont il a besoin, qui n’est pas souvent cachée sous son nez ; auquel cas l’intrigue pourrait être considérée comme trop évidente, mal construite et ennuierait le lecteur.
Est la conclusion des péripéties. A force d’avoir parcouru divers lieux, rencontré différentes personnes et avoir pris connaissance d’éléments qui lui étaient inconnus, le personnage a pu régler le problème qui était le sien grâce à la découverte d’un élément de résolution, un élément défaisant le nœud de l’intrigue et y mettant ainsi fin.
Est l’équivalent final de la situation initiale. Dans cette situation, tout ou presque est revenu à la normale et rien n’est en suspens ; excepté dans certains romans comme ceux d’aventures, qui laissent souvent supposer une suite ...
Ce schéma s’intéresse aux actants du récit, c’est-à-dire aux personnages y contribuant. Il a pour but de faire ressortir le fait qu’on retrouve dans la plupart des romans les mêmes personnages quant à leur profil, à leurs actions et aux relations qu’ils entretiennent avec le personnage principal, aussi appelé protagoniste.
Dans le schéma actanciel :
On peut résumer cela avec cette représentation graphique :
Sujet (+ adjuvant) → Objet ← Opposant.
Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite
Vous serez nombreux à passer les épreuves du Bac STMG 2020 au mois de juin. Les ...
25/11/2019 14h58Même si le bac techno garde sa logique de filières (STMG, ST2S, STL, STD2A, STI2...
07/08/2019 11h31Pour vous aider à préparer le Bac STMG 2019, les professeurs digiSchool vous pro...
06/06/2019 11h27digiSchool t'a rassemblé tous les cours et les quiz de Management du programme o...
13/05/2019 15h24Vous devez être membre de digiSchool bac STMG
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :