Une économie de Marché Régulée - Cours Economie Bac STG

Une économie de Marché Régulée - Cours Economie Bac STG

Ce document est une fiche de révision sur le chapitre "Une économie de Marché régulée". Ce résumé de cours d'économie pour classe de première du Bac STG est très complète, avec des schémas et des tableaux pour vous aider à comprendre plus facilement le cours et à réviser rapidement.

Une économie de Marché Régulée - Cours Economie Bac STG

Le contenu du document

 

Le contenu présenté ci-dessous n'est qu'une partie de la fiche. Pour télécharger le résumé de cours complet sur "Une économie de marché régulée", il vous suffit de cliquer sur le bouton rouge "Voir ce document" situé en bas de la page, c'est gratuit ! N'hésitez pas à la partager à vos camarades de classe STG !

 

 

 

L'économie en France est une économie de marché et également une économie capitaliste. Cependant, l'Etat y intervient souvent. C'est une économie mixte. L'Etat dépense 54 % des richesses crées.

 

 

I. La coordination par le marché

 

A) Le marché

 

Le marché se définit comme un lieu de rencontre entre l'offre et la demande. Il peut se définir en fonction de son objet (marché des biens et services, marché de capitaux, marché du travail....), en fonction de son étendue (marché local)...
On suppose que sur le marché, les comportements sont rationnels, qu'il y a de la concurrence, que les acteurs acceptent le marché d'échanger, qu'il y a une division du travail, la concurrence, et surtout, la loi de l'offre et de la demande.

 

 

B) L'économie de marché

 

Une économie de marché est un système économique dans lequel les prix et les quantités produits dépendent de l'offre et de la demande.
Si la demande à un produit est importante, c'est que le prix sera élevé. Pour l'entreprise, ce prix élevé est un signal qu'il faut produire ce produit.

 

(télécharger la fiche complète pour voir le schéma)

 

Le marché indique là, quels biens il faut produire, et à quel prix les vendre.

 

 

C) La régulation par le marché

 

(télécharger la fiche complète pour voir le schéma)

 

Les quantités offertes sont croissantes par rapport au prix, alors que les quantités demandées sont décroissantes, par rapport au prix. L'échange ne pourra avoir lieu sur un marché que lorsque l'offre est égale à la demande.
Graphiquement, l'offre est également lorsque les courbes se croisent. On déterminera ainsi un prix d'équilibre et quantité d'équilibre.

 

 

 

II. La régulation par l'Etat

 

La régulation consiste pour l'Etat à encadrer le marché par des règles (interdiction du dumping : vendre en dessous du coût de revient, vendre après la date de péremption). Les défenseurs de cette intervention de l'Etat, considèrent que le marché doit être encadré pour permettre l'intérêt général.

 

A) Le domaine d'intervention de l'Etat

 

Le marché ne satisfait que la demande solvable (une demande qui possède un pouvoir d'achat). C'est que l'on ne satisfasse ses besoins qu'en satisfaisant ceux des autres, tel est le principe. L'Etat va se proposer d'assurer la redistribution aux bénéfices de ceux qui sont peu solvables, c'est à dire les pauvres.

 

L'Etat prend également en charge les services publics qui sont financés par les taxes, impôts, et cotisations sociales, c'est ç dire aussi par les prélèvements obligatoires en assurant des services non marchands. L'Etat possède également des entreprises publiques, il produit également des services marchands comme la Poste par exemple.

 

 

B) L'Etat régule le marché

 

L'Etat met en place des règlementations (SMIC : Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance, salaire en dessous duquel il n'est pas possible de payer, interdictions de certaines marchandises, drogue, interdiction à la concurrence de la poste par exemple). L'Etat met en place également des institutions qui sont chargées de contrôler et d' »encadrer le fonctionnement du marché et des agents économiques (l'Autorité des Marché Financiers qui a pour but, le gendarme de la bourse).

 

Il y a une autre institution : la HALDE (Haute Autorité pour la Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité)
Il met en place des politiques :

- Economique
- Sociale
- Environnementale.

 

L'Etat peut encadrer les activités des agents ou orienter leurs comportements.

- Pour une politique économique, on peut augmenter les dépenses publiques par la hausse des allocations donc une augmentation de la consommation.
- Pour une politique sociale, l'Etat peut augmenter les rentrées, allocations scolaires...
- Pour une politique environnementale, l'Etat peut mettre en place une prime pour l'achat d'un véhicule non polluant.

L'Etat exerce également sa tutelle sur certains produits ou services ou biens tutélaires afin d'en augmenter la consommation, l'éducation (école obligatoire jusqu'à 16 ans) ou pour en décourager la consommation (taxer le tabac).

 

Cette fiche fait partie des cours d'économie Bac STMG au programme de terminale qui vous seront nécessaires pour bien gérer le jour de l'épreuve.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac STMG le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach bac !

Recevoir

Nos infos récentes du Bac STMG

Communauté au top !

Révise ton BAC
Contenus en illimité

Inscription gratuite

Accès gratuit à bacstmg.net pour préparer le bac !

Vous devez être membre de digiSchool bac STMG

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?