La pratique des échanges internationaux, Partie 2 - Economie - Terminale

La pratique des échanges internationaux, Partie 2 - Economie - Terminale

Découvrez ce cours gratuit d'économie niveau Terminale, rédigé par un professeur, sur la pratique des échanges internationaux, partie 2.

Dans cette seconde partie, vous étudierez essentiellement la régionalisation des échanges. Ainsi, vous verrez une définition, l'intégration économique variable en fonction des types d'accord, la zône de libre-échange, l'union douanière, le marché commun, l'union économique, l'union monétaire, un exemple avec l'Union Européenne, l"intégration progressive des pays qui la constituent, et enfin la place de l'Union Européenne dans le commerce mondial.

Téléchargez gratuitement ce cours d'économie niveau Terminale ci-dessous grâce à vos jetons.

Document rédigé par un prof La pratique des échanges internationaux, Partie 2 - Economie - Terminale

Quiz de Economie :

Qu'est-ce qui régit le marché du travail ?

  • A.La loi de l'offre et de la demande
  • B.Les employeurs
  • C.Le pourcentage de la population active
  • D.Les niveaux de salaire
Répondre aux 10 questions Voir tous les Quiz de Economie

Le contenu du document


I. INTRODUCTION

Le principe du libre-échange (I) ainsi que les réflexes protectionnistes des Etats (II) ont été abordés dans la fiche précédente. La libéralisation des échanges a été accompagnée par la création de zones d’échanges privilégiés par des pays proches géographiquement : on parle de la régionalisation des échanges (III).


II. LA REGIONALISATION DES ECHANGES 

1. Définition

Si le commerce international a progressé, on observe que celui-ci se développe plus vite dans des zones géographiques déterminées. Plus les pays sont proches physiquement, plus ils échangent entre eux. Afin de faciliter ces échanges et de protéger un marché géographiquement défini et privilégié, certains pays ont conclu différents types d’accords régionaux qui vont permettre une intégration économique plus ou moins poussée.

[...]

2. Une intégration économique variable en fonction des types d’accord

L’économiste Balassa propose une typologie des zones économiques en fonction de leur degré d’intégration. [...]

Cette typologie n’est pas que théorique : en effet, des accords régionaux différents ont été conclus en fonction de la volonté d’intégration des Etats membres.

3. La zone de libre-échange

Afin de faciliter les échanges, les Etats vont ici réduire puis interdire les barrières tarifaires entre eux c'est-à-dire à l’intérieure de la zone. Les pays membres gardent cependant leur indépendance vis-à-vis des autres Etats. Ils sont libres de déterminer leurs propres tarifs douaniers avec les pays extérieurs à la zone de libre-échange.

[...]

4. L’union douanière

L’union douanière est une zone de libre-échange où les Etats fixent un tarif extérieur commun (TEC) appliqué au reste du monde. Les droits de douanes extérieurs à la zone sont donc les mêmes pour tous  les Etats membres.

[...]

5. Le marché commun

Le marché commun est une union douanière où les biens, les services, les personnes et les capitaux circulent librement.

[...]

6. L’union économique

L’union économique est un marché commun où les Etats membres décident de fixer des objectifs de politiques économiques communs notamment en matière budgétaire et monétaire.

[...]

7. L’Union monétaire

L’Union monétaire est une union économique où la politique monétaire est commune. Les Etats membres adoptent une monnaie unique et confie la politique monétaire à une banque centrale. 

[...]

8. L’exemple de l’Union européenne

L’Union européenne constitue, à l’heure actuelle, l’exemple le plus abouti d’intégration économique régionale. Cette intégration progressive (1) a des conséquences non négligeables sur la place de l’Union dans le commerce international (2).

[...]

9. Une intégration progressive

[...]

L’Union européenne a mis en place des politiques communautaires communes dans de nombreux secteurs comme l’emploi, l’énergie, l’environnement, les transports, la recherche, l’éducation ou l’agriculture.

10. La place de l’Union européenne dans le commerce mondial.

L’Union européenne est aujourd’hui la première puissance commerciale mondiale (38 % des échanges de marchandises).  Ce rôle de premier ordre est en partie dû à la force de son intégration régionale puisque 70 % des échanges des Etats membres de l’Union européenne sont intra-zone. La politique agricole commune (PAC) a également contribué à faire de l’UE la deuxième puissance mondiale sur le plan agroalimentaire.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac STMG le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach bac !

Recevoir

Nos infos récentes du Bac STMG

Communauté au top !

Révise ton BAC
Contenus en illimité

Inscription gratuite

Accès gratuit à bacstmg.net pour préparer le bac !

Vous devez être membre de digiSchool bac STMG

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?