Indécis : débouchés et orientation après le Bac STMG

Indécis : débouchés et orientation après le Bac STMG

Les élèves de terminale doivent déterminer la suite qu’ils veulent donner à leurs études après l’obtention du diplôme du Bac STMG. Tu ne sais pas encore vers quoi t’orienter et te sens un peu débordé et perdu avec tous cet océan de possibilités ? digiSchool t’aide à faire le point.

31 octobre 2013 | digiSchool Bac STMG | 0 avis

Indécis : débouchés et orientation après le Bac STMG

Avant de parler orientation post-bac, parlons du Bac STMG en tant que tel. Avant 2008 cette filière technologique du Baccalauréat s’appelait STT (Sciences et technologies tertiaires). Cette filière a été profondément modifiée et réformée dans le but de permettre aux élèves issus de cette série de poursuivre plus facilement des études. Ainsi, le Baccalauréat des Sciences et Technologies du management et de la gestion vous offre de larges opportunités essentiellement dans le secteur du tertiaire, des services.

Il est à noter que malgré les évolutions de ce Bac et la volonté de faciliter l’accès aux études longues, plus de la moitié des bacheliers STMG opte pour des études courtes de 2 à 3 ans maixumum. Ces formations proposent un enseignement théorique accompagné d’une expérience professionnelle et sont accessibles sur dossier.

Il est cependant possible de se projeter bien plus loin avec ce bac, avec notamment l’accès aux classes préparatoires ou au cursus long des grandes écoles de commerces.

Voici donc de quoi vous aider à éclaircir votre horizon !

BTS tertiaires : premier débouché du Bac STMG

On note que plus de 45% des diplômés du bac STMG se précipitent dans cette orientation.

Pour les spé « CFE » :

Les BTS proposés sont nombreux : Comptabilité et gestion des administrations, Assistant de gestion PME-PMI, Services informatiques aux organisations (SIO), Professions immobilières, Assurances, BTS des secteurs commerce et transports.

Pour les spé « GSI » :

2 BTS sont adaptés : SIO et Comptabilité et Gestion des organisations. Ces BTS correspondent à des métiers tels que : administrateur systèmes et réseaux, développeur d’application, intégrateur, informaticien support et déploiement…

Pour les spé « CGRH » :

Assistant de direction, Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen, Assistant secrétaire trilingue, Communication des entreprises.

Après la spécialité « mercatique » (marketing) :

Management des unités commerciales, Commerce international, Communication des entreprises ou Négociation et relation client. Mais aussi Ventes et productions touristiques, Transport, Assurance, Professions immobilières…

DUT tertiaires

Seulement 10% des bacheliers STMG optent pour cette voie.

Pour les spé « CFE » :

  • Gestion des entreprises et des administrations (GEA) : ce DUT est idéal pour ceux qui souhaitent être le plus polyvalent possible dans le domaine de la gestion avec un choix entre 3 options en deuxième année qui proposent de vous spécialiser en finance et comptabilité, en gestion des PME ou en ressources humaines.
  • Techniques de commercialisation : ce DUT est parfait pour ceux qui désirent s’orienter vers le domaine de la vente et du commerce
  • Gestion administrative et commerciale (GAC)
  • Gestion logistique et transport.
  • Et pour ceux qui affectionnent tout particulièrement les mathématiques le DUT Statistiques et traitement informatique des données.

Pour les spé « GSI » :

GEA. Et pour ceux qui assurent en maths, le DUT Statistiques et traitement informatique des données ou Informatique.

Pour les spé « CGRH » :

Carrières juridiques, GEA, voire Information-communication ou Carrières sociales.

Pour les spé « mercatique » :

Techniques de commercialisation, GEA, GAC, Gestion logistique et transport…

 

Voir aussi Etudes courtes, BTS et DUT après un bac STMG.

L’université après le Bac STMG

Ce sont 32 % des bacheliers STMG qui choisissent d’aller en fac. Pourtant, comme indiqué ci-dessus, les licences générales, trop théoriques, ne sont pas vraiment adaptées au profil STMG, hormis la licence AES (où les bachelier STMG devront faire face à la concurrence des bacheliers ES et S). Cette licence est donc conseillée aux meilleurs éléments. Seuls les plus motivés, faisant preuve d’une grande organisation, étant capables de fournir un travail personnel important et désirant se lancer dans des études longues (bac+5) pourront espérer réussir dans cette voie. Autres filières possibles : Droit, Economie et LEA.

 

Voir Licence après un bac STMG.

Ecoles spécialisées en 2 à 5 ans après le bac STMG

Très peu de bacheliers STMG osent s’y attaquer, on dénombre moins de 5% d’entre eux dans cette voie. Ces écoles recrutent généralement sur concours.

Filière commerce, gestion, comptabilité

- Les écoles de commerce : environ 40 écoles de commerce proposent un recrutement dès le bac pour une poursuite d’étude sur 4 ou 5 ans. Ces écoles sont plus appropriées pour ceux qui ont choisi les spécialités CGRH ou mercatique. D’autres écoles proposent une formation à la vente en 2 ou 3 ans en priorité pour les spécialités mercatique.

- Expertise comptable : avec cette filière tu seras préparés à différents diplômes comme : le DCG (diplôme de comptabilité et gestion, bac + 3), le diplôme d’expert-comptable (bac + 8), mais aussi le DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) à bac+5. Cette voie est recommandée aux STMG ayant pris la spécialité CFE et ayant un bon niveau en maths.

Santé, social

En 3 ou 4 ans, tu seras formé au DE (diplôme d’État), aux métiers d’assistant social, de conseiller en économie sociale et familiale ou encore d’infirmier. Attention : quand il s’agit des métiers de la santé comme la kinésithérapeute, technicien d’analyses biomédicales, etc, il faut savoir que les S sont rois.

Tourisme, hôtellerie

Cette filière est conseillée élèves de STMG qui ont étudié 2 langues étrangères au lycée. Les mentions complémentaires, comme l’accueil-réception, se préparent en 1 an dans certains lycées. D’autres formations privées sont accessibles mais sont très chères. Ces formations débouchent sur des diplômes en gestion hôtelière notamment et se passent sur 2 ou 3 ans.

Bacs STMG : choisir une poursuite d’études après un bac+2.

Pour ce faire, les titulaires d’un DUT sont les mieux armés. Toutefois, hormis peut-être la filière AES(Administration Economique et sociale), la voie générale (licence-master) à l’université est peu recommandée, car souvent trop théorique pour ces profils. Les filières universitaires professionnalisées : licence pros ou IUP (Instituts universitaires professionnalisés) semblent un meilleur choix. Après un BTS-DUT, on peut aussi suivre une formation complémentaire d’1 an ou tenter d’intégrer une école de commerce par la voie des admissions parallèles

(voir Etudes longues, Ecole de commerce et Master après un bac STMG).

La classe prépa vers les écoles de commerce : une voie étroite

La classe préparatoire est une voie très difficile, sélective et exigeant un fort engagement personnel. On compte moins de 2% des bacs STMG qui osent se lancer dans cette voie. Une filière (la voie technologique) leur est pourtant consacrée en classes prépas économique et commerciale. On note aussi que quelques places leur sont également réservées dans les prépas économiques Cachan, qui préparent au concours de l’ENS (Ecole normale supérieure). Ce qu’il faut retenir : la concurrence avec les autres candidats sera rude c’est pourquoi seuls les bacheliers les plus motivés et ayant un excellent niveau peuvent espérer réussir dans cette voie. Pour les autres, vous pouvez toujours tenter la voie des admissions parallèles après un BTS-DUT ou une licence pro.

Les avis sur cet article
2

Sa a confirmé mon choix.

par - le 8 août 2014

merci c’est des bonnes informations

par - le 23 avril 2014
Donne ton avis !

Veuillez répondre à la question suivante :


Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach bac !

Recevoir
Communauté au top !

Révise ton BAC
Contenus en illimité

Inscription gratuite

Accès gratuit à bacstmg.net pour préparer le bac !

Vous devez être membre de digiSchool bac STMG

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?

Je m'inscris

Accéder directement au site