Mythes et héros : La naissance et l'expansion de l'empire britannique - Anglais oral

Mythes et héros : La naissance et l'expansion de l'empire britannique - Anglais oral

digiSchool vous propose cette leçon d'anglais sur le thème Mythes et héros, de l'oral du bac STMG. Ce cours qui est totalement gratuit est dédié à la naissance et à l'expansion de l'empire britannique.
Ce cours écrit par notre professeur d'anglais, revient tout d'abord sur la naissance de l'empire britannique. Puis, vous verrez précisément comment a été conçu le premier empire britanique de 1583

Téléchargez gratuitement ce cours sur le thème Mythes et héros de l'oral du bac STMG d'anglais.

Mythes et héros : La naissance et l'expansion de l'empire britannique - Anglais oral

Le contenu du document


Mythes et héros

NAISSANCE ET EXPANSION DE L'EMPIRE BRITANNIQUE 

LE PREMIER EMPIRE (1583-1783)

Du commerce aux ambitions politiques

Il faut bien comprendre qu'au départ, de la fin du XVe au milieu du XVIe, les Anglais ne font aucune tentative pour s'implanter en Amérique du Nord. Les explorations menées ont simplement pour but de trouver une route vers l'Asie.

Suite à la Réforme Anglaise menée par Henri VIII au début des années 1530 (cf. fiche Henri VIII et la Réforme) l'Angleterre est désormais un pays protestant, ennemi des monarchies catholiques et notamment de l'Espagne. Dans le cadre des guerres qui opposent les deux pays dans la deuxième moitié du XVIe siècle, les Anglais mènent des activités de piraterie dans la zone d'influence espagnole, notamment contre leurs navires négriers. C'est l'époque des navigateurs corsaires célèbres comme Sir Francis Drake ou Sir Walter Raleigh.

 

C'est à la fin du XVIe siècle, sous le règne d'Elizabeth Ière, que l'utilisation du terme "empire britannique" apparaît et commence à se répandre. Les premières tentatives de colonies ont lieu dans les années 1580, mais il faut attendre la paix avec l'Espagne, signée en 1604 par le roi Jacques Ier d'Angleterre pour que les britanniques cessent leurs attaques contre les colonies ibériques et se concentrent sur la constitution et le développement de ce que l'on a appelé le "Premier Empire Britannique", celui des colonies américaines. 

 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac STMG le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac STMG

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac STMG

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?