La mesure de la production et ses limites - Economie - Bac STMG

La mesure de la production et ses limites - Economie - Bac STMG

Voici une fiche de révision réalisée par notre professeur et consacrée au chapitre trois du programme d'économie pour le Bac STMG intitulé : la création et la mesure de la richesse. Nous vous rappelons que vous êtes interrogés sur le programme de première lors du Baccalauréat.

La mesure de la production et ses limites - Economie - Bac STMG
Télécharger gratuitement

20.00/20

5.0000 5 0

1 Avis > Donne ton avis

372 téléchargements

Le contenu du document

Notre professeur entame cette fiche de cours par la définition et le détail des facteurs de production qui sont l'ensemble des ressources mises en oeuvre pour produire et sont classées en quatre grandes catégories : le travail, le capital et l'investissement, les ressources naturelles, le savoir, le capital humain et l'information.

 

Une fois les facteurs de productions explicités, notre professeur vous propose de voir la notion de combinaison productive qui désigne l'association en quantités données du facteur travail et du facteur capital. Il existe deux types de combinaisons : la combinaison capitalistique et la combinaison travaillistique. Notre professeur conclut cette partie en évoquant la substitution du capital au travail.

 

Dans une troisième partie notre professeur aborde la productivité qui est le rapport entre une quantité produite et les moyens mis en oeuvre pour l'obtenir. Elle est donc une mesure de l'efficacité des facteurs de production et de leur combinaison. 

 

Voyez ensuite les gains de productivité que notre professeur vous définit, vous explique comment les obtenir, comment les partager. En effet, on dit qu'une entreprise réalise des gains de productivité quand le volume de la production réalisée augmente plus vite que le volume des facteurs de production incorporés. Ces gains peuvent donc être redistribués aux salariés, aux consommateurs et à l'entreprise ou ses propriétaires.

 

Dans une cinquième partie c'est la mesure de la production par le PIB qui est traitée. Notre professeur commence par définir la valeur ajoutée puis le PIB et fait une distinction entre PIB marchand et PIB non marchand. Il vous explique ensuite l'utilité du PIB qui permet de mesurer la croissance mais aussi de faire des comparaisons internationales. Il termine en vous parlant des limites de cette notion puisuqe le PIB ne prend pas en compte toutes les productions et reste un indicateur quantitatif et non qualitatif.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

letudient69
5 5 0
20/20

Merci beaucoup ça m'a beaucoup aider pour mon contrôle.

par - le 10/01/2016

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac STMG le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac STMG

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac STMG

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?