Apprendre à faire un Commentaire de Texte - Bac de Français

Apprendre à faire un Commentaire de Texte - Bac de Français

Pour l'épreuve écrite du Bac de Français en STMG, plusieurs types d'exercices existent, dont le commentaire de texte. Le but est de commenter un texte en développant toutes les idées qu'a souhaité faire passer l'auteur, en les argumentant et en les expliquant. Pour réussir cet exercice de commentaire de texte au Bac, une méthode bien spécifique existe et doit être appliquée.

Apprendre à faire un Commentaire de Texte - Bac de Français

Le contenu du document

 

Retrouvez dans cette fiche méthode comment faire un bon commentaire de texte et comment le réussir :

 

 

  • La préparation :lire le sujet et le texte concerné, analyser le sujet en prenant le temps de bien comprendre chaque mot important puis dégager les mots-clés qui vous permettront d'établir une marche à suivre dans votre réponse et ainsi éviter le fatal Hors Sujet !
  • L'Analyse : procéder à l'analyse de l'extrait fourni revient à extraire trois grands axes de réflexion pour établir votre problématique. N'oubliez pas aussi d'étudier l'oeuvre en elle-même, son contexte historique peut parfois influer sur le traitement du sujet et vous pourrez ainsi mieux en comprendre les tenants et aboutissants.
  • La Planification : la problématique est créée, il faut à présent construire un plan pour suivre un développement logique, cohérent et pertinent tout au long de sa rédaction. Commencez donc par établir votre plan au brouillon en déterminant les sous-partie de chaque grand axe fixés au préalable. Pour étoffer votre argumentaire pensez à bien relever des éléments importants dans votre texte !
  • La Rédaction : c'est la partie mise au propre de vos idées. Vous allez donc pouvoir exprimer votre réflexion précédente en détaillant vos arguments, en posant votre pensée à l'écrit. Soignez en particulier l'introduction qui attirera l'attention de votre examinateur et lancera le plan que vous comptez suivre et développer.
  • La relecture : erreurs rédibitoires s'il en est pour les correcteur, la faute d'orthographe n'est pas tolérable à ce niveau d'étude et dans une matière comme le français ! Prenez donc le temps de relire votre prose et de reformuler les éventuelles phrases mal tournées. Il est bien joli de vouloir rendre un travail chiadé, encore faut-il être capable de rédiger de manière claire. Privilégiez donc les phrases courtes qui auront un meilleur impact que les phrases longues dans lesquelles on peut se perdre très facilement. 
  •  

     

    Vous êtes à présent prêts à affronter l'épreuve du commentaire de texte en Français ! Entraînez-vous sur des annales et revoyez vos cours pour ne pas confondre les notions les plus importantes. 

     

     

    Téléchargez cette fiche méthode sur le commentaire de texte directement via le bouton "Voir ce document" en fin de page, ou bien visitez le contenu mis en ligne.

     

     

     

     

    Margot DUCRET

     

     

    Fin de l'extrait

    Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

    Télécharger ce document gratuitement

    Donne ton avis !

    Rédige ton avis

    Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac STMG le validera.
    Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
    Vous devez donner une note pour valider votre avis.


    Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
    coach bac !

    Recevoir
    Ça bouge sur le forum Bac STMG !

    Nos infos récentes du Bac STMG

    Communauté au top !

    Révise ton BAC
    Contenus en illimité

    Inscription gratuite

    Accès gratuit à bacstmg.net pour préparer le bac !

    Vous devez être membre de digiSchool bac STMG

    Pas encore inscrit ?

    Ou identifiez-vous :

    Mot de passe oublié ?

    Je m'inscris

    Accéder directement au site