Résumé scène par scène : Phèdre, Racine (1677) - Français - Première STMG

Résumé scène par scène : Phèdre, Racine (1677) - Français - Première STMG

Nous mettons à votre disposition ce cours de Français, rédigé par notre professeur. Il s'agit d'un résumé détaillé de Phèdre de Racine (1677).

Dans ce document, vous trouverez donc un résumé complet et détaillé acte par actescène par scène, de la célèbre oeuvre de Racine : Phèdre. Retrouvez également un schéma récapitulatif des personnages et des liens qui les unissent.

Téléchargez gratuitement ci-dessous ce résumé scène par scène de Phèdre de Racine.

Résumé scène par scène : Phèdre, Racine (1677) - Français - Première STMG

Le contenu du document

 

INTRODUCTION

Lorsqu'il écrit Phèdre en 1677, Racine est un dramaturge reconnu, qui s'est illustré dans la tragédie classique. Au fil des œuvres – Andromaque (1667), Britannicus (1669), Bajazet (1672)...) - il a su créer une esthétique tragique particulière, où amour rime toujours avec noirceur et fureur.

Sa réécriture de Phèdre, d'Euripide, en 1677, le porte aux nues : les contemporains l'acclament, y voyant sa plus belle réalisation. Depuis, les critiques littéraires célèbrent encore la Phèdre de Racine, y voyant un exemple même de la tragédie classique (ou, pour reprendre les termes de Jacques Morel, "une sorte de monument tragique exemplaire").

Le mythe de Phèdre, l'épouse de Thésée, mère amoureuse de son beau-fils Hippolyte, est l'occasion pour Racine de sublimer sa vision monstrueuse de l'amour, au sein du cadre de la tragédie classique. En effet, la tragédie, divisée en cinq actes et écrite en alexandrins, répond aux règles du théâtre classique : vraisemblance, trois unités, et bienséance.

 

ACTE I

SCENE 1

Dans cette scène d'expositionHippolyte expose à son gouverneur, Théramène, les raisons qu'il a de vouloir quitter la ville de Trézène immédiatement.

Tout d'abord, il veut se mettre à la recherche de son père Thésée, qui n'a plus donné de nouvelles depuis quelques temps. Lorsque Théramène lui fait remarquer qu'il a lui-même cherché Thésée et que cette recherche ne mènera Hippolyte à rien, le jeune prince expose une seconde raison à son départ : il veut fuir sa belle-mère, Phèdre. Enfin, il avoue à Théramène son amour pour Aricie, une jeune princesse de la famille des Pallanttides, à qui le roi Thésée a interdit de se marier, de peur qu'elle n'enfante des héritiers qui remettraient en question son trône (comme les frères d'Aricie avant eux).

Cette scène d'exposition est également le moment de retracer l'histoire passée de Thésée, qu'elle soit glorieuse ou non : le père d'Hippolyte a tué le Minotaure grâce à l'aide d'Ariane, qu'il a ensuite lâchement abandonnée pour enlever sa soeur, Phèdre. Hippolyte est, quant à lui, le fruit d'une précédente union avec une Amazone, ce pour quoi il pense être l'objet du mépris de Phèdre.

 

SCENE 2

Très courte scène. Oenone, la nourrice de la reine Phèdre, entre pour annoncer que sa maîtresse est gravement malade : elle souffre d'un mal inconnu de sa confidente. Hippolyte décine de ne pas lui dire au revoir.

 

SCENE 3

Après qu'Oenone ait beaucoup insisté, Phèdre lui révèle finalement la nature de son mal : elle est amoureuse d'Hippolyte, son beau-fils, en qui elle reconnaît les traits de Thésée, lorsqu'il était jeune. Horrifiée par ses propres sentiments, elle lie les pensées d'amour à celles de mort.

 

SCENE 4

Panope, une suivante de Phèdre, vient annoncer la nouvelle de la mort de Thésée (le roi de Thèbes, l'époux de Phèdre et le père d'Hippolyte).

 

SCENE 5

Oenone, revenue de la stupeur créée par l'annonce de l'amour de Phèdre pour Hippolyte, rappelle sa maîtresse à la raison : elle a eu un fils de Thésée, et après la mort de ce père, il appartient à Phèdre de rester en vie pour défendre le trône de son enfant contre les autres prétendants au trône (Hippolyte et Aricie).

 

ACTE II

SCENE 1

Seule avec sa compagne Ismène, Aricie évoque d'abord un prochain entretien avec Hippolyte. Elle évoque aussi la nouveauté de sa situation : maintenant que Thésée est mort, elle n'est plus dans l'interdiction de se marier, et peut espérer connaître l'amour.

 

SCENE 2

Hippolyte vient annoncer à Aricie son départ prochain, puis lui déclare son amour.

 

SCENE 3

Théramène annonce la venue de Phèdre.

 

SCENE 4

Une seule réplique : Hippolyte demande à Théramène de hâter son départ, et de revenir au plus vite pour le libérer d'un "fâcheux entretien".

 

SCENE 5

Phèdre, après s'être repentie d'avoir mal traité Hippolyte par le passé, lui explique la raison de cette haine apparente : son amour monstrueux et incestueux pour ce beau-fils. Horrifié, Hippolyte tente de la faire taire, mais Phèdre détaille son amour monstrueux : c'est la fameuse tirade de "Connais donc Phèdre et toute sa fureur !"

Alors qu'elle tente de convaincre Hippolyte de l'assassiner, Oenone entraîne Phèdre en dehors de la scène pour lui épargner la honte d'être vue ainsi.

 

SCENE 6

Théramène arrive, porteur des nouvelles du royaume : les voix des Thébains donnent légitimité au fils de Phèdre, et le trône lui revient donc. Hippolyte se refuse alors à voir le trône revenir à quelqu'un d'immoral de si immoral que Phèdre, et quitte la ville en jurant vouloir reprendre le trône ("Partons ;et quelque prix qu'il puisse en coûter / Mettons le sceptre aux mains dignes de le porter")

 

ACTE III

SCENE 1

Phèdre se désespère d'abord de la réaction d'Hippolyte à sa déclaration d'amour : il lui a semblé que le jeune homme était effrayé par les avances faites par sa belle-mère. Reprenant soudain espoir, elle demande à Oenone d'aller proposer à Hippolyte le royaume qui lui revient : elle est prête à tout pour retrouver son amour.

 

SCENE 2

Seule, Phèdre apostrophe Vénus, et l'enjoint de rendre Hippolyte amoureux.

 

SCENE 3

Oenone revient porteuse de nouvelles inattendues : Thésée, qu'on avait cru mort, est de retour. Phèdre, aussitôt, se désespère : Hippolyte connaît les pensées dont elle est coupable, et il en informera probablement Thésée. Comment les affronter ?

Oenone lui porte alors un conseil funeste : "Osez l'accuser la première / Du crime dont il peut vous accuser aujourd'hui."

Phèdre ne se résoud pas à adopter la position de sa nourrice. Désemparée, elle lui dit d'agir comme bon lui semblera.

 

SCENE 4

Enfin revenu, Thésée s'élance vers son épouse, mais celle-ci le coupe, et lui annonce qu'il a été trahi en son absence. Elle sort en expliquant ne plus pouvoir soutenir son regard.

 

SCENE 5

Demeuré seul avec Hippolyte et Théramène, Thésée s'étonne de la réaction de son épouse, et demande des explications. Hippolyte dit ne pas pouvoir les lui donner, mais lui demande l'autorisation de s'éloigner de Phèdre, et de la cour.

 

SCENE 6

Hippolyte s'interroge sur les motivations de sa belle-mère : "Phèdre, toujours en proie à sa fureur extrême / Veut-elle s'accuser et se perdre elle-même ?"

 

ACTE IV

SCENE 1

Après une ellipse, la scène s'ouvre sur un tête à tête entre Thésée et Oenone : on comprend qu'Oenone a menti à Thésée, en lui disant qu'Hippolyte a déclaré son amour à Phèdre. Thésée est plein de rage à l'égard de son fils.

 

SCENE 2

Confrontation entre Thésée et Hippolyte : ce dernier comprend que Phèdre a menti, et l'accuse d'avoir les sentiments incestueux qu'elle-même ressent. Pour se disculper devant son père, Hippolyte avoue son amour coupable pour Aricie.

Thésée ne le croit pas, et lui demande de quitter la ville.

 

SCENE 3

Thésée, seul, rappelle que le dieu Neptune va tuer Hippolyte, puisqu'il a appelé le dieu à le condamner.

 

SCENE 4

Alors que Phèdre intervient auprès de Thésée : elle a peur que son époux n'ait tué Hippolyte, et veut avouer qu'elle est véritablement celle dont les sentiments doivent être jugés. Cependant, Thésée l'interrompt pour lui raconter son entretien avec son fils, et révéler les sentiments de ce dernier pour Aricie : Phèdre se tait alors, bien que Thésée l'ait averti que la condamnation de Neptune allait tuer Hippolyte.

 

SCENE 5

Restée seule, Phèdre s'interroge sur la nécessité de défendre Hippolyte, alors que ce dernier en aime une autre.

 

SCENE 6

Oenone arrive, et Phèdre lui raconte l'amour d'Hippolyte pour Aricie. Elle souhaite faire condamner Aricie par Thésée, afin de se venger de cet amour qui l'offense.

 

ACTE V

SCENE 1

Hippolyte et Aricie forment le projet de s'épouser, afin de pouvoir fuir, ensemble et en tout honneur.

 

SCENE 2

Aricie, qui projette de fuir à son tour, demande à Ismène de préparer son départ. Elle reste pour accorder un entretien à Thésée, en partie pour cacher cette fuite prochaine.

 

SCENE 3

Entretien entre Thésée et Aricie. Thésée lui annonce qu'Hippolyte a déclaré son amour à d'autres femmes. Aricie, sur le point de répliquer et d'apprendre la vérité à Thésée, se retient pour suivre les injonctions d'Hippolyte, qui souhaitait préserver l'honneur de son père.

 

SCENE 4

A présent seul, Thésée ressent un sentiment de pitié, qui l'étonne. Il souhaite interroger Oenone de nouveau.

 

SCENE 5

Panope intervient : elle vient narrer le suicide d'Oenone, qui s'est noyée, et conter la douleur profonde à laquelle Phèdre est aux proies.

Ces deux nouvelles font douter Thésée : il commence à comprendre que son épouse l'a trompée, et qu'il a trop vite condamné Hippolye. Il prie Neptune de retenir sa condamnation.

 

SCENE 6

Théramène arrive, pour rapporter à Thésée une scène effroyable : son fils Hippolyte a été victime des dieux. Son amante Aricie, qui le rejoignait pour l'épouser, l'a trouvé mort à son arrivée.

 

SCENE 7

Phèdre avoue à Thésée avoir menti sur Hippolyte, et avoir ressenti les sentiments incestueux et adultères dont elle accusait son fils. Ayant pris un poison que Médée avait apporté à Thèbes, elle meurt sur scène.

Thésée fait voeu de pleurer son fils, et de considérer comme sa fille son amante Aricie.

 

CONCLUSION

Avec Phèdre, Racine signe une tragédie classique parfaite, où l'amour, noir et monstrueux, sert une fatalité implacable.

Pour en apprendre plus sur le sujet, reportez-vous aux fiches que nous consacrons au théâtre classique, à Jean Racine, mais aussi aux études de texte sur Phèdre.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac STMG le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac STMG

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac STMG

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?