Programme d'Espagnol en Terminale - Espagnol - Terminale STMG

Programme d'Espagnol en Terminale - Espagnol - Terminale STMG

DigiSchool Bac STMG mets en ligne pour vous un cours d'espagnol sur le programme de l'année de terminale. Ce cours d'espagnol de niveau terminale STMG est rédigé par notre professeur.

Dans ce cours, vous verrez dans cette fiche le déroulement des cours d'espagnol sur le cycle de terminale. Vous pourrez y voir les thèmes et notions étudiés ainsi que les attentes de cette année de terminale en espagnol.

Téléchargez gratuitement et dès maintenant ci-dessous ce cours d'espagnol sur le programme de l'année de terminale de Bac STMG.

Programme d'Espagnol en Terminale - Espagnol - Terminale STMG

Le contenu du document

 


Après avoir lu cette fiche, les épreuves d’espagnol au baccalauréat pour les séries S, ES, L, et STMG n’auront plus de secret pour toi ! Ici te seront présentées les différentes façons d’envisager l’espagnol en Terminale, les compétences évaluées au baccalauréat ainsi que les quatre notions que tu étudieras au cours de l’année scolaire.

Dans cette fiche tu auras des exemples de ce qui peut être traité dans les quatre notions, mais il faut savoir que chaque professeur est libre d’aborder le thème de son choix selon ses goûts, sa culture, et la décision l’équipe d’espagnol de l'établissement.

I. Les différentes façons d’envisager les langues vivantes en Terminale

  • Enseignement commun de LV1 et LV2
  • Enseignement facultatif de LV3
  • Enseignement spécifique de LV3 en série littéraire
  • Enseignement spécifique de LV1 ou de LV2 approfondie en série littéraire (LVA)

Pour l’espagnol, toutes ces options sont envisageables pour le baccalauréat, et vous serez évalués sur les compétences suivantes avec, bien entendu, des attentes différentes selon que vous choisirez de passer l’espagnol en LV1, LV2, LVA :

  • COMPRÉHENSION DE L’ORAL
  • COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT
  • EXPRESSION ORALE en continu et en interaction
  • EXPRESSION ÉCRITE

II. Les épreuves du baccalauréat

L’épreuve de compréhension orale à lieu assez tôt dans l’année, autour de fin mars-début avril, mais cela dépend des établissements scolaires. Le document audio peut durer au maximum 1,30mn. Vous aurez 3 écoutes entrecoupées d’une minute de pause pour prendre des notes, puis à l’issue de la troisième écoute vous aurez 10mn pour rédiger un compte rendu EN FRANÇAIS du document.

L’épreuve d’expression orale se déroule en 2 parties : expression orale en continu et expression orale en interaction.

Les S, ES, STMG seront interrogés par leur professeur, 10mn de préparation, 10mn de passage (5mn oral en continu, c’est-à-dire que vous présenterez votre notion, et 5mn en interaction, c’est-à-dire que le professeur vous posera des questions.)

Les L seront interrogés par d’autres professeurs, 10mn de préparation, 20mn de passage (10mn oral en continu et 10mn en interaction.)

L’épreuve de compréhension et expression écrite se déroule pendant la semaine du baccalauréat et dure 2 heures pour la LV2 et 3 heures si tu choisis de passer l’espagnol en LV1.

En fin de Terminale, le niveau attendu est le suivant (niveau européen dicté par le CECRL : le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) :

1. LV1 : B2 (utilisateur indépendant, niveau avancé)

a) La compréhension orale

En CO pour le niveau B2, tu devras être capable de suivre une conversation animée entre locuteurs natifs, comprendre la plupart des émissions / documentaires / podcasts radiodiffusés en langue standard, reconnaître le point de vue et l’attitude du locuteur et identifier son humeur, ton, etc.

b) L’expression orale

En continu

En EOC pour le niveau B2, tu devras être capable de t’exprimer de manière détaillée et organisée sur une gamme étendue de sujets relatifs à tes domaines d’intérêt ou de connaissance, développer une argumentation claire, nuancée et enchaîner les arguments avec logique.

En interaction

En EOI pour le niveau B2, tu devras être capable de participer à des conversations d’une certaine longueur avec spontanéité et aisance, avec des locuteurs natifs, corriger lapsus et erreurs après en avoir pris conscience.

c) La compréhension écrite

En CE pour le niveau B2, tu devras être capable de comprendre des instructions longues et complexes dans ton domaine, lire et comprendre l’essentiel d’une correspondance courante, parcourir rapidement un texte long et en relever les points pertinents.

d) L’expression écrite

En EE pour le niveau B2, tu devras être capable de résumer un large éventail de textes, les discuter et les critiquer, résumer l’intrigue d’un film ou d’une pièce, écrire des lettres exprimant différents degrés d’émotion, écrire des descriptions claires et détaillées, synthétiser des informations et des arguments de sources diverses.

2. LV2 : B1 (utilisateur indépendant, niveau seuil)

a) La compréhension orale

En CO, pour le niveau B1, tu devras être capable de comprendre les points essentiels d’une intervention énoncée dans un langage clair et standard. Par exemple ce qui est dit pour réaliser une tâche, comprendre une information sur des sujets de la vie quotidienne ou étudiés.

b) L’expression orale

En continu

En EOC pour le niveau B1, tu devras être capable de t’exprimer de manière simple sur des sujets variés. Par exemple exprimer des sentiments, une opinion personnelle ou encore argumenter pour convaincre.

En interaction

En EOI pour le niveau B1, tu devras être capable d’engager la conversation, échanger des informations, réagir à des sentiments, exprimer clairement un point de vue, prendre part à une discussion pour expliquer, commenter, comparer et opposer.

c) La compréhension écrite

En CE pour le niveau B1, tu devras être capable de comprendre des textes essentiellement rédigés dans une langue courante.

d) L’expression écrite

En EE pour le niveau B1, tu devras être capable de rédiger un texte articulé et cohérent, sur des sujets concrets ou abstraits, relatif à des domaines qui te sont familiers, restituer une information avec tes propres mots, écrire un court récit, une description.

3. LV3 : A2 (utilisateur élémentaire, niveau intermédiaire)

a) La compréhension orale 

En compréhension orale, ou CO, pour le niveau A2 tu devras être capable de : comprendre une intervention brève si elle est claire et simple. C’est-à-dire comprendre des consignes, expressions familières de la vie quotidienne, présentations, indications chiffrées, récits…

b) L’expression orale

 En continu

En expression orale en continu, ou EOC, pour le niveau A2, tu devras être capable de produire des énoncés simples sur les gens et les choses. C’est-à-dire te présenter ou présenter des personnes, décrire ta vie quotidienne (son environnement, ses activités…), décrire un objet…

En interaction

En expression orale en interaction, ou EOI, pour le niveau A2, tu devras être capable d’interagir de façon simple. C’est-à-dire saluer, dire au revoir, demander et fournir un renseignement, dialoguer sur des sujets simples, accepter, refuser, exprimer ses goûts, ses opinions, faire des suggestions.

c) Compréhension écrite

En compréhension écrite, ou CE, pour le niveau A2 tu devras être capable de comprendre des textes courts et simples (lettre personnelle, menu, annonce, article de journal) et de suivre la trame d’une histoire.

d) Expression écrite

En expression écrite, ou EE, pour le niveau A2 tu devras être capable d’écrire des énoncés simples et brefs (bref message électronique, lettre personnelle…), relater des événements, des expériences avec des phrases reliées entre elles.

4. LVA

En LV2 : B2 (utilisateur indépendant, niveau avancé)

En LV1 : C1 (utilisateur expérimenté, autonome)

a) La compréhension orale

En CO pour le niveau C1, tu devras être capable de comprendre une intervention longue, même si elle est n’est pas clairement structurée et que les articulations sont implicites, suivre une discussion de groupe entre locuteurs natifs, suivre un débat, des conférences et discussions complexes et non familiers, suivre un film faisant usage de l’argot et d’expressions idiomatiques.

b) L’expression orale

En continu

En EOC pour le niveau B2, tu devras être capable de présenter un sujet complexe, gérer spontanément les questions et objections, produire avec aisance un discours avec l’accent et l’intonation qui transmettent des nuances fines de sens.

En interaction

En EOI pour le niveau B2, tu devras être capable de participer à un débat et argumenter de manière convaincante et pertinente, suivre des échanges entre natifs, revenir sur une difficulté et reformuler ce que vous voulez dire sans interrompre complètement le fil du discours.

c) La compréhension écrite

En CE pour le niveau B2, tu devras être capable de comprendre dans le détail des textes longs et complexes que l’on peut rencontrer dans la vie sociale ou scolaire et identifier les points de détail fins, y compris les attitudes, que les opinions soient exposées ou implicites.

d) L’expression écrite

En EE pour le niveau B2, tu devras être capable de résumer de longs textes difficiles, t’exprimer avec clarté et précision, exposer par écrit, clairement et de manière bien structurée, un sujet complexe, exposer et prouver ton point de vue assez longuement à l’aide d’arguments pertinents.

  • Ces compétences seront évaluées tout au long de l’année scolaire à travers quatre notions.

III. Les 4 notions du programme

  • Espaces et échanges (espacios e intercambios) 
  • Lieux et formes du pouvoir (lugares y formas del poder)
  • Idée de progrès (idea de progreso)
  • Mythes et héros (mitos y héroes)

Au cours de l’année scolaire, vous allez aborder chacune de ces notions à travers des problématiques qui pourront être très différentes selon les professeurs et selon les langues (anglais ou espagnol par exemple), mais rien ne vous empêchera de vous servir de l’ensemble de vos cours de LV pour élaborer votre problématique. Ceci dit, il est vrai qu’en espagnol, on préférera que nos élèves ne mentionnent que des connaissances (événements, lieux, personnages…) en rapport avec la culture espagnole ou latino-américaine.

Pour bien aborder l’épreuve d’expression orale, mais aussi pour pouvoir argumenter lors de l’épreuve écrite, il faudra que vous soyez capable de définir les termes de chaque notion de manière précise, puis de relier cette notion à votre problématique. Problématique qui, elle, découlera des documents que vous aurez étudiés en classe.

Voici quelques exemples de thèmes, personnages et événements que tu pourras aborder en cours d’espagnol en Terminale.

1. Espaces et échanges

Par « espaces » on entendra la géographie, les aires culturelles, les frontières et par échanges on comprendra les circuits commerciaux, la culture, les déplacements des personnes.

La frontière représente une limite entre deux espaces mais dans cette notion elle sera traitée sous différents aspects ; d’une part comme protection contre l'autre et d’autre part comme une ouverture et sur un espace plus grand. On pourra aborder les espaces réels mais aussi les espaces virtuels.

Dans cette notion, on pourra parler de l’émigration (du Mexique vers les États-Unis par exemple), de la fuite des cerveaux de l’Espagne vers les pays du Nord pour les déplacements de personnes, du bookcrossing et du biblioburro pour évoquer les échanges culturels, d’Erasmus…

2. Lieux et formes du pouvoir

Le pouvoir peut engendrer des tensions et des conflits au sein d’un groupe et il implique aussi l’existence des contre-pouvoirs : comment limite-t-on le pouvoir, comment lui résiste-t-on ?

Cette notion pourra être abordée sous différents angles, comme par exemple le pouvoir des médias (Yoani Sanchez, l'opinion publique, etc.), goût du pouvoir et résistance au pouvoir (les dictatures au Chili, en Argentine, en Espagne, Pinochet, Videla, Franco…), le pouvoir et les conquêtes (luttes pour l'égalité et la liberté, conquêtes et reculs ; la question de la parité ; le droit de vote), arts et pouvoir (Picasso, Guernica, Quino, Frida Khalo…)

3. L’idee de progrès

Les nouvelles technologies, les avancées scientifiques et techniques, le culte de la nouveauté et du progrès, l’évolution de la condition humaine, etc., font l'objet, ces dernières décennies, d'une prise de conscience des conséquences possibles qui en résultent.

Cette notion permet notamment d'aborder : les effets du progrès sur le fonctionnement des sociétés (nouvelles libertés, nouvelles contraintes et nouvelles aliénations) ; l'impact sur les codes de la communication (évolution des langues et langages) ; l'éthique du progrès et la responsabilité (Eva de Kike Maillo), le changement de vie pour accéder à une condition meilleure (María eres llena de gracia) …

4. Mythes et héros

Un mythe peut être une histoire transmise oralement de génération en génération et son histoire est souvent celle d’un héros. Le mythe à un caractère universel et il évolue ou se crée selon les époques.

Le héros quant à lui peut être un personnage fictif ou réel qui a des qualités morales ou physiques extraordinaires ou qui, bien souvent malgré lui, a marqué la tradition, l'histoire, ou encore la vie quotidienne grâce à une action courageuse la plupart du temps. Il ne faut pas oublier d’évoquer aussi la figure du antihéros.

Dans cette notion, on pourra parler de Che Guevarra, Fidel Castro, Don Quichotte, Pablo Escobar, Mafalda, el Cid Campeador, Lionel Messi, Shakira, la Malinche, et des héros du quotidien comme Alberto Casilla.

 

Voilà, j’espère que cette fiche t’aura aidé à mieux comprendre ce que l’on attend de toi pour le baccalauréat en espagnol, et qu’elle te donne une vision d’ensemble du travail que tu devras fournir.

Toutes ces épreuves et notions peuvent te paraître très abstraites mais ne panique pas, ton professeur est là pour te guider. Ne t’affole pas non plus si tu ne connais pas les personnages ou événements cités en exemple dans les notions, c’est normal, et ton année de Terminale va servir à t’apporter ces connaissances.

Alors bon courage, et bonne chance !

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac STMG le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.
Ça bouge sur le forum Bac STMG !

Nos infos récentes du Bac STMG

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac STMG

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?